On ne peut pas dire que ce soit une surprise. Claire Arnoux, figure de La France insoumise à Besançon, conduira la liste « Besançon verte et solidaire » aux élections municipales de mars prochain. L’enseignante de 35 ans avait été candidate du mouvement de Jean-Luc Mélenchon aux dernières législatives en 2017, et aux élections municipales de 2014, derrière Emmanuel Girod.
Et de neuf. On connaît désormais neuf têtes de listes aux élections municipales à Besançon.
La France insoumise sera représentée par Claire Arnoux, à la tête d’une liste qui se veut « ouverte et citoyenne ». A l’issue d’un processus de désignation interne, les quatre premiers de liste sont désormais connus. Les représentants de « Besançon verte et solidaire » se sont présentés à la presse ce mercredi sur le marché de Palente. Derrière Claire Arnoux figurent, dans l’ordre, Jérôme Scherer, fondateur du collectif zéro déchet, Séverine Veziès, engagée pour la défense des droits des migrants et rédactrice en cheffe du Journal de l’Insoumission, et Marc Paulin, infirmier au CHRU, gilet jaune et blouse blanche.
« Une vraie transition écologique, pas des mesurettes »
Parmi les priorités de cette liste, le RIC, le référendum d’initiative citoyenne, cher aux gilets jaunes et au mouvement de Jean-Luc Mélenchon, la gratuité des transports publics, un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, le retour des correspondants de nuit… et la fin de l’urbanisation des Vaîtes.
« On veut une vraie transition écologique. pas simplement des mesurettes, avec deux pistes cyclables et trois jardinières bio, explique la tête de liste, qui préside une association opposée à ce projet d’écoquartier. Une transition écologique, c’est faire les transports publics gratuits, c’est arrêter l’urbanisation des Vaîtes… »
Passée par le NPA et la Gauche anticapitaliste, Claire Arnoux fut deuxième sur la liste Front de Gauche menée par Emmanuel Girod en 2014 à Besançon, éliminée au premier tour avec un score de 7,1%. En 2017, elle représentait le mouvement de Jean-Luc Mélenchon sur la 2e circonscription du Doubs. Elle avait obtenu 12,4% des suffrages, distancée au premier tour par Eric Alauzet (LREM) et Ludovic Fagaut (LR), deux adversaires qu’elle retrouvera donc pour ces municipales.
Outre Claire Arnoux (LFI), Eric Alauzet (LREM) et Ludovic Fagaut (LR), six autres candidats se sont déclarés pour ces municipales dans la capitale comtoise: Anne Vignot (EELV), Jacques Ricciardetti (RN), Alexandra Cordier (dissidente LREM), Karim Bouhassoun (Bisontines Bisontins), Nicole Friess (LO) et Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-Comté).
A lire aussi:
Municipales à Besançon, Jean-Louis Fousseret : son œuvre, sa candidature et Alexandra Cordier
Armer ou pas la police municipale ? La question divise les candidats à la mairie de Besançon
Jacques Ricciardetti sera le candidat du Rassemblement national aux municipales à Besançon
Vers une union de la gauche plurielle derrière l’écologiste Anne Vignot aux municipales à Besançon
A Besançon, Les Républicains misent sur le quadragénaire Ludovic Fagaut pour les municipales
Vers une dizaine de listes pour les municipales 2020 à Besançon