16 Jan

Tour Auto 2023, textes Yves Bey-Rozet, photographies Mathieu Bonnevie, Sophia Editions

Présentation de l’éditeur

Le Tour de France automobile est la plus ancienne épreuve existante. Sa nouvelle formule, disputée avec des « classiques », en est à sa 32e édition. Parmi lesdites classiques, qui doivent avoir participé entre 1951 et 1973, force Ferrari et Porsche ont cotoyé une Bugatti, des Mercedes 300 SL, une Renault 4 CV, très spéciale, des Ford GT40 et, c’est exceptionnel, une Ferrari 512 M. Tout aussi exceptionnelle est la Jaguar Type C qui illumine la couverture. Cette année, les anglaises sont à l’honneur, et elles font honneur. Honneur au tracé somptueux, qui alliait circuits de légende, Dijon-Prenois, Charade et Paul Ricard, spéciales du rallye de Monte-Carlo et routes serpentant entre les vignobles. Assurément, un grand cru !

Les Auteurs :

Photographe indépendant, Mathieu Bonnevie parcourt l’Europe pour capturer l’atmosphère des plus beaux événements historiques, en recherche permanente d’authenticité et d’histoires à raconter à travers ses photos. Il collabore avec des constructeurs automobiles comme Porsche ou Audi, des marques de renom telles que IWC, Leica, Berluti, Elf, Paul Smith, Ruinart ainsi que des medias spécialisés comme Classic Driver ou Auto Heroes.

Diplômé de l’École Technique d’Aéronautique et de Construction Automobile à Paris, Yves Bey-Rozet est journaliste essayeur à Auto HebdoL’Action AutomobileÉchappement4×4 MagazineSport Auto, et pigiste pour MotorsportAutoPlus et Sport Auto Classic.

Notre avis

Un événement incontournable, mis en lumière dans ce beau livre de près de 300 pages extrêmement complet, passionnant tant pour les participants que pour les simples amateurs de belles voitures. Les photographies sont très nombreuses et bien choisies. Un ouvrage incontournable !

Le Tour Auto débute au Grand Palais Ephémère. « Lire délivre » était présent pour vous, et sélectionner quelques merveilles roulantes participant à l’événement…

.  .

 

 

 

©Bob Garcia & Amandine Gazeau

 

 

12 Jan

Les livres de Rétromobile 2024 : Michel Vaillant – Histoires courtes, tome 3 – American Circus, de Jean Graton

Michel Vaillant – Histoires courtes, tome 3 – American Circus, Jean Graton, Dupuis

Daytona, Indianapolis, Ford, Chevrolet, Chaparral, NASCAR, Dragster, Can-Am… Michel et Steve affrontent les pilotes américains dans les épreuves-phares des années 70 aux USA, au volant de bolides entrés dans la légende !

Bienvenue dans le dernier recueil des histoires courtes de Jean Graton, avec des récits aussi mythiques que Corrida pour une margueritePhoto-finish ou Moi j’préfère les drag’s, dont certains recolorisés pour l’occasion. Mais vous pourrez aussi découvrir Le 13 fou, deux pages totalement inédites en français et en album, dessinées pour un magazine allemand à la fin des années 70, ainsi que d’impeccables récits de courses de F1 et un Rallye Monte-Carlo particulièrement enneigé !

Avec ces histoires brèves de Michel Vaillant et Steve Warson, vous ne lirez pas de simples fictions, mais bien de précieux témoignages d’une époque, formidable, du sport automobile.

Jean Graton avait ce don pour le récit prenant, mais nourri d’une analyse presque journalistique du sport automobile. Ces histoires courtes en sont un parfait reflet !

Notre avis

Le héros de papier créé par Jean Graton en 1957 dans le journal Tintin est une figure incontournable du salon Rétromobile.

Cet album mythique entretien la légende. Un must !

Planning complet des sorties « Michel Vaillant » ici

©Bob Garcia & Amandine Gazeau

Les livres de Rétromobile 2024 : La littérature et l’automobile, tome 1 – La fée automobile, naissance d’un mythe, de Hervé Poulain et Mathieu Flonneau, éditions Loubatières

La littérature et l’automobile, tome 1 – La fée automobile, naissance d’un mythe, de Hervé Poulain et Mathieu Flonneau, éditions Loubatières

Présentation de l’éditeur

La littérature et l’automobile, tome 1 – La fée automobile, naissance d’un mythe, de Hervé Poulain et Mathieu Flonneau, éditions Loubatières

C’est le premier tome d’une trilogie destinée à célébrer l’union de la littérature et de l’automobile.

