23 Sep

Vidéo : descente du canyon du Sciala dans les Pyrénées-Atlantiques

Descente du canyon du Siala ©Capture écran

Descente du canyon du Siala ©Capture écran

En septembre, il est encore possible de pratiquer le canyoning. Mais attention, les conditions sont parfois plus difficiles et dangereuses. La descente du canyon du Sciala réalisée le 20 septembre dernier le montre. La quantité et la puissance de l’eau sont impressionnantes, et donc la descente par les sportifs beaucoup plus technique.

Superbe canyon situé près d’Eaux Bonnes dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa descente dure environ 3 heures dans un enchaînement de cascades et de ressauts assez encaissés. Dans la partie médiane du canyon, présence d’un siphon peu visible et dangereux dans l’enchaînement de 3 ressauts (ressaut 13m). Il est possible de sortir au niveau des 2 ponts de singe de la via ferrata.
Le canyon se déroule en 3 parties : la première encaissée puis élargissement jusqu’à la via ferrate suivi d’un dernier encaissement. Le canyon s’élargit quelques mètres avant la sortie.

S’engager dans le canyon du Sciala est dangereux. L’activité est engagée et une bonne maîtrise des techniques de cordes et les mains-courantes est indispensable. Il s’agit d’un canyon aquatique. Un siphon dangereux est à signaler. D’autant plus risqué lorsque le débit augmente. La pratique du canyoning peut être encadrée par des professionnels. Avant tout départ, il faut s’assurer des conditions de débit de l’eau, être en bonne condition physique et avoir l’équipement adéquat.