Les câbles de part et d’autre des piliers de la Brèche de Roland sont installés pour le 4 octobre. Jour où un ruban rose flottera dans l’espace de la brèche comme le symbole de la lutte contre le cancer du sein , dans le cadre de la campagne Octobre rose.
Cette initiative est organisée par la station thermale de Luz Saint-Sauveur.
Luz Ardiden informe qu’en raison des conditions météorologiques la montée à la brèche de Roland prévue initalement samedi 3 octobre est repoussée au 4 octobre.
En raisons des conditions météorologiques, le rendez-vous à la Brèche de Roland est reporté au dimanche 4 Octobre. pic.twitter.com/rU6mfgdBKc
— Luz Ardiden (@LuzArdiden65) October 2, 2015
Après, le pic du Midi et le pont Napoléon, c’est au tour de la Brèche de Roland, site emblématique de la chaîne des Pyrénées de se parer de rose. Cette fois c’est un ruban rose qui flottera entre les deux piliers de la brèche pendant quelques heures. L’accrochage du ruban de 50m de long à 2800m d’altitude sera effectué par des guides bénévoles du pays Toy. La situation exceptionnelle du site sur la crête frontalière entre la France et l’Espagne donnera une exposition exceptionnelle au ruban et donc par conséquence à la cause de la lutte contre le cancer du sein.
Des marches pour le grand public
Parallèlement, le public est invité à participer à une randonnée au départ du parking du col des tentes jusqu’à la Brèche de Roland, samedi 3 octobre à 10h00. Ainsi qu’à une marche nocturne aux Flambeaux au départ de Thermes d’Argelès-Gazost samedi 3 octobre à 19h00. Les frais d’inscriptions de 10 euros par personne seront reversés à la ligue contre le cancer.
La manifestation Octobre rose lutte pour le dépistage du cancer du sein. Des opérations d’envergure ont été menées dans les Pyrénées les années précédentes. Notamment la mise en lumière en rose des sites du Pic du Midi et du Pont Napoléon. La station thermale de Luz Saint-Sauveur est spécialisée dans le traitement des lymphoedèmes consécutifs aux traitements du cancer.