Albert de Monaco, prince de Monaco et comte de Belfort, effectuera une visite officielle à Belfort le lundi 6 juin. Une visite qui ne plaît pas à tout le monde. Le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) du Territoire a lancé une pétition contre la venue « d’un monarque d’un état qui prospère grâce à l’évasion fiscale. »
C’est à l’invitation de Damien Meslot, député-maire de Belfort Les Républicains (sic !), qu’Albert Grimaldi effectuera son premier voyage officiel dans la cité du lion. « Je suis républicain, je ne suis pas un courtisan » : c’est le titre de cette pétition qui peut être signée en ligne. Premier signataire : Alain Letailleur, ancien conseiller régional MRC.
Joint par téléphone, il explique cette réaction « par l’excès. Damien Meslot et Florian Bouquet, respectivement député-maire de Belfort et président du conseil départemental (Tous deux adhérents Les Républicains) ont quand même distribué des cartons d’invitation dans toutes les boîtes aux lettres de Belfort en insistant « sur Belfort, terre historique de la famille Grimaldi et la fierté pour la ville d’accueillir Albert II de Monaco ». Il ne faut pas exagérer : cet état est un paradis fiscal. Ils ont augmenté les impôts du département de 3% et ils lancent une commission pour chasser les fraudeurs au RSA… Je suis contre cette politique spectacle ! Contre ce coup de communication. »
Décidément cette visite n’est pas du tout appréciée par l’ancien élu : » La République, c’est dans notre ADN au MRC. Et l’histoire de Belfort c’est davantage les ouvriers, Alstom et le siège de 1870 qu’Albert de Monaco. Même si peu de signatures sont recueillies pour la pétition, la préfecture s’est inquiétée des perturbations possibles… non, ce n’est pas notre objectif. Nous avons voulu réagir par principe. »
A lire aussi :
Belfort : un jour le prince viendra…