06 Avr

Semaine des Primeurs à Bordeaux : « on a hâte de présenter ce millésime 2022 incroyable… »

Ronan Laborde, le Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, se confie en exclusivité pour Côté Châteaux sur le rendez-vous des primeurs de Bordeaux très attendu depuis la crise sanitaire où il va reprendre une belle vitesse de croisière avec 6000 professionnels attendus. Et ce qui ne gâche rien, le millésime présenté, le 2022 est juste incroyable. Il est invité dans Parole d’Expert pour Côté Châteaux.

Ronan Laborde, le président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux qui organise la semaine des primeurs, avec  Miguel Aguirre du château La Tour Blanche au hangar 14 en avril 2022 © JPS

JPS : « Bonjour Ronan, alors fin prêt pour la Semaine des Primeurs (semaine officielle du 24 au 27 avril), comment s’annonce-t-elle ? »

Ronan Laborde : « Une semaine très excitante, la première toutes voiles dehors car nos portes seront grandes ouvertes; depuis 2019, on n’a pas connu cela, depuis la crise sanitaire due au covid avec une suspension, des délocalisations, l’an dernier il y a eu un retour à domicile, mais cette fois ce sera avec l’Asie en plus qui va pouvoir revenir librement. »

JPS : « Combien de professionnels seront présents à Bordeaux ? »

Ronan Laborde : « On devrait avoir beaucoup de monde, et beaucoup d’étrangers. Cela s’annonce comme une bonne édition, avec 6000 personnes, si on a ce nombre on sera content. L’interrogation est sur les vacances scolaires qui pourraient retenir nos amis parisiens, amis en tout cas pas les étrangers. »

JPS : « Parlez-nous de ce millésime 2022 qui sera présenté à la dégustation… »

Ronan Laborde : « C’est un millésime incroyable, par la climatologie extrême déjà que l’on a connue, extrêmement sèche : d’habitude il tombe en une année entre 900 et 1000 millimètres de pluie, une année normale, là l’an dernier cela a été 2 fois moins ! Ce qui nous a donné beaucoup de tannins dans les vins, des couleurs phénoménales, ce 2022 a déjoué tous les pronostics. Ce qui est remarquable c’est la résilience de la vigne. On a des vins sur le fruit, des rouges superbes, de bons blancs secs pour lesquels on a pu vendanger plus tôt… Quant aux liquoreux, ils ont été chanceux avec ces pluies de fin septembre qui ont permis le développement du botrytis, ils se goûtent bien parmi les 4 derniers millésimes. Bref un millésime avec plein de feux au vert ! »

« On a hâte … Cela va commencer un peu en avance la semaine prochaine avec les négociants qui auront la primeur des primeurs au Hangar 14, quelques journalistes critiques aussi jeudi et vendredi avant la semaine des primeurs. Une semaine officielle du 24 au 27 avril. Ca y est, on se met en mode primeurs ! »