C’est ce jeudi et encore demain vendredi l’opération Blaye au Comptoir à Bordeaux. 50 vignerons de l’appellation se déplacent dans les restos, bistrots et chez les cavistes pour faire connaître leurs vins et ce terroir du nord-gironde.
A Fours en Gironde, Sandrine Haure exploite 13 hectares de vignes certifiées bio depuis 2013.
Un petit vignoble en Blaye Côtes-de-Bordeaux qui commence à avoir de grosse commandes…
Aujourd’hui on a une grosse attente du consommateur, cela fait 10 ans que nous sommes en bio, ils sont vraiment à la recherche de ce genre de produit, nos ventes sont en croissance constante, »Sandrine Haure du château l’Haur du Chay.
C’est sa première participation comme vigneronne à cette 13e édition de Blaye au Comptoir, où durant deux jours 50 vignerons de l’appellation investissent 50 bistrots, restaurants, cavistes et bars à vin de Bordeaux. « Ca rappelle la convivialité, sur ce que l’on sait faire le midi… », m’explique Romain Cazalas du Bistrot du Coq rue Lecoq à Bordeaux. « Les clients à chaque fois sont très contents et nous c’est toujours un bonheur de pouvoir y participer chaque année ».
« Est-ce que je peux vous faire déguster mon vin » demande Sandrine aux clients déjà attablés. « C’est un 2015, Blaye Côtes de Bordeaux rouge. Ca c’est un rouge qui est boisé, vieilli 18 mois en barriques. »
La réaction des consommateurs est plutôt favorable parfois c’est une agréable surprise, d’autant que le 1er verre est gratuit. « Cela va permettre aux vignerons de se faire connaître, surtout actuellement je pense qu’il y a de la concurrence aussi dans le pays même et à l’étranger, surtout que ce sont des vins qui ne sont pas très connus, donc moi je trouve que c’est très bien », Sandrine consommatrice. « Ils sont toujours content de voir le vigneron qu’il y a derrière la bouteille et ils aiment qu’on leur explique le bio »
Si Blaye est aujourd’hui la 5e appellation de France vendue en grande distribution, elle a toujours un léger déficit d’image dans les restaurants de Bordeaux d’où l’intérêt de cette opération annuelle :
« On a coutume de dire qu’à Bordeaux même les vins de Bordeaux ne sont pas en terrain conquis », commente Michaël Rouyer le directeur du syndicat viticole de Blaye ; aujourd’hui Blaye produit 30 à 35 millions de bouteilles chaque année.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot :