27 Déc

Inhumain, Scénario : Denis Bajram & Valérie Mangin, Dessins : Thibaud de Rochebrune

Voyage au centre de l’(in)humain

Pour son retour à la science-fiction, le couple Valérie Mangin/Denis Bajram signe un conte philosophique à la résonance extrêmement singulière dans le monde ultraconnecté d’aujourd’hui.

Le Fléau des Dieux d’un côté, Universal War One de l’autre. Soit deux références qui donnent la mesure de la place de Valérie Mangin et Denis Bajram dans la BD de science-fiction française, entre peplum spatial et dystopie politico-guerrière. Pour Inhumain, ils conjuguent leurs talents pour un récit à quatre mains, confié au trait de Thibaud de Rochebrune.

Après s’être écrasés sur une planète inconnue, les survivants d’un vaisseau d’exploration retrouvent sur une île d’autres humains bienveillants… en apparence seulement, puisqu’on découvre très vite leur cannibalisme et leur soumission inconditionnelle aux préceptes du « Grand Tout ».

L’exploration périlleuse, qui les emmène au plus profond d’un immense vaisseau spatial échoué sur l’île, amène les survivants de ce crash face une conscience collective générée par… les créatures aquatiques qui les ont sauvées. Ainsi, dans cette quête où le cœur d’une planète et les tréfonds de l’âme humaine ne font plus qu’un, les créatures posent une question fondamentale, clé de voûte de ces 104 pages : « soumission heureuse » ou « liberté sauvage » ?

Et bien plus encore, cette question métaphoriserait-elle le monde d’aujourd’hui ? Et si la « soumission heureuse » était celle de tous les diktats du politiquement correct, du principe de précaution et de bien d’autres codes de pensée unique ? Et si la « liberté sauvage » était celle la pensée libre, des libertariens, de la prise de distance face à une information digérée et hypertrophiée avant même d’être analysée ? Et si le « Grand Tout » n’était autre que l’annihilation pure et simple de la pensée individuelle, considérée comme le pire des dangers ? Il appartiendra au lecteur de trouver ses propres réponses au fil d’un album qui renouvelle l’un des fondamentaux de la science-fiction : un miroir déformant, voire parfois inquiétant, du monde réel.

©Jean-Philippe Doret

Inhumain

Scénario : Denis Bajram & Valérie Mangin

Dessins : Thibaud de Rochebrune

104 pages

Aire Libre / Dupuis