30 Sep

Tr@que sur le web de Didier Fossey

Présentation de l’éditeur:

La première enquête du commandant Le Guenn au 36 quai des Orfèvres. – PARIS. 13ème arrondissement. Le cadavre d’une femme est découvert atrocement mutilé. Boris Le Guenn, chef de la B.A.C. au 36 quai des Orfèvres, conclut en premier lieu à un cas isolé. Une mauvaise rencontre… Mais quand des meurtres de femmes se succèdent selon le même mode opératoire, il comprend alors qu’il est confronté à un tueur en série, organisé et méthodique, qui ne laisse aucune trace derrière lui. Seul lien entre toutes les victimes : INTERNET. C’est une enquête d’un genre nouveau qui se présente pour Le Guenn et son équipe. Ils se rappelleront, à leurs dépens, qu’il ne faut jamais se laisser piéger par les apparences.

Notre avis:

Chronique d’un roman connecté!

Connecté, c’est LE mot qui correspond le mieux à ce roman: connecté avec internet, connecté avec l’époque 2.0 mais aussi connecté avec la réalité de terrain des policiers.

Quand le corps d’une femme est retrouvé violé et mutilé, le Commandant Le Guenn et son équipe ne savent pas qu’ils viennent de commencer une traque qui les mènera à un tueur méticuleux, entraîné, précis…. Un tueur connecté qui a fait des sites de rencontres son territoire de chasse.

Une écriture rythmée, boostée par une intrigue efficace, « Tr@que sur le web »est un bon thriller qui respecte les codes du genre. Un meurtrier psychologiquement instable, des crimes en série, du sang sans aller jusqu’à des descriptions dignes de « Braindead »…

Le style est agréable et on devine la patte du poulet derrière la plume de l’auteur: notre vocabulaire, nos soucis… Didier connaît son sujet et ça se sent:
« La politique est partout. Tout est bon pour que les présidentiables fassent leur show. L’opinion publique, c’est tout ce qui les intéresse, hein! Si l’on ne va pas dans ce sens là, on brandit au dessus de votre tête le spectre de la retraite anticipée, de la carrière avortée, bloquée, voire, de la révocation. C’est la nouvelle version de la carotte et du bâton! Quand on a commencé tous les deux ça marchait à coups de lettres de félicitations et de gratifications. On était contents d’avoir résolu une affaire, on avait le sentiment du devoir accompli! Maintenant c’est: attention à ne pas faire de l’ombre ou du tort à un tel ou un tel! ».

Toutefois deux petits bémols pour moi, le manque de profondeur des personnages (mais il s’agissait du premier roman de Didier et je suis certaine que ça a évolué depuis); et une erreur de procédure que ne peuvent pas relever les non-initiés à la procédure pénale (oui oui je suis exigeante je sais!).

Malgré ces deux petits points qui n’ont pas pour autant gâchés ma lecture, « tr@que sur le web » est idéal pour passer un bon moment. Il se lit rapidement de part le rythme de l’intrigue qui ne souffre d’aucun temps mort et qui est bien amenée.

Et vous, vous lancerez-vous à la poursuite ce tueur 2.0?

Paru le 15 décembre 2017 chez Flamant Noir éditions, 358 pages.

@Ophélie Cohen

28 Sep

25ème festival BD de Buc : « Mr Brown: Les Beresford Album », de Emilio Van der Zuiden (Illustrations)

Mr Brown: Les Beresford Album, de Emilio Van der Zuiden (Illustrations)

Mr Brown met en scène deux « vieux » amis, Prudence Cowley (dite Tuppence) et Thomas Beresford (dit Tommy), tous deux démobilisés après la Première Guerre mondiale, la première ayant participé à l’effort de guerre par son travail d’infirmière, le second après avoir combattu (et été blessé) dans les rangs britanniques. Ils sont tous deux mêlés à une affaire d’espionnage, au cours de laquelle ils seront aux prises avec un mystérieux adversaire, surnommé Mr Brown, lequel tient absolument à récupérer des documents compromettants confiés à une jeune fille, une certaine Jane Fish, rescapée du torpillage du paquebot Lusitania, et qui, consciente du risque couru, n’a cessé de se cacher depuis lors en dissimulant son identité. L’adversaire des deux héros projette en effet de renverser par une révolution l’ordre social établi au Royaume-Uni, projet qui pourrait être anéanti par la découverte de ces documents…

25ème festival BD de Buc : L’Art du Crime : « La Mélodie D’Ostelinda », d’Olivier Berlion, Marc Omeyer, Marc Bourgne

L’Art du Crime : La Mélodie D’Ostelinda, de Olivier Berlion, Marc Omeyer, Marc Bourgne

Présentation de l’éditeur :

Philadelphie, de nos jours. Mariska, une jeune femme d’origine tzigane se rend à une audition de violon dans l’académie du célèbre Professeur Russel. Elle ignore encore que la mélodie qu’elle a choisi de jouer va changer son destin. Celle-ci fait écho à une rencontre entre un jeune comte et une bohémienne, au temps de Louis XIV. Une histoire d’amour belle et maudite comme toutes les romances impossibles, bercée par les notes d’un Stradivarius…

Nouveau volume de ce thriller brillamment orchestré par Olivier Berlion et Marc Omeyer. Au dessin, c’est l’élégant réalisme de Marc Bourgne qui rejoint ce prestigieux casting !

