La transition est brutale. Le temps chaud laisse la place à l’automne. Le mercure chute à partir de jeudi, et vendredi, les premiers flocons feront leur apparition sur les reliefs des Pyrénées.
C’est un temps de saison qui reprend le dessus cette semaine après les derniers semaines ensoleillées et particulièrement chaudes. La météo va changer à partir de ce milieu de semaine avec une chute importante des températures et l’arrivée d’un temps d’automne marqué par le retour des précipitations qui se transformeront en neige en altitude. Le tout accompagné d’un vent d’altitude marqué.
Selon Météo Pyrénées :
« Entre vendredi et dimanche, une perturbation dynamique en flux de nord va venir se bloquer sur la chaîne pyrénéenne. Les cumuls de précipitations seront notables partout avec 30 à 100mm en moyenne d’est en ouest. Le fait marquant sera surtout le retour de la neige à assez basse altitude pour la saison ! La limite pluie-neige devrait se situer vers 1500m entre vendredi soir et samedi matin voire temporairement 1200m sous les fortes intensités dans les vallées intérieures du massif, exposées au nord. Au dessus de 1800m ces chutes de neige devraient bel et bien tenir et même s’accumuler. Les premières estimations des modèles numériques envisagent 10 à 20cm, mais potentiellement plus sur l’ouest des Pyrénées avec localement 30 à 50cm. Un dégradé typique ouest/est que l’on observe par flux polaire maritime ».
C’est la conséquence de l’essoufflement de l’anticyclone qui nous protégeait jusqu’à présent. Les perturbations seront de retour alors que qu’ une masse d’air d’origine polaire se décale petit à petit vers le sud dès mercredi et jusqu’à samedi. Les ingrédients des premières chutes de neige seront réunis.
Épisode de blocage pyrénéen en flux de nord-ouest bien alimenté après le passage du front froid, suivi d'un front chaud samedi soir : près de 72 heures de #pluie quasi ininterrompue en fond de Golfe de Gascogne et piemont #ouest #Pyrénées. pic.twitter.com/q9A3wkkFxN
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) September 24, 2020
A partir de vendredi, les flocons en quantité non négligeable vont s’inviter sur la plupart des massifs montagneux dont celui des Pyrénées à partir de 1500 m.