29 Juin

« Les experts entrent en scène » dans « 9h50 le matin » !

Présentation de l’éditeur

Sur les traces des experts de la police technique et scientifique…

Biographie de l’auteur

Commissaire divisionnaire honoraire, Richard MARLET a dirigé les services de l’identité judiciaire et de la documentation criminelle du 36 quai des Orfèvres. Il a publié de nombreux articles dans des dictionnaires de la police et de la justice au PUF, des sciences criminelles chez DALLOZ. Il est l’auteur de Experts mode d’emploi et Profession chien policier ( éditions FAVRE). Il est chargé de cours de police technique et scientifique au sein de l’institut de criminologie de Paris.

21 Juin

Aux 24 heures du Mans avec Michel Vaillant : conférence de presse des pilotes de la Vaillante-Rebellion juste après la course !

Quand la réalité rejoint la fiction… les pilotes de la 13 – Piquet Jr-Beche-Hansson – racontent l’incroyable course qui leur a permis d’accéder à la troisième place du classement général…

A cet instant, ils savourent leur victoire et ne se doutent pas que la 13 sera disqualifiée un jour après la fin de la course.

Le fantôme de Bob Cramer rôderait-il encore dans les paddocks ?

 

Aux 24 heures du Mans avec Michel Vaillant : Jean-Philippe Doret, le plus grand michelvaillantologue nous parle de sa passion pour Michel Vaillant !

Jean-Philippe Doret est un journaliste « auto » réputé. Il travaille entre autre pour l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et pour le prestigieux magazine « Spirit of Le Mans ». Mais il est aussi spécialiste de l’œuvre de Jean Graton (et de son successeur Philippe Graton). Il a rédigé une série d’articles à l’occasion des 60 ans de Michel Vaillant.

Connaissant l’œuvre dans ses moindres détails et doté d’une mémoire d’éléphant, Jean-Philippe Doret nous révèle d’incroyables clins d’œil des scénaristes aux lecteurs avisés comme au grand public !

Aux 24 heures du Mans avec Michel Vaillant : Benjamin Bénéteau et Christian Lerolle dessinent des scènes course en temps réel !!

Motul, partenaire de Michel Vaillant, présente la « Vaillante Rebellion » sur son stand, et propose au public une animation exceptionnelle.

La encore, la fiction et la réalité se confondent…

A l’aide d’un dispositif sophistiqué (tablettes graphiques, caméra, écran géant), le talentueux dessinateur Benjamin Bénéteau et le génial coloriste Christian Lerolle dessinent en temps réel des scènes de la course ! L’effet est saisissant, et les visiteurs réalisent à quel point la série « Michel Vaillant » est fidèle à la réalité ! Bluffant !!

 

Aux 24 heures du Mans avec Michel Vaillant : dans les coulisses de l’écurie Vaillante-Rebellion !

Au terme d’une course à rebissements digne des meilleurs albums de « Michel Vaillant », la Vaillant-Rebellion n°13 parvient à se hisser à la troisième place du classement général. Performance historique puisque la Vaillante-Rebellion est dans la classe LMP2 (au-dessous de la Porsche, dont les performances sont celles de la classe supérieure, LMP1).

Le podium fut un moment de gloire inoubliable, salué par les professionnels et le public.

Mais…

Coup de théâtre incroyable : 24 heures après la course, les commissaires ont décidé de disqualifier la 13 pour des questions « d’irrégularité technique ».

Un sale coup de Bob Cramer, le méchant de la série « Michel Vaillant » ?

Quoi qu’il en soit, l’écurie Vaillante Rébellion a décidé de faire appel de cette décision. Une expertise technique est en cours…

Le suspense se poursuit après la course !

Quel que soit le résultat, le mythe « Michel Vaillant » aura marqué l’édition 2017 des 24 heures du Mans.

Ce petit reportage, tournées dans des conditions difficiles, au milieu d’une foule hypnotisée, révèle quelques images des stands de l’équipe Vaillante-Rebellion, de la grille de départ une demi-heure avant le début de la course, des Vaillantes en courses, de l’arrivée de la 13 au « parc fermé » sous les acclamations du public, juste après la course.

Aux 24 heures du Mans avec Michel Vaillant : Philippe Graton et Denis Lapière ont prévu des scènes exactes de la course dans l’album « Rébellion » !

Quand la réalité rejoint la fiction… Scénaristes de génie et rompus à la course, Philippe Graton (fils de Jean Graton, le créateur de la série « Michel Vaillant ») ont prévu dans les moindres détails des faits de course qui se sont produits dans la réalité. Les auteurs révèlent un point spécifique. Lors de la conférence de presse « Vaillante Rebellion », un des trois pilotes de la 13, Mathias Bèche, confirme les faits et rend hommage aux créateurs et aux fans de « Michel Vaillant ».

 

Le scénario de l’album Rebellion :

Tombé dans le coma à la suite d’un accident, Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique « Pilote sans visage », a perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l’écurie. Henri, le père, ne trouvera de repos qu’en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu’il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d’avoir poussé son fils à un acte désespéré. C’est pourtant aux plus sombres heures que l’espoir renaît : grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s’engager aux 24 Heures du Mans ! Après dix ans d’absence, Michel retourne sur le circuit de la Sarthe, en compagnie de Nicolas Prost et d’un troisième équipier : la Québecoise Elsa Tainmont, pilote exubérante à la conduite intuitive. Ce sera l’unique chance pour la marque comme pour le clan de se relever. Mais la team peut-elle se fier à Elsa, électron libre au comportement imprévisible ? Michel Vaillant aura-t-il la force d’affronter les soupçons que la justice suisse fait naître au sein de sa propre famille ? Car à Genève, les autorités ont ouvert une enquête : c’est suspecté d’homicide que Michel prend le départ des 24 Heures du Mans… Avec des scènes de course qui rappellent pourquoi Michel Vaillant est la plus grande BD de sport automobile, une parfaite maîtrise de la tension et des tonalités plus sombres, ce nouvel opus nous plonge dans la tourmente aux côtés de son protagoniste. Un vent de rébellion souffle sur le clan Vaillant !

11 Juin

1er FESTIVAL BD VAPEUR en France : les 24 et 25 juin 2017 à Butry-sur-Oise : !

Le 1er FESTIVAL BD VAPEUR EN France le 24 et 25 juin 2017

Lieu : Musée du train M.T.V.S (parking de la gare de Valmondois)

Horaires : Samedi et Dimanche de 10h à 18h00

Organisation : M.T.V.S musée des trains et chemins de fer secondaires

Prix d’entrée : adultes: 5 euros (-de 12ans) enfants: gratuit jusqu’à 6 ans et 3 euros de 6 à 12 ans

Bourse : 12 exposants sur 100 mètres

 

PROGRAMME DE CETTE EDITION

1er FESTIVAL BD  VAPEUR en France  au musée du train  M.T.V.S

Au PROGRAMME :

  • Dédicaces de dessinateurs  BD dans des trains et voitures classés au patrimoine historique
  • BALADE EN TRAIN A VAPEUR  tout le weekend toutes les demi -heure
  • Balade en train moteur essence avec le Dedion- Bouton en alternance avec une locomotive à vapeur toutes les demi -heure
  • Bourse BD sur 90 mètres de linéaire : ( vente de BD d’occasions et de collections …) :
  •       –  7 STANDS BD( spécialisés BD Franco Belge,, tirage de têtes, intégrale, BD rares,comics objet 3D etc.. :

 GENERATIONS BD ,UNIVERS BD 89, DENYS TOYS     (Belgique) ,SIMON BANON , ERIC MIMOUNI                         

         –   2 STANDS BD  spécialisés MANGAS (DVD mangas et objets 3D et dérivés…)  

  • CULTURE EN STOCK      (95) 
  • SOAZICK                        (93)
  • LIBRAIRIE  LA MARQUE JAUNE (fournisseur des BD POUR LES DEDICACES)
  • Expositions BD :  » Lucky Luke affiche ses 70 ans »  collection J-Claude SLAGMULDER
  • Stand OPALE BD  avec Mickael et Bruno  
  • décoration du musée thématique   » western dans la BD ET western au CINEMA »
  • Stand  Amis du Festival BD de Lys-lez-Lannois Avec Patrick
  • 2 STANDS  STEAMPUNKS (12 mètre linéaires) :- Stand Vétéments 19ème avec « Lolo la costumière »
  • Stand Enluminure-graphique  avec « Murphy »

Les passionnés de cosplay et  vaporistes seront les bienvenues pour leur Shooting photos

  • Visite du musée (collection unique en France… 36 VOITURES ET TRAINS CLASSES AU PATRIMOINE et aux MONUMENTS HISTORIQUES dont le train à vapeur TIV que l’ on retrouve dans  la BD culte »bécassine »,  trains et chemins de fer secondaires français)
  • Thématique western avec décoration et affiche westerns
  • ANIMATIONS inédites :
  • LE TRAIN A VAPEUR DE JARDIN de « Buffalo Bill » ( petit train à Vapeur à échelle réduite où  les plus petits et les grands enfants pourront s’assoir écartement de voie 20 cm)
  • RECONSTITUTION DE DUELS ( escrime 19ème siècle) et ( western) selon les humeurs des 8  joyeux lurons du Club d escrime du rire aux lames de  Cormeilles en Parisis
  • jeux pour enfants ,tombola, et costume WESTERN
  • Buvette: , petite restauration , crêpe maison..

2 .ITINERAIRE D ‘ACCES :

Adresse: M.T.V.S place de la gare – 95 BUTRY SUR OISE (à l’extremité du parking de la gare de Valmondois)

PAR LE TRAIN : pas besoin de navette le musée se trouve à la gare de valmondois

  • à 45 minutes de la Gare du nord transilien ligne H en direction de Valmondois ou  Persan Beaumont et descendre à Valmondois
  • à 1h de Creil: prendre la ligne en direction de Pontoise ou de Paris gare du nord et descendre à Valmondois
  • à 30 minutes de Pontoise: prendre la ligne H en direction de Persan -Beaumont ou Creil et descendre à Valmondois

PAR LA ROUTE :

  • à 35 minutes de l’Aeroport Roissy Charles de Gaulle : prendre la francilienne A104 direction Cergy Pontoise puis sortir à Meriel puis suivre le fléchage
  • à 53 minutes de Paris porte maillot : prendre A86 puis A15 direction Cergy -Pontoise puis l’A115 direction Beauvais puis N.184 sortie Mériel puis suivre le fléchage
  • à 50 minutes de Versailles : prendre la N.184 direction  St germain en Laye / Cergy-Pontoise puis prendre la sortie Mériel puis suivre le fléchage

à 20 minutes de Cergy Pontoise : prendre la N. 184 direction Beauvais puis prendre la sortie Mériel puis suivre le fléchage

 

08 Juin

14ème festival BD de Puteaux : Roman Surzhenko reprend Thorgal avec talent !

Roman Surzhenko réalise ses planches sur ordinateur, et travaille chez lui, en Russie. Après avoir rencontré Grzegorz Rosinski, il décide d’apprendre le français pour pouvoir communiquer plus facilement avec ses collègues, avec l’éditeur Le Lombard, et avec les lecteurs.

Le duo d’auteurs Yann-Surzhenko est sollicité par l’éditeur en 2012, car une nouvelle série est envisagée dans la collection des Mondes de Thorgal. L’idée est de revenir aux sources de la série, de prolonger l’expérience que Van Hamme et Rosinski avaient réalisée dans les albums « L’enfant des étoiles » et « Aaricia », en imaginant les aventures de Thorgal et Aaricia pendant l’adolescence du héros. Roman Surzhenko accepte immédiatement ce nouveau challenge, qu’il voit comme un second cadeau du destin. Ce sera La jeunesse de Thorgal, dont le premier tome « Les trois soeurs Minkelsönn » paraît en janvier 2013.

Les histoires de la Jeunesse de Thorgal se placent entre celles de l’album « Aaricia », dans lequel Thorgal devient un paria mis à l’écart du village de son enfance, et celle de « La magicienne trahie », où Thorgal et Aaricia, au sortir de l’adolescence, tentent de vivre leur amour malgré l’opposition farouche du roi Gandalf. D’un album à l’autre, les deux jeunes héros vont grandir, mûrir, et développer leur profonde affection, malgré les obstacles.

Surzhenko réalise également les couleurs des albums de cette série.

 

Dans l’atelier de Surzhenko – Encrage et couleurs de cases de La jeunesse de Thorgal 1

Dans l’atelier de Surzhenko – Étapes d’une case et couleurs de La jeunesse de Thorgal 3

Dans l’atelier de Surzhenko – Étapes d’une case et d’une planche de Kriss de Valnor 6