16 Jan

Tour Auto 2023, textes Yves Bey-Rozet, photographies Mathieu Bonnevie, Sophia Editions

Présentation de l’éditeur

Le Tour de France automobile est la plus ancienne épreuve existante. Sa nouvelle formule, disputée avec des « classiques », en est à sa 32e édition. Parmi lesdites classiques, qui doivent avoir participé entre 1951 et 1973, force Ferrari et Porsche ont cotoyé une Bugatti, des Mercedes 300 SL, une Renault 4 CV, très spéciale, des Ford GT40 et, c’est exceptionnel, une Ferrari 512 M. Tout aussi exceptionnelle est la Jaguar Type C qui illumine la couverture. Cette année, les anglaises sont à l’honneur, et elles font honneur. Honneur au tracé somptueux, qui alliait circuits de légende, Dijon-Prenois, Charade et Paul Ricard, spéciales du rallye de Monte-Carlo et routes serpentant entre les vignobles. Assurément, un grand cru !

Les Auteurs :

Photographe indépendant, Mathieu Bonnevie parcourt l’Europe pour capturer l’atmosphère des plus beaux événements historiques, en recherche permanente d’authenticité et d’histoires à raconter à travers ses photos. Il collabore avec des constructeurs automobiles comme Porsche ou Audi, des marques de renom telles que IWC, Leica, Berluti, Elf, Paul Smith, Ruinart ainsi que des medias spécialisés comme Classic Driver ou Auto Heroes.

Diplômé de l’École Technique d’Aéronautique et de Construction Automobile à Paris, Yves Bey-Rozet est journaliste essayeur à Auto HebdoL’Action AutomobileÉchappement4×4 MagazineSport Auto, et pigiste pour MotorsportAutoPlus et Sport Auto Classic.

Notre avis

Un événement incontournable, mis en lumière dans ce beau livre de près de 300 pages extrêmement complet, passionnant tant pour les participants que pour les simples amateurs de belles voitures. Les photographies sont très nombreuses et bien choisies. Un ouvrage incontournable !

Le Tour Auto débute au Grand Palais Ephémère. « Lire délivre » était présent pour vous, et sélectionner quelques merveilles roulantes participant à l’événement…

.  .

 

 

 

©Bob Garcia & Amandine Gazeau

 

 

12 Jan

Les livres de Rétromobile 2024 : Michel Vaillant – Histoires courtes, tome 3 – American Circus, de Jean Graton

Michel Vaillant – Histoires courtes, tome 3 – American Circus, Jean Graton, Dupuis

Daytona, Indianapolis, Ford, Chevrolet, Chaparral, NASCAR, Dragster, Can-Am… Michel et Steve affrontent les pilotes américains dans les épreuves-phares des années 70 aux USA, au volant de bolides entrés dans la légende !

Bienvenue dans le dernier recueil des histoires courtes de Jean Graton, avec des récits aussi mythiques que Corrida pour une margueritePhoto-finish ou Moi j’préfère les drag’s, dont certains recolorisés pour l’occasion. Mais vous pourrez aussi découvrir Le 13 fou, deux pages totalement inédites en français et en album, dessinées pour un magazine allemand à la fin des années 70, ainsi que d’impeccables récits de courses de F1 et un Rallye Monte-Carlo particulièrement enneigé !

Avec ces histoires brèves de Michel Vaillant et Steve Warson, vous ne lirez pas de simples fictions, mais bien de précieux témoignages d’une époque, formidable, du sport automobile.

Jean Graton avait ce don pour le récit prenant, mais nourri d’une analyse presque journalistique du sport automobile. Ces histoires courtes en sont un parfait reflet !

Notre avis

Le héros de papier créé par Jean Graton en 1957 dans le journal Tintin est une figure incontournable du salon Rétromobile.

Cet album mythique entretien la légende. Un must !

Planning complet des sorties « Michel Vaillant » ici

©Bob Garcia & Amandine Gazeau

Les livres de Rétromobile 2024 : La littérature et l’automobile, tome 1 – La fée automobile, naissance d’un mythe, de Hervé Poulain et Mathieu Flonneau, éditions Loubatières

La littérature et l’automobile, tome 1 – La fée automobile, naissance d’un mythe, de Hervé Poulain et Mathieu Flonneau, éditions Loubatières

Présentation de l’éditeur

La littérature et l’automobile, tome 1 – La fée automobile, naissance d’un mythe, de Hervé Poulain et Mathieu Flonneau, éditions Loubatières

C’est le premier tome d’une trilogie destinée à célébrer l’union de la littérature et de l’automobile.

Cet ouvrage présente comment les écrivains se sont emparés de cet objet – doué d’une vitesse inconnue jusqu’alors, symbole moderne de la liberté – et l’ont inscrit dans leur prose, dans leur narration, dans leur paysage littéraire. Allant parfois jusqu’à en faire le sujet même de leurs écrits sous la forme de romans, de poèmes ou d’articles.

La parution est prévue pour le 15 février 2024 et devrait enchanter – entre autres – tous les collectionneurs, amateurs d’art, de littérature, d’automobiles anciennes et de design automobile…

Notre avis

Ouvrage passionnant et éclairant. Les trois tomes annoncés ne seront pas redondants pour célébrer le mariage de l’automobile et de la littérature, dès l’origine de l’automobile.

Rétromobile 2024 est l’occasion de découvrir cet ouvrage indispensable dans le cadre des animations, sur le stand FFVE

Plus d’informations ici

©Bob Garcia & Amandine Gazeau

 

Les livres de Rétromobile 2024 : Un circuit immuable – Histoire du circuit des Remparts d’Angoulême, de Jean-Luc Fournier

Un circuit immuable – Histoire des remparts d’Angoulême, Jean-Luc Fournier, Association du Circuit des Remparts d’Angoulême

Présentation de l’éditeur

Tel est le titre du livre édité à l’occasion de ce 80ème anniversaire du Circuit des Remparts d’Angoulême. Jean-Luc FOURNIER, dont c’est le 18e ouvrage, a relevé, à la demande de l’association, le challenge de raconter, pour la première fois, l’histoire de cette course. La plongée dans les archives lui a permis de faire ressortir les évènements marquants de la manifestation.

En outre, cet ouvrage, grâce à de nombreuses photos dont certaines inédites, permet de « vivre de l’intérieur » l’histoire du seul circuit français dont le tracé reste inchangé depuis 1939. Les amateurs de motos seront aussi heureux que les passionnés d’automobile de découvrir ou redécouvrir les pilotes les plus glorieux de l’époque. Marc Nicolosi, qui connait bien Angoulême, pour avoir répondu présent aux sollicitations des élus pour organiser une commémoration du Circuit des Remparts a accepté d’en écrire la préface. Plus de 300 photos et illustrations permettent de se familiariser avec « l’indicible ambiance qui règne sur la Charente, chaque année, à la mi-septembre ».

C’est une belle manière de fêter le 80e anniversaire de la plus ancienne manifestation angoumoisine, le Circuit des Remparts faisant partie désormais du riche patrimoine d’Angoulême, Ville d’Art et d’Histoire !

Notre avis

Un ouvrage très complet, formidablement documenté. Un must incontournable. L’occasion de (re)découvrir l’association du Circuit des Remparts d’Angoulême lors de Retromobile 2024, stand 1 F071…

Retour en images…

©Bob Garcia & Amandine Gazeau