En annonçant qu’elle privilégierait l’équilibre entre Dijon et Besançon plutôt que la centralisation des institutions dans la capitale bourguignonne, Marie-Guite Dufay, la présidente PS du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, a ravivé les tensions entre les élus des deux ex-régions. A droite comme à gauche, les réactions à l’implantation du siège de la Région à Besançon ne se font pas en fonction d’une ligne politique, mais en fonction de sa terre d’élection. Comme si la Bourgogne Franche-Comté n’existait toujours pas réellement dans l’esprit de nos élus, pourtant censés montrer l’exemple.
Dijon capitale régionale, siège de la préfecture et lieu des sessions des assemblées plénières et des commissions; Besançon siège officiel de la Région. Voilà ce que proposera Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté, en assemblée plénière le 24 juin, en plus d’une répartition des services de la Région entre les deux villes (en adéquation avec les choix faits par l’Etat l’été dernier, lire ici).
Ancienne élue municipale bisontine, Marie-Guite Dufay a donc fait le choix d’un certain équilibre entre les deux grandes villes de la Région. Cette décision est depuis hier abondamment commentée, avec une constante: les Bourguignons s’offusquent et défendent Dijon, les Francs-Comtois se réjouissent et soutiennent Besançon. Peu importe le parti politique. Une seule exception: le Front national, dont les élus voteront pour la proposition de la présidente PS, « comme un banc de poissons » (lire ici).
Au PS, Dijon fait de la résistance…
Si, pour l’instant, le maire de Dijon, François Rebsamen, s’abstient de tout commentaire, plusieurs élus municipaux sonnent la charge, sur le thème « Dijon ne peut pas être une grande capitale régionale sans Hôtel de Région », à l’image de l’adjoint PS Hamid El Hassouni ou de l’élu MoDem Marien Lovichi:
# Marie-Guite Dufay Mme Dufay le siège de la Région Bourgogne Franche Comté doit rester à Dijon! Respectez votre parole donnée ! Vérité! !
— Hamid El HASSOUNI (@HamidHassouni) 30 mai 2016
@MarieGuiteDufay l’équilibre, c’est de laisser les attributs de capitale aux capitales, et de partager les services. #stoplanguedebois
— Marien Lovichi (@MarienLovichi) 31 mai 2016
L’Est Républicain révélait par ailleurs lundi matin que les pressions dijonnaises ont été très fortes au sein de la majorité régionale, sur fond de menaces de putsch notamment (lire ici).
A droite, un vote géographique se prépare
Comme on vous l’a raconté ici, le président du groupe de droite, l’UDI François Sauvadet, s’est prononcé « à titre personnel » contre la proposition de Marie-Guite Dufay, issue pour lui de « décisions petits bras » et de « compromis politiciens qui ne servent pas l’avenir de notre région ». Une position que partage un autre élu de Bourgogne, Gérard Gordat (LR, Saône-et-Loire). A l’inverse, les Francs-Comtois Alain Joyandet (Haute-Saône) et Françoise Branget (Doubs) se préparent à suivre la proposition de la présidente PS (lire ici).
François Sauvadet : « Une autre voie est possible » https://t.co/R5uhJs2GB0
— Gérald GORDAT (@geraldgordat) 30 mai 2016
Debout la France, MoDem, EELV… partout, la même division
Parmi les réactions du personnel politique, on notera que le candidat de Debout la France aux régionales, Maxime Thiébaut, parle d’une décision « inadmissible » et demande un référendum. Sans surprise, il est bourguignon.
OPINION : @MaximeThiebaut veut un référendum pour que Dijon soit la capitale régionale https://t.co/FNmCNQoHN7
— Galilee33 (Nicolas) (@galilee33) 30 mai 2016
Une autre élue de Bourgogne, ancienne conseillère régionale PS, Safia Otokoré, estime que les Bourguignons sont « cocufiés ».
.@MarieGuiteDufay propose #Besançon comme siège de la région! bourguignon.ne.s peuvent dire merci à #rebs! Nous voilà cocufiés!@MenezUhel
— Safia Otokore (@safiaotokore) 30 mai 2016
A l’inverse, à Europe Ecologie Les Verts, les Francs-Comtois Eric Alauzet (député et conseiller municipal de Besançon, lire sa réaction ici) et Anthony Poulin (conseiller municipal) se réjouissent de la décision de Marie-Guite Dufay:
Le siège du conseil regional #BFC sera à #Besançon : équilibre et égalité des territoires avant tout ! https://t.co/qtdUukgvoW
— Anthony Poulin (@AnthoPou) 30 mai 2016
Enfin, si le MoDem dijonnais conteste la décision de la présidente de Région (lire plus haut), les Francs-Comtois Christophe Grudler et Laurent Croizier sont satisfaits:
Le choix du siège de la Région #BFC à #Besançon défend l’idée de l’équilibre et du respect des territoires https://t.co/xfgDHPovkz
— Laurent Croizier (@CroizierLaurent) 30 mai 2016
Au Front national, une position commune
C’est finalement au Front national qu’il faut chercher pour trouver des Bourguignons satisfaits de l’implantation du siège de la Région à Besançon. Une exception dans le paysage politique de la grande région.
La concentration des pouvoirs à #Dijon accentuerait l’exclusion territoriale des habitants de l’#Yonne. L’équilibre c’est #Besançon ! #BFC
— Julien Odoul (@JulienOdoul) 31 mai 2016
Equilibre territorial, respect de nos 2 régions #BFC , des Bourguignons & Franc-Comtois font que #Besançon ne doit pas être oublié. #CRBFC
— Lilian Noirot (@Lilian7130) 31 mai 2016
A lire aussi:
Siège de l’Hôtel de Région à Besançon: Marie-Guite Dufay offre un symbole à la capitale comtoise
Siège du conseil régional à Besançon: un « choix de bon sens » pour le maire Jean-Louis Fousseret
Siège de la Région à Besançon: que va voter le groupe de droite ?
Sophie Montel : « Les 24 conseillers régionaux FN voteront pour Besançon »
Siège de la Région à Besançon? Marie-Guite Dufay face à la fronde des élus de Bourgogne