20 Nov

En 2017, 35 cabris bouquetins sont nés dans les Pyrénées

Jeune bouc de 2 ans réintroduit dans les Pyrénées Ariégeoises. © Jordi Estebe / PNRPA

Jeune bouc de 2 ans réintroduit dans les Pyrénées Ariégeoises.
© Jordi Estebe / PNRPA

Les premiers bouquetins ibériques sont arrivés en 2014 dans les Pyrénées. En 3 ans, les animaux se sont parfaitement adaptés. Un des indicateurs de cette réussite est le niveau des naissances qui en 2017 ont atteint le chiffre de 35.

3 naissances en 2015, 20 en 2016 et 35 au moins en 2017. Soient 58 cabris qui sont nés dans les Pyrénées. 56 d’entre eux y ont même été conçus. Les bouquetins importés de la Sierra de Guadarrama en Espagne dans les Hautes-Pyrénées et l’Ariège semblent apprécier leur nouveau territoire. Ils ont pris leur marque et se reproduisent fort bien.

Les 35 individus nés au printemps 2017 se répartissent dans les deux noyaux historiques de la réintroduction. 19 ont été découverts dans le Parc national des Pyrénées et au moins 16 dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Un chiffre incomplet puisque quelques étagnes (femelle du bouquetin) n’ont pu être observées cette année.

A l’arrivée des premières neiges sur les sommets sonne l’heure du rut. Dont la réussite établira le nombre de naissances pour le printemps 2018.

 

 

La station de ski de Piau Engaly repousse son ouverture à décembre

Capture écran webcam Piau Engaly

Capture écran webcam Piau Engaly

Si les pentes sont blanches, le compte n’y est pas tout à fait pour lancer la saison de ski le 24 novembre comme prévu initialement à Piau Engaly. La décision a été prise de reporter le lancement dès que possible mais ce sera au mois de décembre, le 1er ou le 2 selon les conditions.

La quantité de neige n’est pas suffisante sr tous les secteurs pour assurer à tous et dans les meilleures conditions la première sortie de ski de l’année. En cette période de froid, les enneigeurs tournent à bloc pour compléter et conforter le manteau. Mais un redoux est attendu dans les jours qui viennent. Si les conditions sont réunies, le lancement ne sera reporté que de quelques jours.

Ski en novembre dans les PO et dans les Hautes-Pyrénées
Du côté des Pyrénées-Orientales, on s’active. La station des Angles qui propose toujours une ouverture précoce, ouvrira une partie de son domaine dès le 24 novembre et pour le week-end seulement.

Mais les amateurs de ski peuvent depuis le 10 novembre s’adonner à leur plaisir favori sur les pistes de Porté Puymorens. Ce sont désormais 6 pistes qui peuvent être descendues chaque fin de semaine depuis le milieu du mois. La station sera ouverte tous les week-ends jusqu’aux vacances de Noël.

 

16 Nov

Le pyrénéiste Romain Da Fonseca se prépare à faire la traversée des Pyrénées avec des chiens de traîneau

tarbes_chiens_traineau_rush-00_11_03_19

Il s’est fait connaître durant l’été 2014 par une originale traversée des Pyrénées avec l’ascension des 212 sommets à plus de 3.000 m d’altitude de la chaîne. Romain Da Fonseca repart à l’assaut des montagnes mais accompagné cette fois par des chiens de traîneau. Son projet : réaliser cette nouvelle traversée en plein hiver et avec des passages en haute montagne.

Ils sont 8, 8 huskys de Sibérie et chacun dispose d’un petit compartiment dans la voiture de Romain Da Fonseca. L’alpiniste, plus justement le pyrénéiste, transporte sa meute, quelques kilomètres pour rejoindre une petite route de montagne. L’heure est à la préparation et à l’entraînement avant le grand départ prévu en février 2018. Il se donne un mois pour parcourir les 900 kms de son itinéraire.

L’idée c’est de partir de la plage d’Hendaye sur le sable, traverser la ville, rejoindre la montagne et ensuite passer par des cols assez hauts jusqu’à 3.000 m et d’arriver jusqu’à la plage de Banyuls.

Le voyage sera scindé en étape de 30 kms par jour dans les passages les plus élevés, au centre des Pyrénées jusqu’à 80 km pour les parties roulantes, les arrêts en raison du mauvais temps.

Régis Cothias et Emmanuel Fillon ont assisté à l’un de ses entraînements :


Romain Dafonseca prépare sa traversée des Pyrénées avec des chiens de traîneau.

10 Nov

La photo qui permet de comprendre pourquoi le versant français des Pyrénées a été bien servi par la neige

Les Pyrénées le 9 novembre 2017 ©Keraunos

Les Pyrénées le 9 novembre 2017
©Keraunos

Le cumul de neige atteint  50 à 70 cm de neige à haute altitude au-dessus de 2000m sur la chaîne des Pyrénées. Mais c’est le versant français qui a principalement bénéficié de ces chutes de neige conséquentes. Le côté espagnol a été pénalisé par un fort effet de foehn. 

La photo proposée par l’agence météo Keraunos est frappante. D’un côté les Pyrénées françaises sous les nuages, de l’autre les Pyrénées espagnoles sous un ciel dégagé suivant la ligne frontière.

La neige est tombée en quantité

  • Gavarnie Gèdre 15cm
  • Piau Engaly 30cm
  • Le Mourtis 25cm
  • Cauterets 90cm
  • Gourette 30cm
  • Saint Lary Soulan25cm
  • Luz Ardiden 60cm
  • Grand Tourmalet (La Mongie / Barèges) 40cm
  • Font-Romeu – Pyrenees 2000 10cm
  • Peyragudes 25cm
  • La Pierre St Martin 60cm

  • Au Mourtis

  • Les Angles 10cm
  • Ascou Pailhères 8cm
  • Formiguères 25cm
  • Ax 3 Domaines 20cm
  • Guzet 15cm

De nouvelles chutes de neige plus modérées sont attendues ce vendredi.

09 Nov

Pyrénées : ouverture surprise de la station de ski de Porté Puymorens dès ce samedi

©MaxPPP 2013/ Frédéric Berlic

©MaxPPP 2013/ Frédéric Berlic

La couche de neige est suffisante pour faire plaisir dès ce samedi 11 novembre aux skieurs les plus impatients. C’est dans cet esprit que la direction de la station a souhaité ouvrir prématurément une de ses pistes au public. Pour la vraie ouverture du domaine il faudra attendre le 6 décembre.

Une seule piste, celle de la Vignole et un tarif unique de 10 euros. C’est dans ces conditions que les skieurs impatients pourront profiter dès ce samedi 11 novembre soit 13 jours avant le lancement officiel de la saison de ski annoncée pour le 24 novembre par la station de Piau Engaly, de la première piste damée en station.

La petite station familiale des Pyrénées-Orientales aime provoquer les surprises. En 2013 , elle avait prolongée jusqu’en juin sa saison profitant d’une chute de neige printanière.

En vidéo : il neige à gros flocons dans les stations de ski des Pyrénées

© La Pierre Saint-Martin jeudi 9 novembre.

© La Pierre Saint-Martin jeudi 9 novembre.

on pourra skier sur des pistes damées dans les Pyrénées Françaises dès le 24 novembre. Les passionnés de glisse croisent les doigts.

Voici une sélection de ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux :

Ax-3-Domaines (Ariège)

La Pierre Saint-Martin (64)

Saint-Lary (65)

Peyragudes (65)

Piau Engaly (65)

Gourette (64)

Importantes chutes de neige sur les Pyrénées

Neige en vallée du Louron ©AP Sport

Neige en vallée du Louron
©AP Sport

Des chutes de neige soutenues sont en cours sur le massif des Pyrénées. Seule la partie la plus orientale (Cerdagne et Canigou) est épargnée. La neige est attendue jusqu’à 700/900m d’altitude. Sur la journée 25 à 30 cm de cumul sont annoncés au-dessus de 1500m.

Comme prévu par Météo France de nouvelles chutes de neige sont en cours. Les flocons tombent drus. Il est tombé en 3h 15cm de neige à Peyragudes. Les Pyrénées centrales et atlantiques sont concernées de la vallée d’Aspe à la Haute-Ariège. L’Andorre et les Pyrénées-Orientales seront moins touchées par le gros des précipitations.

Les chutes de neige devraient diminuer en deuxième partie de journée et en soirée mais reprendre en en milieu de nuit prochaine et pour une bonne partie de la journée de demain jeudi.

La circulation sur les routes est fortement impactée

Touts les routes menant à des cols ou des stations de ski sont concernées. Les chaussées sont rendues glissantes en raison de la présence de la neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler en altitude.

L’accès en Andorre est fermée à partir de la Vignole et jusqu’au tunnel du Puymorens. Du côté de l’Ariège, la circulation est compliquée à partir d’Ax-les-Thermes; Les camions de plus de 19 tonnes doivent s’arrêter à Ax-les-Thermes.Pour suivre l’évolution de la situation du col du Puymorens.  

Carrefour de la Croisade (1790m) ©DIRSO 09

Carrefour de la Croisade (1790m)
©DIRSO 09

La route du col d’Aspin et de la hourquette d’Ancizan sont également fermées.Pour suivre en temps réel, l’évolution de l’état des routes dans les Hautes-Pyrénées.

Le déneigement est en cours. Restez prudent pour circuler, ne cherchez pas à doubler un chasse-neige.

 

 

08 Nov

Dans les Pyrénées, la station de ski de Piau Engaly prépare sa saison

©Piau Engaly

©Piau Engaly

L’arrivée de la neige début novembre, si elle n’a rien d’exceptionnel, marque chaque année, le début des opérations de préparation de la neige dans les stations de ski des Pyrénées. A Piau Engaly, en plus de la neige naturelle on produit de la neige de culture, pour accueillir dans les meilleures conditions les premiers skieurs le 24 novembre.

Les premiers centimètres de neige tombés sur le relief pyrénéens sont de bon augure. La saison touristique hivernale approche à grands pas. La station de ski de Piau Engaly annonce une ouverture prévisionnelle de son domaine le 24 novembre. Pour compléter et conserver cette couche indispensable, de la neige artificielle est produite en supplément.

Les plus impatients n’ont pas attendus l’ouverture officielle de la station pour effectuer leurs premières descentes. Un plaisir qui est réservé aux skieurs avertis et confirmés.

Robin Doreau et Emmanuel Fillon étaient dans les Pyrénées qui ont pris une belle couleur blanche :

06 Nov

Si les conditions le permettent la saison de ski dans les Pyrénées devrait débuter le dernier week-end de novembre

CC : David Domingo

CC : David Domingo

Les récentes chutes de neige donnent le moral aux amateurs de glisse. L’hiver attendu depuis plusieurs mois semble être arrivé. Les stations de ski annoncent des dates d’ouverture précoce. Piau Engaly (65) ouvrira le 24 novembre,  Les Angles (66) et Peyragudes (65) le 25 novembre, si toutefois les conditions d’enneigement sont au rendez-vous.

Les dates d’ouverture des domaines skiables des Pyrénées sont désormais connues. Un calendrier qui reste prévisionnel et très hypothétique si l’on tient compte des derniers hivers en fonction des caprices de la météo. L’optimisme est toujours de mise, avec comme souvent une première ouverture dès la fin novembre. Les stations de Piau Engaly, de Peyragudes et des Angles se positionnent pour attirer les plus impatients.

Les autres grands domaines des Pyrénées suivront.

Le 2 décembre avec :

  • Ax 3 domaines (Ariège)
  • Cauterets (Hautes-Pyrénées)
  • Le Val D’Azun (Hautes-Pyrénées)
  • Superbagnères (Haute-Garonne)
  • Le plateau de Beille (Ariège)
  • Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées)
  • Barèges / La Mongie (Hautes-Pyrénées)
  • Saint-Lary (Hautes-Pyrénées)
  • La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques)
  • Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales)
  • Formiguères (Pyrénées-Orientales)

Le 9 décembre :

  • Gourette (Pyrénées-Atlantiques)

Le 16 décembre :

  • Artouste (Pyrénées-Atlantiques)
  • Hautacam (Hautes-Pyrénées)

Le 23 décembre :

  • Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
  • Val Louron (Hautes-Pyrénées)
  • Hautacam (Hautes-Pyrénées)

La première couche est bien tombée, le froid est au rendez-vous comme on peut s’en rendre compte ce lundi sur les pistes à Ax 3 Domaines

ou à Piau Engaly

La neige s’installe sur les Pyrénées, premières difficultés de circulation

Carrefour de la Croisade 1790 -RN320 © Dirso 09

Carrefour de la Croisade 1790 -RN320
© Dirso 09

A un mois de l’ouverture programmée de la saison de ski dans les Pyrénées, le froid et la neige sont arrivés sur le massif des Pyrénées d’abord sur les plus hauts sommets. Ce lundi, la limite pluie-neige descend à 800m selon les prévisions de Météo France. La circulation sur les routes de montagne est difficile.

Il neige en quantité sur le relief des Pyrénées. Les sommets sont déjà bien blancs, des premières neiges tombées pendant le week-end. Ce lundi, l’offenbsive neigeuse se poursuit et devrait baisser aux alentours de 800m d »latitude. L’ensemble de la cha^ne est concernée par ces chutes de neige, dont la première conséquence est la difficulté de circulation sur les routes d’altitude.

L’accès en Andorre est compliqué

Les équipements spéciaux sont recommandés pour sur les routes en altitude. La RN20 est fermée à hauteur d’Ax-les-Thermes pour les poids lords de plus de 19t. Pour les véhicules légers, l’équipement neige est obligatoire. Du côté des Pyrénées-Orientales, la route est fermée à tous les véhicules à partir de La Vignole.

Dans les Hautes-Pyrénées, quelques routes de montagne sont fermées, notamment les cols d’Aubisque et du Tourmalet et route des Lacs. Les conditions de circulation sur l’accès de certains cols pourront être difficiles.

Au col de l’Envalira en Andorre à 2400

Dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs dizaines de centimètres sont tombés

Du côté de Font-Romeu, une dizaine de cm recouvre les toits

Dans les stations

RSS