08 Fév

Disparition de Georges Vigouroux, le pionnier du Malbec à Cahors

Le monde viticole pleure la disparition d’un grand vigneron qui a redoré le blason de Cahors en remettant le Malbec sur le devant de la scène. Ses obsèques auront lieu ce lundi 11 février.

Georges Vigouroux, l’homme du Malbec et de Cahors © famille Vigouroux

Georges Vigouroux est décédé jeudi dernier à l’âge de 83 ans. Producteur et négociant dans le Lot, il a été un farouche artisan de la reconstruction du vignoble de Cahors depuis les années 70. Il avait ainsi replanté un vignoble sur le domaine de Haute-Serres, sur un terrain caillouteux dont peu de monde pensait qu’il allai en faire quelque chose et aujourd’hui c’est devenu un fleuron de l’appellation, un très grand vin recherché sur les tables de grands restaurants. Une destinée incroyable car il a aussi repris en 1983 les rênes du superbe Château de Mercuès pour en faire un hôtel de grand luxe Relais&Châteaux, très prisé  notamment des Américains.

Par sa volonté et son déterminisme, il a largement contribué à la réputation et aux exportations à l’étranger des vins de ses domaines Haute-Serres, Mercuès, mais aussi de l’appellation, au Canada, aux Usa, en Chine et en Europe. Bertrand-Gabriel Vigouroux a rejoint son père dans les années 90, ensemble ils ont présidé à la destinée du groupe. Georges Vigouroux s’est progressivement effacé pour transmettre ce qu’il avait mis en place. Le groupe Vigouroux géré par son fils comprend ces deux châteaux et s’étend désormais l’international avec des vignes plantées en Argentine. Côté Châteaux présente ses plus sincères condoléances à la famille et à ses amis de Cahors.

Les obsèques de Georges Vigouroux seront célébrées lundi en la cathédrale Saint-Etienne de Cahors à 10 heures.