21 Jan

Champignac « Enigma », Scénario de BeKa, Dessins de David Etien

Le Comte de Champignac entre mycologie et cryptologie

 

Dans le cadre de la collection « Le Spirou de », Emile Bravo, Yann et Olivier Schwartz ont choisi de confronter le groom le plus célèbre de la BD franco-belge à la Seconde Guerre mondiale. Avec « Enigma », c’est au tour de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, Comte de Champignac, de relever à cette période de sa jeunesse un défi digne de ses capacités scientifiques… et où la mycologie ne sera pas absente.

Le duo de scénariste BeKa (alias Caroline Roque et Bertrand Escaich) et le dessinateur David Etien envoient le distingué mycologue en Grande-Bretagne retrouver un de ses grands amis, le professeur Black (vu notamment dans les albums de Spirou « Le dictateur et le champignon » et « Le voyageur du Mésozoïque »). Une fois arrivé au manoir de Bletchley Park, le Comte de Champignac se mesure à Enigma, la fameuse machine allemande à crypter les messages, aux codes réputés inviolables.

Au fil d’un récit solidement rythmé, quelques nécessaires séquences vulgarisatrices sur le décodage croisent des moments particulièrement cocasses. Citons en premier lieu la rencontre avec Winston Churchill, mise en scène avec un humour « quasi so British » savoureux.

Mais le Premier Ministre le plus célèbre de sa Gracieuse Majesté n’est pas le seul personnage historique que l’on croise dans « Enigma ». On retrouve aussi Alan Turing (première apparition en vélo, affublé d’un masque à gaz !), l’inventeur de la machine qui permettra de craquer les codes d’Enigma. Et aussi le futur créateur de James Bond (« Mon nom est Fleming, Ian Fleming ! »), qui soumet un soldat allemand à bombardement massif d’’œufs lors d’une incursion nocturne au château de Champignac.

« Enigma », c’est aussi la rencontre entre le Comte de Champignac et la pétillante Ecossaise Blair MacKenzie, pour l’un des arcs narratifs les plus séduisants de l’album : deux geeks avant l’heure, deux solitaires qui se retrouvent fort pris au dépourvu lorsque le temps de sortir de leur univers respectif pour exprimer leurs sentiments est venu.

Pour faire bonne mesure, BeKa et Etien offrent à Spirou une apparition furtive que nous vous laissons le plaisir de découvrir (et que n’auraient pas renié un certain Alfred Hitchcock, M Night Shyamalan ou Stan Lee). Point final d’un one-shot qui se savoure comme un épisode de « Chapeau Melon et Bottes de Cuir »… ou un film de James Bond !

 

©Jean-Philippe Doret

 

Champignac « Enigma »

Scénario : BeKa

Dessins : David Etien

64 pages

 

Dupuis

07 Jan

Blake et Mortimer, un « héritage immortel », par Jean-Philippe Doret

  

Blake et Mortimer, un « héritage immortel »

Au fil du temps, la sortie automnale d’un nouveau Blake et Mortimer est devenue l’un des best-sellers instantanés de la BD pour les fêtes de fin d’année. Mais en 2018, la parution simultanée du premier tome de « La Vallée des Immortels » et d’une nouvelle édition de « L’Héritage Jacobs » annonce bien des promesses dans les années à venir.

« La Vallée des Immortels » est le cinquième diptyque de la saga de Blake et Mortimer, après « Le Secret de l’Espadon » (paru à l’origine en deux volumes avant d’être redécoupé en trois tomes), « Le Mystère de la Grande Pyramide », « Les Sarcophages du Sixième Continent » et « La Malédiction des Trente Deniers ». Yves Sente en situe l’action immédiatement après la fin du « Secret de l’Espadon ». Et, après deux guerres mondiales (celle, bien réelle, de 1939-1945 puis celle, fictive, contre l’Empire Jaune), jette Francis Blake et Philip Mortimer dans une nouvelle poudrière asiatique.

Entre protection de l’enclave britannique de Hong Kong, tensions entre la Chine et Taïwan, découverte susceptible de bouleverser l’histoire de la naissance de l’empire chinois et ambitions – précisément impériales – d’un seigneur de la guerre, Yves Sente jongle avec les ramifications d’une intrigue dense, complexe, nécessitant une lecture immersive pour en saisir tous les rouages. Mais ceux-ci annoncent dans le futur deuxième tome un véritable feu d’artifice… Sans doute au sens propre, puisque « La Vallée des Immortels » remet aussi à l’honneur le Philip Mortimer inventeur, et même la mythique Aile Rouge du « Secret de l’Espadon » !

Côté dessin, André Juillard, compagnon de route d’Yves Sente sur tous les Blake et Mortimer qu’il a précédemment scénarisés, a décidé de faire une pause pour se consacrer à d’autres projets personnels. Mais la remarquable ligne claire du duo néerlandais Teun Berserik-Peter van Dongen fait écho à l’aventure suivante de la nouvelle continuité temporelle développée par Yves Sente autour des albums d’Edgar Pierre Jacobs… et qui n’est autre que « Le Mystère de la Grande Pyramide ».

Pour saluer l’arrivée de cette nouvelle équipe, les Editions Blake & Mortimer ont édité une version augmentée de « L’Héritage Jacobs », ouvrage en forme de « making of » des albums sortis depuis « L’Affaire Francis Blake », l’album du grand retour (1996). Au fil d’entretiens toujours passionnants, chaque scénariste et dessinateur (dont les nouveaux venus Berserik et van Dongen, et aussi Ted Benoit, disparu après l’interview publiée dans « L’Héritage Jacobs ») fait part de son regard, de ses doutes et même de ses souffrances. Le témoignage le plus émouvant est sans doute celui de Chantal de Spiegeleer, qui dut prendre la suite de son mari René Sterne, grand absent de ce livre, brutalement décédé alors qu’il travaillait sur le premier tome de « La Malédiction des Trente Deniers ».

Cette nouvelle édition s’achève sur un bouquet final d’informations concernant les albums à venir… que nous vous laissons le plaisir de découvrir, dessins inédits à l’appui ! Citons quand même (par ordre alphabatique) les noms d’Antoine Aubin, Teun Berserik, José-Louis Bocquet, Christian Cailleaux, Jean Dufaux, Jean-Luc Fromental, Thomas Gunzig, André Juillard, Etienne Schréder, François Schuiten, Yves Sente, Peter van Dongen, Jaco van Dormael, Jean van Hamme… En somme un « héritage immortel » en de très bonnes mains !

©Jean-Philippe Doret

 

Blake et Mortimer T25 « La Vallée des Immortels 1 – Menace sur Hong Kong »

Scénario : Yves Sente

Dessins : Teun Berserik & Peter van Dongen

56 pages

« L’Héritage Jacobs »

(Edition augmentée – Deux chapitres supplémentaires)

Jean-Luc Cambier & Eric Verhoest

280 pages 

Editions Blake et Mortimer