25ème Festival BD de Buc…

Une 25ème édition exceptionnelle !

L’édition 2018 accueille un programme plein de surprises :

Des dédicaces et des rencontres avec une cinquantaine d’auteurs, adultes et jeunesse, français et internationaux, venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie, de Croatie, de Serbie… et même d’Australie !

Ils seront rassemblés autour du dessinateur de l’affiche 2018, Al Severin, qui a représenté Spirou, Fantasio et Spip cherchant leur chemin devant les traditionnelles Arcades de Buc.

Mais aussi des stands de vente spécialisés, des expositions de planches originales et des animations pour tous les âges.

Ouverture : 10h-18h

Entrée libre

Pour consulter le programme détaillé : « Cliquez ici »

ANIMATION ET PROGRAMMATION CULTURELLES

Autodrome de Linas-Monthléry : « Le paris fou, d’Alexandre Lamblin »

Un personnage méconnu, son créateur Alexandre Lamblin, au parcours incroyable, il joue sa fortune sur un pari, pour un projet et lui sacrifie sa vie.

Découvrez et comprenez mieux ce lieu… rêve d’un visionnaire génial.

À travers de nombreux témoignages d’époque, il sera tantôt adulé et aussitôt critiqué, provoquant l’émerveillement ou la controverse.

L’âge d’or de l’aventure du sport et de l’automobile, est impitoyable, elle revie au travers de l’histoire de ce lieu.

Alexandre Lamblin, comme ces contemporains ( André Citroen, Louis Delage, Louis Renault, …), connaitra, le succès, la gloire et la déchéance, mais il fera face la tête haute et le cœur sur la main.

Comme eux, il disparaitra ruiné, oublié de tous, seule la postérité leur rend hommage.

L’autodrome fut dès sa création, le circuit de folles courses de vélos, de motos, de voitures, réalisées par des hommes, des femmes et leurs bolides.

Une enquête qui a nécessité 15 années de recherches, la compilation de centaines d’articles de presse d’époque, de milliers de sources documentaires ou bibliographiques, retraçant l’histoire de l’homme et de son œuvre.

« Linas-Montlhéry, temple de l’Automobile », de Dominique Pascal

Ce WE Lire délivre vous emmène à l’autodrome de Linas-Monthléry pour vivre les Grandes Heures Automobiles !

Retour sur le beau livre…

« Linas-Montlhéry, temple de l’Automobile », de Dominique Pascal, L’Autodrome Editions. 2012

C’est en 1924 que fut créé l’anneau de vitesse de Montlhéry à deux pas de Paris, qui deviendra le Temple de l’Automobile. Courses, records, essais des constructeurs vont faire vivre ce lieu magique, jusqu’à nos jours où le circuit continue de susciter un vif intérêt.
L’auteur est le grand spécialiste Français de l’Autodrome et possède la documentation la plus brillante sur le sujet. Il nous livre ici un ouvrage qui, sans être complet – retracer 80 ans de courses en 128 pages n’est pas envisageable – pointe du doigt les évènements les plus représentatifs : records, 1000 km de Paris, Coupes du salon, Bol d’or auto et moto, cyclisme, bref les petits et grands évènements survenus sur l’autodrome parisien. Sans oublier les essais de l’Utac, dès 1950.

 

 

« Autodrome… Linas-Montlhéry-France », de Christian Schmaltz

Lire délivre vous propose de découvrir des événements par le prisme des livres !

Nous vous emmenons au célèbre autodrome de Linas-Monthléry pour Les Grandes Heures Automobiles, les 28, 29 et 30 septembre 2018.

« Autodrome… Linas-Montlhéry-France », de Christian Schmaltz (Itinéraires Editions, 2017)

Présentation de l’éditeur :

Quand le vrombissement des machines quitte les lieux et que le silence reprend sa place, le regard change aussitôt et peut reprendre son vagabondage.

C’est en quelque sort l’exercice tenté en oubliant habitudes et repères.

S’égarer sans contraintes, découvrir en toutes saisons et à toutes heures, se laisser surprendrepar ces endroits inattendus et inconnus parfois meurtris et souvent ciselés par le temps, tel était ce défi.

Mais l’anneau de vitesse n’est jamais très loin car ce parcours libre qui souligne le graphisme des lignes et sublime le site se veut suggestif. Il rappelle de nombreux souvenirs évoqués par ces témoignages amicaux, sincères et touchant qui racontent autrement ce lieu unique.

Christian Schmaltz propose cette paisible lecture, mise en valeur par son ami Jean-François, discrètement commentée, qui vous ouvre les portes de ce lieu magique, autrement et en silence.