24 Mar

Insolite : un vigneron lance la sauce soja bio made in Gironde

Adrien David-Beaulieu, vigneron bien connu de Saint-Emilion et du château Coutet, vient de lancer à Sainte-Terre une ferme qui fabrique la fameuse sauce soja. Connu au Japon pour son vin dans la manga les Gouttes de Dieu, il s’est passionné pour la sauce soja et a fait le pari d’en produire en Gironde. Une initiative qui a reçu le soutien du gouvernement japonais et de la plus vieille société qui en fabrique depuis 800 ans à Yuasa.

Quand le pays du soleil levant s’invite en terre bordelaise. C’est ici au pays du vin qu’on fabrique désormais la sauce soja bio made in Gironde… « On a réussi, on a fait le projet dans les temps », commente Adrien Davdi-Beaulieu…

Toshio Shinko Pdg de Yuasa et Adrien David-Beaulieu © JPS

C’est un vigneron Adrien David Beaulieu qui en a eu l’idée, avec sa compagne Madina Querre, avec l’aide d’un ami japonais Nao Kato. Un vigneron dont le vin, château Coutet (une propriété vieille de plus de 400 ans à Saint-Emilion) est encensé au Japon. Il s’est ainsi rapproché du plus vieux fabricant Yuasa pour fabriquer une recette traditionnelle de sauce soja…

« La base de la sauce soja traditionnelle, telle qu’elle a été créée et conçue à Yuasa au Japon, c’est du blé avec du soja, et un champignon qui est le koji… » explique Adrien David-Beaulieu; « donc dans le cadre de la sauce soja, c’est un champignon qui va faire la fermentation  d’une matière solide, tandis que dans le vin le parallèle c’est une levure qui va transformer une matière liquide. »

Chez nous au Japon, la sauce soja remonte à 800 ans et j’ai envie de vous apporter la technique ici en France… »  Toshio Shinko Pdg de Yuasa.

Comme le vin cette pâte va fermenter et être élevée en cuve inox 100 jours pour la sauce soja blanche et en foudre 500 jours puis en barrique pour la sauce soja noire.

« On va venir soutirer la cuve comme pour le vin, le jus c’est la sauce soja qu’on met en barrique pour un vieillissement d’à peu près un an, un an et demi, et la pâte qui va rester à l’intérieur avant de la presser on la conserve aussi en barrique, cette petite pâte s’appelle la pâte moromi et c’est l’illustration de la saveur umami… », commente Adrien David Beaulieu devenu expert en la matière, mais très humble devant le PDG de Yuasa.

Cette histoire se prolonge à Bordeaux puisqu’Adrien met sa sauce soja en valeur dans un nouveau restaurant japonais qu’il ouvre avec Yuasa et le chef June Yamano…

Pour nous japonais, le plus facile c’est sur du poisson, mais peut-être pour les Français avec un filet de boeuf ça marche bien et sur un magret de canard à Bordeaux, ça aussi ça marche bien… »  le chef japonais June Yamano.

« La sauce soja, c’est comme une épice très importante de la cuisine japonaise et si on ne l’avait pas, il nous manquerait une touche finale… » selon Toshio Shinko Pdg de Yuasa.

Moment de dégustation de cette fameuse sauce soja sur du poisson cru avec le vin de son château à Saint-Emilion… « Il y a plein de points communs car la sauce soja est issu d’un solide qui est fermenté avec des champignons, le vin c’est un liquide fermenté avec des levures, et surtout on a la cinquième saveur qui est la saveur umami,  et dans la cuisine de June il va utiliser la sauce soja qui est caractérisé par la saveur umami et des ingrédients qui vont avec, donc l’idée est de faire un super accord mets et vins entre cette saveur umami, liée au vin et aux ingrédients… » selon Adrien David Beaulieu.

Ce projet de sauce soja made in Gironde a reçu le soutien du gouvernement japonais. De grands chefs cuisiniers français et européens sont déjà intéressés par cette sauce soja bio.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Olivier Pallas et Rémi Castillo :