Cet ouvrage présente comment les écrivains se sont emparés de cet objet – doué d’une vitesse inconnue jusqu’alors, symbole moderne de la liberté – et l’ont inscrit dans leur prose, dans leur narration, dans leur paysage littéraire. Allant parfois jusqu’à en faire le sujet même de leurs écrits sous la forme de romans, de poèmes ou d’articles.

La parution est prévue pour le 15 février 2024 et devrait enchanter – entre autres – tous les collectionneurs, amateurs d’art, de littérature, d’automobiles anciennes et de design automobile…

Notre avis

Ouvrage passionnant et éclairant. Les trois tomes annoncés ne seront pas redondants pour célébrer le mariage de l’automobile et de la littérature, dès l’origine de l’automobile.

Rétromobile 2024 est l’occasion de découvrir cet ouvrage indispensable dans le cadre des animations, sur le stand FFVE

Plus d’informations ici

©Bob Garcia & Amandine Gazeau

 

Les livres de Rétromobile 2024 : Un circuit immuable – Histoire du circuit des Remparts d’Angoulême, de Jean-Luc Fournier

Un circuit immuable – Histoire des remparts d’Angoulême, Jean-Luc Fournier, Association du Circuit des Remparts d’Angoulême

Présentation de l’éditeur

Tel est le titre du livre édité à l’occasion de ce 80ème anniversaire du Circuit des Remparts d’Angoulême. Jean-Luc FOURNIER, dont c’est le 18e ouvrage, a relevé, à la demande de l’association, le challenge de raconter, pour la première fois, l’histoire de cette course. La plongée dans les archives lui a permis de faire ressortir les évènements marquants de la manifestation.

En outre, cet ouvrage, grâce à de nombreuses photos dont certaines inédites, permet de « vivre de l’intérieur » l’histoire du seul circuit français dont le tracé reste inchangé depuis 1939. Les amateurs de motos seront aussi heureux que les passionnés d’automobile de découvrir ou redécouvrir les pilotes les plus glorieux de l’époque. Marc Nicolosi, qui connait bien Angoulême, pour avoir répondu présent aux sollicitations des élus pour organiser une commémoration du Circuit des Remparts a accepté d’en écrire la préface. Plus de 300 photos et illustrations permettent de se familiariser avec « l’indicible ambiance qui règne sur la Charente, chaque année, à la mi-septembre ».

C’est une belle manière de fêter le 80e anniversaire de la plus ancienne manifestation angoumoisine, le Circuit des Remparts faisant partie désormais du riche patrimoine d’Angoulême, Ville d’Art et d’Histoire !

Notre avis

Un ouvrage très complet, formidablement documenté. Un must incontournable. L’occasion de (re)découvrir l’association du Circuit des Remparts d’Angoulême lors de Retromobile 2024, stand 1 F071…

Retour en images…

©Bob Garcia & Amandine Gazeau

02 Déc

Le grand livre de la F1, 80 ans de bruit et de fureur, Jean-Louis Moncet, Alain Pernot, Johnny Rives

Le grand livre de la F1, 80 ans de bruit et de fureur, Jean-Louis Moncet, Alain Pernot, Johnny Rives, Marabout

Présentation de l’éditeur

De Juan Manuel Fangio à Lewis Hamilton et  Max Verstappen, retrouvez tous les  pilotes  de légende, vibrez au son des moteurs et revivez les dépassements de génie, les sorties de piste fatales et les rebondissements de dernière minute.  Partez également à la rencontre de ces hommes de l’ombre qui rendent le rêve de la Formule 1 possible : directeurs d’écurie et mécaniciens, designers et ingénieurs, investisseurs et sponsors. Ce Grand  Livre de la F1 retrace leur parcours ainsi que les évolutions successives de la technologie au service de la vitesse et de la sécurité. Une histoire de ferveur et de passionnés qui nous offre chaque saison un spectacle haut en couleur et garanti en frissons.

