02 Fév

Rétromobile 2023 : L’obéissante d’Amédée Bollée

L’obéissante est décrite dans le livre « Le musée des Arts et Métiers, guide des collections », de Lionel Dufaux, collectif, éditions ArtLys

Présentation de l’éditeur :

Un avion en suspens au-dessus d’un escalier monumental, des automates qui s’animent dans la pénombre d’un théâtre, un omnibus stationnant sous la voûte d’une église… Autant d’éléments étonnants qui font du Musée des arts et métiers l’un des endroits les plus singuliers de Paris ! Situé dans les murs du Conservatoire national des arts et métiers, fondé en 1794 pour rassembler les machines, outils et dessins utiles au perfectionnement de l’industrie nationale, le Musée des arts et métiers conserve aujourd’hui un patrimoine exceptionnel, témoin de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique, de la Renaissance à nos jours. Au fil des grandes thématiques qui rythment le parcours de visite, cet ouvrage nous invite à découvrir un florilège des collections exposées au musée.

© Amandine Gazeau & Bob Garcia

Rétromobile 2023, Bruno Palmet présente « La fabuleuse histoire des 24 Heures du Mans »

Présentation de l’éditeur

La Fabuleuse Histoire des 24 Heures du Mans, de Palmet Bruno, Ezquerra Denys, Rublon Olivier

Centenaire des 24 Heures du Mans

Revivez la fabuleuse histoire de la plus célèbre course d’endurance au monde !
Cette BD raconte les moments forts de cette aventure commencée il y a 100 ans.
Rêvez avec des pilotes de légende, des voitures mythiques et des histoires extraordinaires.

Vite, en piste pour remonter le temps !

Plus d’info ici !

©Amandine Gazeau & Bob Garcia

 

 

14 Jan

La traversée hivernale de Paris en « anciennes »… et en livres

Et pour aller plus loi, un magnifique coffret sur l’histoire de Mercedes Benz…

Coffret Mercedes Benz, collectif, Glénat, 26/10/2022

Présentation de l’éditeur

L’étoile à trois branches de Mercedes-Benz, née de la fusion de Daimler et Benz en 1926, est aujourd’hui synonyme d’innovation, de performance et de perfection technique aux premiers rangs de l’automobile de luxe. C’est assurément au cours de la seconde moitié du XXsiècle que Mercedes achèvera de fonder son prestige. Ce coffret exceptionnel est un hommage à la marque à l’étoile. Il retrace toute son histoire et passe en revue l’intégralité des Mercedes de route produites de 1945 à aujourd’hui et nous raconte l’extraordinaire histoire d’AMG, devenue en quelques décennies le préparateur officiel « Hautes performances » de la marque. Des années 70 à nos jours, AMG n’a eu de cesse de revisiter les modèles du catalogue Mercedes afin d’en améliorer les performances, remportant sur son chemin victoires sur victoires en compétition. Retrouvez la 300 SL avec ses légendaires portes papillon, les actuels modèles surpuissants du préparateur AMG, en passant par les sublimes berlines 220 à ailerons, les élégants roadsters SL ou encore les luxueuses Classe S…
Une véritable saga d’exception pour un constructeur hors-norme.

 

13 Jan

Des « 12 travaux d’Astérix » aux « 12 Art Strips d’Astérix »

Qui ne connaît pas nos Gaulois préférés, Astérix et Obélix !

Mais connaissez-vous « Les 12 Art Strips d’Astérix » ? C’est l’idée de l’infatigable et génial Jean-Louis Dauger… Prendre 12 des plus belles cases des albums d’Astérix co-signés par Goscinny et Uderzo, les retravailler pour en faire de véritables tableaux de maître !

Mais attention, vous êtes prévenus, il n’y en aura pas pour tout le monde… Les grands tableaux sont tirés à 30 exemplaires. Et la Box contenant les 12 Art Strips au « petit format » tirés sur un papier de haute qualité, n’est édités qu’à 300 exemplaires ! L’assurance de posséder un objet unique et déjà collector… et de redécouvrir Astérix comme vous ne l’avez jamais vu !

©Bob Garcia/Amandine Gazeau

Kandinsky & Cézanne à l’Atelier des Lumières

Comment (re)découvrir les oeuvres flamboyantes de Kandinsky et Cézanne ?

