« Imaginons un citoyen lambda intéressé par ce scrutin »… Alors que les élections régionales ne passionnent pas les foules, nous nous sommes mis dans la peau d’un électeur qui chercherait à comparer sur internet les programmes des 10 candidats en lice pour la présidence de Bourgogne Franche-Comté. A la pêche aux propositions en ligne, on a failli rentrer bredouille. Certaines têtes de liste, et non des moindres, n’affichent toujours aucun programme. A vous désespérer l’électeur le plus motivé.
Reportage Jérémy Chevreuil, Sofian Aïssaoui, Medhi Bensmaïl (12/11/2015)
A la pêche aux programmes en ligne (toutes les captures d’écran ont été réalisées le jeudi 12 novembre)
Les sites de campagne des candidats et leur programme (quand ils existent…)
- Marie Guite Dufay (Parti socialiste): un site internet http://www.notreregiondavance.fr/ et un programme détaillé de 110 propositions qui prend soin de mettre en perspective le bilan des assemblées sortantes.
- Charles-Henri Gallois (Union populaire et Républicaine): le site national de l’UPR héberge une présentation du candidat régional et de son programme. Plutôt complet.
- Julien Gonzalez (Alliance écologiste indépendante): sur son site national, le dirigeant du parti AEI Jean-Marc Governatori liste lui-même 30 propositions. Il admet aussi que la Région n’est « pas compétente » sur certaines d’entre elles.
- Christophe Grudler (MoDem): Pas un mot de la seule liste MoDem autonome en France (dans toutes les autres régions, le MoDem fait alliance avec LR et l’UDI) sur le site national. Christophe Grudler a un blog personnel, qui ne parle pas des régionales. Un site de campagne http://grudler2015.fr/ a été créé, mais il est vide. « Ouverture prochaine » est-il promis en bas d’unique page du site…
- Sophie Montel (Front national): Sur http://sophiemontel2015.fr/, la tête de liste du Front national fait 12 propositions. Pas une de plus. Succinct. Très succinct.
- Cécile Prudhomme (Europe Ecologie-Les Verts): le site de la liste EELV s’appelle http://lesecologistesbourgognefranchecomte.fr/. On y trouve un programme, à la présentation certes un peu austère, mais qui a le mérite d’être détaillé. Les seuls avec le PS à être aussi complet.
- Claire Rocher (Lutte ouvrière): Un site est consacré au scrutin régional. On y trouve un tract de 4 pages présentant les axes de la campagne pour LO.
- François Sauvadet (Les Républicains-UDI): Le site de l’alliance LR-UDI, nommé http://www.rassemblementbfc.fr/, ne propose aucun programme en ligne. En revanche, le favori des sondages n’oublie pas de critiquer le bilan des exécutifs sortants avec un onglet « 11 ans ça suffit ». Décevant…
- Maxime Thiébaut (Debout la France): le site national du parti de Nicolas Dupont-Aignan présente l’ensemble des têtes de liste régionales, mais le lien « Nos propositions pour votre région » ne fonctionne pas. Dommage… (1)
- Nathalie Vermorel (Parti communiste-Front de Gauche-MRC): L’alliance PCF-Front de Gauche-MRC a pour site http://www.alternativeagauche.com/. Les propositions sont détaillées dans une douzaine de chapitres.
(1) ce vendredi 13 novembre, Maxime Thiébaut nous indique qu’il a un site de campagne, que nous n’avions pas trouvé en dépit de recherches approfondies… http://maxime-thiebaut.fr/ est pour l’instant très succinct, et ne propose pas de programme. Il est précisé que ce dernier « sera dévoilé le 20 novembre ».
A lire aussi:
Pas moins de dix listes pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté
Faut-il un nouveau nom pour la Bourgogne Franche-Comté ?
Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté
Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté