Voici un ouvrage qui vient de sortir aux éditions Cairn. Pierre Courroux, Laurent Jalabert et Stéphane Le Bras retracent l’aventure de cette cave coopérative des Vignerons de Buzet, qui se situent au confluent de la Baïse et de la Garonne. 2000 hectares de vignes gérés par des vignerons coopérateurs, qui récemment ont aussi acquis le château de Buzet. Côté Châteaux leur avait aussi consacré un numéro spécial.
C’est l’histoire d’un pari coopératif, lancé en 1946…A l’origine, une poignée de vignerons qui ont voulu relancer un vignoble. Depuis, celui-ci a montré sa réussite, en passant par la rentabilité, la qualité, l’innovation et le respect de l’environnement. Entre temps ces démarches ont été couronnées par des reconnaissances VDQS, AOC et labels environnementaux.
C’est cette histoire que retrace ce livre, fruit d’un partenariat mené depuis 2014 entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et son laboratoire de recherche ITEM via la chaire Histoire, Culture et Patrimoines, et Nous les Vignerons de Buzet.
La vente de cet ouvrage reviendra à l’association pour la préservation du parc et du château de Buzet ainsi qu’à la réalisation de projets de sensibilisation à la biodiversité et à l’histoire du parc du château.
Pour ceux qui souhaitent revoir le Côté Châteaux n°7 spécial Vignerons de Buzet réalisé par Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot en mai 2019, c’est ici :