Côté Châteaux consacre son numéro 51 à Bordeaux Fête le Vin, un rendez-vous annuel désormais pour attirer de nombreux touristes du monde entier, du 27 au 30 juin sur les quais de Bordeaux… Un succès désormais planétaire, avec de nombreux jeunes, et moins jeunes, des Bordelais, Girondins, Aquitains, mais aussi beaucoup de touristes étrangers. Regardez ce magazine le 11 juillet à 20h40 sur France 3 NOA, réalisé par Jean-Pierre Stahl et Vincent Rivière, avec des images de drone de Spirit Prod 33.
Dans un premier temps, nous avons accompagné l’arrivée de 4 grands voiliers qui participent à cette fête du vin, le Français, le Mutin, le Morgenster et bien sûr le Belem. Un public toujours autant captivé par ces vieux gréments et un instant particulier puisque nous sommes montés à bord du Belem qui a transporté la flamme olympique de la Grèce à Marseille, mais aussi transporté 225 bouteilles de grands crus de Bordeaux…
Bordeaux fête le vin, c’est aussi la fête sur 9 pavillons, 80 appellations de Nouvelle-Aquitaine mises à l’honneur, avec 1200 vignerons sur le pont.
Nous donnons une large parole aux visiteurs venus déguster leurs vins et aux vignerons de ces petites appellations qui essaient de se défendre dans un contexte de baisse de la consommation de vins rouges…
Nous avons rencontré des vignerons qui font preuve d’imagination pour promouvoir des vins frais, blancs secs, crémants et rosés de Bordeaux à travers des témoignages et des reportages.
Nous avons aussi donné aussi la parole à Philippe Tapie le nouveau président du négoce bordelais qui nous parle des pistes pour relancer la consommation.
L’ambiance est aussi sur les quais avec des airs de Beatles puisque Liverpool est cette année la ville invitée d’honneur.
Sur le plan culturel, nous avons rencontré le scénariste Corbeyran qui signe avec Espé une série de bandes dessinées qui a bien marché « Châteaux Bordeaux » chez Glénat ; 12 immenses affiches relatent cette épopée sur les quais durant la Fête du Vin avec des séances de dédicaces.
La gastronomie sera aussi à l’honneur avec Cabanes de Chefs, de nombreuses spécialités de Nouvelle-Aquitaine mises en avant, et des accords mets et vins proposés chez Mouton Cadet.
Séquence intense également à bord du Belem, pour la remise de bouteilles de grands crus de Bordeaux qui ont été emmenées en Grèce, pour revenir avec la flamme olympique à Marseille. Ces bouteilles ont par la suite été vendues aux enchères pour financer l’entretien du Belem, fabuleux navire école. Interviews de tous les acteurs de cette formidable épopée, dont le commandant Gibet.
Enfin nous terminons en ambiance avec l’école du vin et ses ateliers vins et musique « Rock and Wine », avec Benoît Manuel Trocard et le groupe Shake It, sans compter le spectacle de drones très attendu, 500 drones dans le ciel de Bordeaux avec de nombreux dessins et messages, comme « Merci l’UBB, Bordeaux join the crew ou encore Bordeaux Fête le Vin », un spectacle signé Dronisos.
Côté Châteaux Spécial Bordeaux Fête le Vin: à voir le jeudi 11 juillet à 20h40 sur France 3 NOA, réalisé par Jean-Pierre Stahl, avec Vincent Rivière, et Spirit Prod 33 pour les images de drone.