D’après nos informations, ils sont dix à avoir déposé leur liste en préfecture de Dijon pour les élections régionales en Bourgogne Franche-Comté. Les candidats avaient jusqu’à midi ce lundi pour apporter les documents officiels des 116 candidats, 100 titulaires et 16 remplaçants, répartis sur les huit départements de la grande région. Voici la liste des 10 postulants à la présidence de Bourgogne Franche-Comté.
Qui sont les 10 candidats ?
LES FAVORIS
- Marie Guite Dufay, pour le Parti socialiste. La présidente sortante du conseil régional de Franche-Comté doit relever le difficile défi de maintenir la région dans le giron du PS. Aujourd’hui, les deux conseils régionaux sont à majorité socialiste. (découvrez l’ensemble de ses candidats)
- François Sauvadet, pour l’alliance de droite Les Républicains/l’UDI. Le président du Département de Côte d’Or est également député UDI. C’est le favori des sondages et des commentateurs (découvrez l’ensemble de ses candidats)
- Sophie Montel, tête de liste pour le Front national, est eurodéputée et conseillère régionale sortante en Franche-Comté. (découvrez ses têtes de liste départementales)
Ces trois-là devraient franchir la barre des 10% au premier tour et donc s’affronter en triangulaire au second tour.
LES OUTSIDERS
- Cécile Prudhomme sera la tête de liste pour Europe Ecologie-Les Verts. EELV a 13 élus sortants (6 en Bourgogne, 7 en Franche-Comté), tous élus dans le cadre d’une alliance avec le PS entre les deux tours en 2010. (découvrez l’ensemble de ses candidats)
- Nathalie Vermorel, du Parti communiste, sera à la tête d’une alliance entre les partis du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche et Ensemble), mais aussi le Mouvement Républicain et Citoyen. A l’image de Nathalie Vermorel, le PCF a 5 élus sortants en Bourgogne. Ils étaient présents sur les listes du socialiste François Patriat dès le 1er tour en 2010. Le MRC, créé par le Belfortain Jean-Pierre Chevènement, a un élu sortant, Alain Letailleur, qui figurait sur la liste de Marie-Guite Dufay dès le 1er tour en 2010 (découvrez les têtes de liste départementales d' »Alternative à gauche »)
- Le Belfortain, Christophe Grudler, dont la droite n’a pas voulu, présentera sa propre liste dite « du centre », avec une majorité de candidats MoDem. C’est d’ailleurs la seule région de France où le parti de François Bayrou part seul (découvrez ses têtes de liste départementales).
Pour ces trois-là, l’objectif est d’abord de franchir la barre des 5% et d’être en mesure de fusionner entre les deux tours avec l’une des listes principales. La barre des 10% qualificative pour le second tour sera difficile à franchir.
LES AUTRES
- Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, aura pour tête de liste le jeune Maxime Thiébaut (découvrez ses têtes de liste départementales)
- L’Union populaire et Républicaine, le parti de François Asselineau, se rangera derrière Charles-Henri Gallois. (découvrez ses têtes de liste départementales)
- De tous les scrutins ou presque, Lutte ouvrière se présentera avec Claire Rocher. (découvrez l’ensemble de ses candidats)
- L’Alliance écologiste indépendante a réussi également à présenter 116 candidats. La tête de liste régionale, Julien Gonzalez, était en préfecture de Dijon ce lundi matin.
Pour ces quatre listes, un score supérieur à 5% constituerait une (très) bonne surprise.
LES ABSENTS
Ils ont un temps envisagé de se présenter, ils ont dû renoncer…
- Les dissidentes socialistes de Bourgogne: vice-présidentes PS sortantes du conseil régional de Bourgogne, Safia Otokoré, Fadila Khattabi et Florence Ombret ont un temps discuté avec le MoDem Christophe Grudler. Le mariage ne sera jamais célébré. Les dissidentes n’ont pas réussi à se remettre de cette rupture, tardive, et à construire une liste de 116 noms. « Nous allons déposer les statuts de notre mouvement dont le siège social sera la Nièvre. D’autres combats politiques nous attendent », promettent-elles dans un communiqué.
- Avenir citoyen: la plate-forme citoyenne, plutôt ancrée à gauche, renonce finalement à se présenter. « Il nous manquait quelques candidatures, reconnaît l’un de ses porte-parole, le Jurassien Jean-Bernard Marcuzzi, membre de Nouvelle Donne. Mais ça ne s’arrête pas aujourd’hui, on va continuer à aller à la rencontre des gens. »
A lire aussi:
Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté
Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté