10 Mar

C’est ce week-end le salon des vignerons indépendants à Bordeaux Lac

Ce vendredi 10 et jusqu’à dimanche 12 mars se déroule à Bordeaux Lac, le salon printanier des vins des Vignerons Indépendants. Depuis près de 25 ans, les Vignerons Indépendants donnent rendez-vous aux bordelais. Avec plus de 300 vignerons présents – dont plus de 50 issus de la région bordelaise – le salon amène ici l’ensemble des régions à ses visiteurs.

Cédric Coubris du château La Mouline © JPS

Un salon sous le signe de l’environnement

Cette année, plus de 60% des vignerons présents sont engagés dans une démarche environnementale.
Alors que le vignoble français n’affiche encore que 12% de bio au national, cette démarche s’élève à  près de 50% chez les Vignerons Indépendants en faisant les champions du bio !

Un salon pensé pour les consommateurs

Ce salon est aussi l’occasion pour les amateurs de découvrir les vignerons dans des conditions optimales : légèrement excentré du centre-ville, il offre un accès plus facile pour le visiteur en voiture ou en tram, des parkings gratuits, de larges espaces de chargement dédiés.

L’initiation à la dégustation gratuite, le service livraison, tout est ainsi pensé pour le confort des amateurs.

Les vins proposés sont abordables pour chacun avec des cuvées démarrant dès 7€ !

Alors que la consommation du vin a chuté de 70% en 60 ans, la fréquentation des salons Vignerons Indépendants explose avec une hausse de fréquentation de 20% sur l’année 2022.

Si les Français boivent moins, ils boivent mieux.
Ils recherchent l’éthique et veulent aller à la rencontre de ceux qui font le vin et comprendre les enjeux de la vigne.

Salon des Vins des Vignerons Indépendants au Centre des Expositions de Bordeaux Lac

10 mars : 10h à 20h
11 mars : 10h à 19h
12 mars : 10h à 18h

Idée de sortie en Sauternais : ce dimanche venez déguster Goudji et Rayne-Vigneau

Un événement exceptionnel à Bommes ce dimanche : venez partager un moment unique et privilégié avec l’un des plus grands artistes contemporains en orfèvrerie : Goudji dont les oeuvres seront présentées dans le chai à barrique avec une dégustation des vins du Château de Rayne Vigneau.

Les grands Sauternes du Château de Rayne Vigneau trouvent leurs origines dans une alchimie parfaite entre savoir-faire des hommes et terroir exceptionnel. Derrière chaque bouteille de notre 1er Grand cru classé en 1855 se cache une terre magique, parsemée de pierres fines.

Ce fut une évidence d’organiser cette rencontre entre Rayne Vigneau et Goudji ! Rayne Vigneau et Goudji symbolisent 2 univers différents mais
présentent de nombreuses similitudes dans leur démarche : la recherche de l’unique, de l’intemporel, du partage …

« Goudji est à mes yeux le plus grand orfèvre français de notre époque. Thomas Germain fut celui du XVIIIe siècle, Froment-Meurice celui du XIXe siècle, Puiforcat celui du XXe siècle et Goudji celui du XXIe siècle ». Daniel Alcouffe conservateur honoraire au Musée du Louvre

L’histoire de Goudji c’est l’Histoire de l’Europe dans la 2ème moitié du XXe siècle.

Né en Géorgie, province de l’URSS, en 1941, il apprend le travail des métaux et du bois, avant d’entrer aux Beaux-Arts de Tbilissi et de travailler à Moscou comme Designer. Marié à une Française, Katherine Barsacq, en 1974, il quitte l’URSS et « naît en France à l’âge de 33 ans ». Il peut enfin se consacrer au travail des métaux précieux, alors interdit en URSS. Son art est novateur sur tous les plans : sculpteur de formation, Goudji ne veut créer que des pièces uniques, sorties de ses propres mains, sans jamais utiliser de procédés permettant l’édition ou la reproduction de l’œuvre à l’identique. Orfèvre, il conjugue la technique de la dinanderie avec l’incrustation de pierres dures dans le métal, une innovation qu’il a élaborée seul.