Tous les plus grands champions de l’histoire 
Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari, Stirling Moss, Jim Clark, John Surtees, Jack Brabham, Graham Hill, Jackie Stewart, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi, James Hunt, Niki Lauda, Mario Andretti, Gilles Villeneuve, Alain Prost, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Mika Häkkinen, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Sebastien Vettel, Lewis Hamilton, Max Verstappen

Les voitures mythiques d’hier et d’aujourd’hui
Alfa Romeo 158, Ferrari 375, Mercedes W196, Maserati 250F, Lotus-Ford 33, Tyrrell-Ford 005, Ferrari 312T, Lotus-Ford 72, Brabham-BMW BT52, McLaren, Porsche MP4/4, McLaren-Honda MP4/5, Williams-Renault FW15, Benetton-Renault B195, Ferrari F2004, Renault R25, Mercedes W07, Red Bull-Renault RB6, Red Bull-Honda

Notre avis

Un livre hors norme, tant par la taille que le contenu, 288 pages à la gloire de la discipline reine de la course automobile !
Une seule phrase attire l’attention dans le titre du livre : « 80 ans de bruit et de fureur »… Si l’on considère que le championnat de F1 a été mis en place en 1947, et que la première saison a vu le jour en 1950, on s’interroge sur ce chiffre de « 80 ans ». Mais il est vrai que les Grand Prix existaient déjà de longue date…
On ne présente plus les auteurs, qui sont de grands spécialistes de la F1, aux vécus personnels exceptionnels.
La préface de l’immense Alain Prost donne le ton.
Puis, l’ouvrage est divisé en huit grandes parties, correspondant aux dates clés de la discipline : 1940-1959 ; 1960-1967 ; 1968-1976 ; 1977-1982 ; 1984-1993 ; 1994-2009 ; 2010-2013 ; 2014-2023.
L’ouvrage est complété de précieuses statistiques et d’un index très complet.
Le tout est illustré de magnifiques photographies d’archives, et jusqu’à la période actuelle.
Une véritable réussite, et d’ores et déjà un livre incontournable qui doit figurer dans les bibliothèques de tous les fans de course auto et en particulier de F1 !
(c)Bob Garcia

28 Nov

Vaillante, une marque automobile française, de Stéphane Barbé, Editions de La MartinièreXMichel Vaillant

Présentation de l’éditeur

Vaillante, une marque automobile française, de Stéphane Barbé, Editions de La MartinièreXMichel Vaillant

En 1957, Jean Graton imagine le personnage du jeune pilote automobile Michel Vaillant. Son coup de génie fut de ne pas créer uniquement un héros sportif de bande dessinée mais de bâtir autour de lui tout un univers. Comme une plongée dans le quotidien des époques traversées, les Vaillante illustrent l’évolution de la mobilité depuis les voitures du milieu du xxe siècle jusqu’aux modèles à moteurs électriques d’aujourd’hui et à hydrogène de demain.
Avec cette liberté de ne jamais laisser le rêve de côté, cet ouvrage abondamment illustré retrace une histoire de près de 70 ans. Vaillante, c’est un design iconique et fulgurant, de magnifiques modèles au nom emblématique, parfois en avance sur leur temps mais jamais hors de la réalité. De nombreux contributeurs expriment ici leur passion de cette marque mythique : Philippe Graton, fils du créateur et scénariste, des dessinateurs et auteurs de la série, des designers ou encore des pilotes (Alain Prost, Jean Alesi, Jacky Ickx).

Le livre est préfacé par Carlos Tavares, directeur général du groupe automobile
Stellantis (Peugeot, Fiat, Chrysler, Opel…).

Notre avis

A la façon d’un blockbuster de cinéma, l’éditeur de ce livre époustouflant, aligne les stars de la première à la dernière page, pour un scénario passionnant. Sur la photo de préface, le célèbre DG du groupe Stellantis pose devant un coupé Peugeot RCZ… aux couleurs de Michel Vaillant. Le ton est donné. Quant à l’auteur de l’ouvrage, Stéphane Barbé, il est l’un des plus grands spécialistes du sport automobile national et international depuis près de 40 ans pour le quotidien sportif L’Équipe, où il a dirigé le département des sports mécaniques. Casting parfait pour une réussite annoncée… 

La marque de papier imaginée par le génial Jean Graton n’a jamais cessé de flirter avec la réalité. On découvre au fil des chapitres comment « Jean Graton a construit un univers Vaillante complet : une large gamme d’automobiles, un bureau de design, une usine, des concessions… »

Et « Cela devait arriver. Fatalement ! Un jour, les Vaillante de papier ont pris vie. Elles ont réellement démarré pour s’attaquer à leur terrain de jeu depuis toujours : les circuits. » Une liste complète des pilotes qui « ont conduit pour Vaillante » dans les albums et/ou dans la réalité. Il fallait l’audace et la passion de l’écurie Rebellion pour parvenir aligner au volant de sa Vaillante-Rebellion les noms de Prost, Senna et Piquet, respectivement fils et neveu d’Alain Prost, Ayrton Senna et Nelson Piquet !

