La Franche-Comté a désormais deux députés européens: le Belfortain du MoDem Christophe Grudler, qui était 20e sur la liste de la majorité présidentielle, et Anne-Sophie Pelletier, de la France insoumise. Porte-parole de la grève de 117 jours à l’Ehpad des Opalines de Foucherans, la Jurassienne fait partie des 6 élus du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Nous l’avons suivie lors de la soirée électorale.
La joie d’être élue, et la tristesse d’un score très décevant. Des sentiments contradictoires animaient Anne-Sophie Pelletier ce dimanche soir à Besançon.
Avec 6,3%, la France insoumise n’enverra que 6 députés à Strasbourg. La Jurassienne, 5e sur la liste de Manon Aubry, devient donc députée européenne, une nouvelle vie pour celle qui fut étudiante en arts déco, directrice d’appart-hôtel, aide à domicile puis aide médico-psychologique en Ehpad.
« On espère toujours plus » reconnaît celle qui s’est révélée dans les médias il y a deux ans, lors de l’emblématique conflit social à la maison de retraite des Opalines de Foucherans, près de Dole dans le Jura.
17 points de moins en deux ans à Besançon
« On ne va pas faire semblant d’être hyper content, il y a une vraie déception », convient de son côté Claire Arnoux, figure de la France insoumise à Besançon.
Dans la capitale comtoise, Jean-Luc Mélenchon talonnait Emmanuel Macron il y a deux ans, à 25,5% des suffrages, au premier tour de la présidentielle. LFI n’y obtient ce dimanche que 8,1% des voix, comme un symbole du revers des insoumis à ce scrutin européen.
Reportage Jérémy Chevreuil et Eric Debief
A lire aussi:
« Ehpad, une honte française », le livre coup de poing d’Anne-Sophie Pelletier
Gilets jaunes: la France insoumise veut fédérer « la colère qui gronde » pour les européennes