L’Atelier des Lumières vous offre le privilège de vous promener au milieu de leurs tableau, le tout sur des musiques sublimes et pertinentes… Une vraie réussite, un enchantement pour tout public.

La boutique de l’Atelier propose bien sûr de magnifiques livres pour en savoir plus sur ces deux peintres au talent intemporel. Notre choix parmi de nombreuses publications…

Wassily Kandinsky. La grande aventure de l’art abstrait, Philippe Sers, Hazan

Présentation de l’Editeur

Peintre et théoricien, né à Moscou, Wassily Kandinsky (1866-1944) est un des tout premiers acteurs de la modernité artistique. Le fondateur du Blaue Reiter (1911) à Munich, apôtre de la couleur et de la résonance intérieure, a influencé par ses écrits et ses recherches en peinture nombre de mouvements ou d’écoles artistiques, de Dada au Bauhaus – où il enseigne de 1921 à 1933 –, en passant par De Stijl et le constructivisme russe.
Admiré par André Breton, ami de Marcel Duchamp, proche de Paul Klee et de Hugo Ball, il entretint aussi des échanges nourris avec les musiciens de son temps comme Arnold Schönberg ou Thomas von Hartmann. L’auteur de Du spirituel dans l’art (1911) a laissé un ensemble considérable de peintures, mais aussi des gravures, des poésies et des compositions scéniques, qui se répartissent entre impressions (impressions du monde extérieur), improvisations (impressions du monde intérieur) et compositions (mise en tension des deux précédentes). Traversé par deux dynamiques actives, l’une allant du figuratif à l’abstrait, l’autre du profane au sacré, l’œuvre de Kandinsky recèle un ensemble d’images voilées, porteuses du message de l’abstraction et de son inventeur, qui ont transformé notre rapport à la représentation. Spécialiste internationalement reconnu de l’œuvre et de la pensée de Kandinsky, Philippe Sers présente le cheminement de l’artiste dans sa cohérence et dans son évolution interne. Son analyse s’appuie sur la documentation exceptionnelle à laquelle il a eu accès depuis le début de ses travaux, dans l’atelier même de l’artiste : les écrits autobiographiques, les textes théoriques et la correspondance du peintre apportent un éclairage radicalement nouveau sur un parcours créatif d’une exceptionnelle fécondité.

Kandinsky, Hajo Düchting, Taschen

Présentation de l’Editeur

Hajo Düchting a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et l’archéologie à Munich, où il a décroché son doctorat en 1981 avec une thèse portant sur la série des Fenêtres de Robert Delaunay. Après avoir travaillé dans la formation pour adultes au musée, il a occupé des postes de professeur titulaire et de professeur invité dans les universités de Munich, Kassel, Leipzig, Saarbruck et Mayence. Düchting a écrit de nombreux articles sur l’art de l’époque moderne, la théorie de la couleur et l’enseignement artistique et a publié plusieurs ouvrages chez TASCHEN, dont Paul Cézanne, Vassili Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay et Georges Seurat.

Cézanne, lumières de Provence, Hazan, 2022

Présentation de l’Editeur

À travers un parcours thématique, intime et introspectif, cette exposition immersive révèle la tourmente intime de Cezanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature, qui reste son grand modèle, sa référence obsessionnelle. Vous êtes immergé dans la nature, sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses pour finir sur la nature cezannienne par excellence : Bibémus, l’Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire.

©Bob Garcia/Amandine Gazeau

Angers BD 2022 : Christophe Hoyas présente Fa Seiryü

Fa Seiryü, la légende du dragon-planète, Christophe & Rodolphe Hoyas, Editions du Valhermeil

Présentation de l’éditeur

L’oeil était dans la planète et regardait les dioscyls. Ceux-ci découvrirent
alors que leur planète était un dragon. Et tandis que celui-ci, Fa-Seiryü,
doit affronter le Triangle noir, les dioscyls, malgré leur transformation en
anges, doivent assumer les passions humaines : amour, violence, haine,
sacrifice…
Fa-Seiryü commence l’exploration d’un univers fantastique sorti de
l’imagination de Christophe et Rodolphe Hoyas mais aussi de toutes les
mythologies du monde pour constituer une saga à la richesse infinie.

©Bob Garcia

RSS