En plus de 250 pages illustrées de planches de bandes dessinées tirées des aventures de Michel Vaillant et de photographies originales, Stéphane Barbé nous fait (re)découvrir une marque bien française qui continue de faire rêver les lecteurs comme les passionnés de course automobile.

Un ouvrage incontournable, qui doit figurer dans les bibliothèques de tous les vrais passionnés de l’Aventure Vaillant et de course automobile.

(c) Bob Garcia

 

Casques de F1, une histoire fascinante, de Fabrice Grognet, Sophia Editions

Présentation de l’éditeur

Caques de F1, une histoire fascinante, de Fabrice Grognet, Sophia

Retrouvez les champions d’hier et d’aujourd’hui et les pilotes oubliés ou disparus grâce à ce livre qui passe en revue les casques emblématiques de chaque génération de pilotes de Formule I. Les casques des pilotes de Grand Prix ont indéniablement contribué à façonner l’image des champions de la Formule 1. Protections qui leur procurent une allure de « chevaliers des temps modernes », les casques sont aussi, par leurs décors personnalisés, des emblèmes qui permettent de les distinguer à coup sûr. Préfacé par Derek Daly et postfacé par Doug Eyre, cet ouvrage vous invite à renouer d’une manière originale avec l’histoire du sport automobile et de son imaginaire en remontant aux sources des Grand Prix automobiles.

Notre avis

Le thème de l’ouvrage peut sembler déroutant, voire mêle incongru… Et pourtant, cet accessoire devenu indispensable pour les pilotes de F1 raconte une histoire passionnante. En 190 pages parfaitement illustrées et bourrées d’informations, l’auteur retrace la genèse et l’évolution des casques de pilotes… qui n’existaient pas encore à l’origine des courses automobiles.

On découvre « l’univers symbolique et médiatique » des casques, véritables heaumes des chevaliers des temps modernes ; les casquettes des pionniers, qui n’offraient guère de protections en cas de chocs ; les débuts de la tradition des casques dans les années 50 ; les couleurs de champions dans les années 60 ; puis la médiatisation toujours plus importante, analysée par de grands spécialistes ; pour finir par la « révolution des années 2000″…

De nombreux témoignages de pilotes, d’artisans, d’équipementiers, de peintres et designers…

Un ouvrage indispensable qui tient toutes les promesses du titre… « une histoire fascinante » !

(c) Bob Garcia

 

Affiches de l’automobile, d’Emmanuel Lopez (Citadelles & Mazenod)

Présentation de l’éditeur :

Notre avis :
En 200 pages, l’auteur couvre l’histoires des courses, des origines aux années 60, mais aussi les salons automobiles internationaux, les accessoires, les expéditions automobiles coloniales, etc.
Le format du livre et le choix du papier utilisés mettent en valeur les affiches sublimes des grands événements automobiles : de véritables oeuvres d’art où l’héritage d’Alphonse Mucha est souvent perceptible.
Un livre incontournable, passionnant et magnifique. Une vraie réussite, où l’on découvre une quantité d’informations oubliées.
Pour couronner le tout, l’éditeur offre une affiche au format 45x70cm de l’édition 1955 des 24 Heures du Mans, qui marqua à jamais au fer rouge la mythique épreuve avec l’accident le plus meurtrier de l’histoire du sport automobile…
(c)Bob Garcia

Salon du livre du Touquet 2023 : Le crâne de Saint-Jean Baptiste, de Céline Ghys

Présentation de l’éditeur

Geneviève Malfoy, professeure d’Histoire à l’Université d’Amiens, voudrait bien profiter de ses congés forcés pour avancer sur sa généalogie. Malheureusement, son employée de maison lui confie la garde de son fils pour quelques jours. Lors d’une visite de la cathédrale, Geneviève et l’adolescent vont découvrir le cadavre de l’évêque, mort devant la chapelle où est exposée une relique très précieuse : le crâne de Saint Jean-Baptiste, le cousin du Christ. Et si cette mort n’était pas naturelle ? Et si ce drame était le point de départ d’une aventure pleine de rebondissements ?

Notre avis

Céline Ghys mêle avec génie la légende et la réalité. Un livre qui se dévore ! Passionnant et palpitant.

(c) Bob Garcia

RSS