15 Avr

Winestock Festival du 28 au 30 avril : « la convivialité, le partage, le plaisir »

C’est bientôt le Winestock Festival, LE festival Oeno/Gastro/Musico festif. Son concepteur Pascal Cuisset se livre pour Côté Châteaux sur l’esprit de ce festival de la musique, du vin et du bien manger ou bien vivre. Un grand gaillard au coeur tendre qui veut faire partager ses passions, avec un clin d’oeil à Woostock. Il est l’invite de Parole d’Expert et le vigneron du mois pour Côté Châteaux.

Pascal Cuisset, l’esprit sud-ouest, du Wine, du stock et du festival © JPS

JPS : « Bonjour Pascal Cuisset. Alors dites-nous, quelle est l’origine, la philosophie de ce Winestock Festival ? »

Pascal Cuisset : « Nous on veut remettre le vin à sa place, c’est-à-dire la CONVIVIALITE, le PARTAGE, le PLAISIR… Là où doit être sa vraie place et pas forcément parler de terroir… On s’est demandé tout simplement « si on devait aller à une fête autour du vin, qu’est-ce qu’on devrait y trouver ? » Tu connais mon personnage…

D’habitude, l’approche du vin est toujours très académique, nous on veut juste le plaisir, le côté épicurien, les gens qui aiment boire, manger et faire la fête… »

JPS : Et Winestock, ce n’est pas sans rappeler Woodstoock ? »

Pascal Cuisset : « Oui, il y a plus de 50 ans, il y a eu un truc qui a eu du succès… Là, c’est le Winestock, c’est plus Wine que Wood ! L’idée, c’est vraiment le côté partage, nous on ne va pas se baigner tout nu, mais vraiment l’idée c’est le partage… »

JPS : « Combien de groupes avez-vous conviés ? »

Pascal Cuisset : « En concert, on a 5 groupes et en journée on a 6 groupes… Le fil conducteur, c’est que tous les goûts sont dans la nature: on aura de la salsa, du jazz, du ska et ça ira jusqu’à la pop française… On ne s’est pas arrêté à un style, comme un style de vin aussi… On a même ajouté une masterclass avec des cépages oubliés comme l’abouriou, le fer servadou ou le prunelard le papa du Malbec et du merlot…alors que le chardonnay, le sauvignon, le cabernet, le merlot, le pinot noir, ça représente 80% de la planète vin…Là on met en avant aussi lors de cette masterclass les cépages du piémont pyrénéen… L’idée, c’est de s’adresser à tout le monde, à un public large. La masterclass, c’est simple, les gens achètent une bouteille et on la déguste avec eux durant une heure. On a tellement intellectualisé le vin, qu’on revient aux fondamentaux, pour que ce ne soit pas compliqué. »

JPS : « Et ce Winestock festival va durer 3 jours ? « 

Pascal Cuisset : « Oui 3 jours, avec aussi Vouvray, Madiran, les vins de Touraine, de Gascogne, les côtes du Tarn, Bordeaux, Bergerac, Duras. On a 17 vignerons pour ce 1er Winestock, qui adhèrent à la philosophie de l’événement. On ne se prend pas la tête, on communique autrement sur le vin. C’est un événement fait par des vignerons, on a fait comme on imagine : le côté festif autour du vin, c’est très important, cela désacralise l’image du château depuis des décennies. »

C’est un festival, une foire aux vins et une féria avec des groupes qui jouent toute la journée.

« Si on pouvait capter un certain public qui a une autre image du vigneron car au final à force de sacraliser le vin, de trop l’intellectualiser on a vidé la salle de ses clients. On voit par exemple qu’en Gascogne ils s’en tirent, les gens voient le côté festif, le côté vacances, plutôt que le grand château avec le grand vin, la gastronomie ce n’est pas forcément le caviar, c’est aussi la plancha avec un bon magret de canard… C’est notre esprit sur ce festival du vin et de la musique : la convivialité, le partage et le plaisir. »

Rendez-vous à la Citadelle pour le Printemps des Vins de Blaye samedi et dimanche

C’est ce week-end le Printemps des Vins de Blaye, le grand rendez-vous des vignerons de l’appellation qui se rassemblent tout ce week-end à la Citadelle de Blaye pour vous faire découvrir leur château et leur production. Des vins généralement bien faits et accessibles. 

LE RENDEZ-VOUS OENOTOURISTIQUE DU PRINTEMPS 

C’est la 27e édition du Printemps des Vins de Blayele rendezvous tant attendu avec les vignerons de Blaye en Côtes de BordeauxLa Citadelle de Blaye accueille 100 vignerons, samedi 15 et dimanche 16 avril, dans une ambiance festive et conviviale.

DEMANDEZ LE PROGRAMME  

Dégustations et nombreuses activités à faire en famille ou entre amis, pour le plaisir des grands et des petits ! Avec plus de 14000 visiteurs en 2022, ce rendez-vous œnotouristique est un incontournable pour les amoureux de vins. Le Printemps des Vins de Blaye, c’est avant tout des moments de partage avec des vigneronneet vignerons authentiques.

« Nous participons chaque année car le Printemps des Vins de Blaye c’est l’assurance d’un week-end convivial au cœur de la Citadelle ! Nous aimons retrouver les vignerons blayais et célébrer tous ensemble notre appellation. Ces deux jours nous permettent de partager nos vins, notre histoire et nos valeurs avec les locaux et les visiteurs de passage. » témoigne la famille Terrigeol, vignerons du Château des Matards

DE NOUVELLES ANIMATIONS 

Pour cette 27eédition, le programme d’activités s’enrichiFrais et audacieux, un atelier de mixologie sera proposé pour la première fois et permettra aux visiteurs d’apprendre à réaliser un cocktail avec les vins blancs de l’appellation.

Pour réfléchir aux enjeux environnementaux de demain, il faudra faire preuve de curiosité lors d’un atelier ludique d’accord insectes et vins.

Après avoir été exposétout l’été dans les Jardins de la Cité du Vin à Bordeaux, les portraits des vignerons capturés par Yann Arthus-Bertrand prendront place le temps du week-end dans le Clos de l’Echauguette, micro-vignoble bio de la Citadelle.

Informations pratiques: samedi 15 avril de 10h à 20h et dimanche 16 avril de 10h à 18h. Au départ de Bordeaux: en bus et en bateau. 8€ en préventes et 10€ sur place. Inclus l’accès à toutes les dégustations et animations ainsi qu’un verre gravé « Printemps des Vins de Blaye »

Avec le syndicat Blaye Côtes de Bordeaux.