Les mystères de la chasse au hanneton
Au-delà de la référence au scénariste Maurice Tillieux et à sa série Gil Jourdan, qui a contribué à sa naissance, Atom Agency a affiché dans son premier album Les Bijoux de la Begum une forte personnalité, ancrée dans la culture du début des années 1950, et ici brillamment approfondie avec ce Petit Hanneton.
La Seconde Guerre mondiale est de longue date une toile de fond récurrente des intrigues de Yann, des Innommables au Grand Duc, en passant par Mezek, Pin-Up, l’uchronie de Dent d’Ours et bien d’autres encore. Pour ce deuxième album d’Atom Agency, il en choisit comme point de départ une nouvelle variante en forme d’histoire méconnue : celle des « Rochambelles », les auxiliaires féminines de la 2eme DB. Ainsi, à la demande de deux (très !) célèbres anciens du général Leclerc dont nous vous laissons la surprise, le trio de détectives d’Atom Agency part-il à la recherche de l’une d’entre elles, Annette Scarabéo, dont le sobriquet donne son titre à cette histoire.
Toujours servi de main de maître par la ligne claire foisonnante d’Olivier Schwartz, Mais l’enquête pour retrouver ce Petit Hanneton se démultiplie en plusieurs histoires parallèles, entre fiction et faits réels, que Yann enchevêtre avec sa jubilation distanciée coutumière : la traque (authentique) du truand René Girier, dit René la Canne, bouchers vindicatifs au verbe « louchébem » (jargon de la profession) virulent, les petites sœurs très en voix d’Atom, les réunions de famille du clan Vercorian au cœur d’une certaine tradition arménienne…
Désormais solidement campés, les principaux personnages (Atom, ses deux acolytes, son père policier, et aussi le truand Paulo Leca, vu dans Les Bijoux de la Begum) croisent moult figures truculentes jusqu’à un surprenant dénouement à deux vitesses. Car si le « Petit Hanneton » retrouve ses anciens amis de la 2eme DB, plus stars du cinéma français que jamais, un autre mystérieux arc narratif laissé ici inachevé rythme cet album. On devrait en savoir plus dans le tome 3, intitulé Du mouron pour deux petits moineaux. A suivre, donc, comme on dit en bas de page du journal de Spirou…
©Jean-Philippe Doret
Atom Agency T2 « Petit Hanneton »
Scénario : Yann
Dessins : Olivier Schwartz
56 pages