Cette année encore, vous avez été très nombreux à venir glaner quelques infos ici, et on en est évidemment ravi. Chaque jour, en moyenne, plus de 1100 pages ont été visionnées. Merci à tous. Voici donc un florilège de ces articles que vous avez particulièrement consultés. Il y est évidemment beaucoup question des municipales, élections de proximité par excellence, mais aussi d’argent, de fronde et d’internet.
- 10e: Pierre Moscovici à Marine Le Pen: « Vous n’avez pas le monopole du peuple »: nous sommes en février 2014. Pierre Moscovici, encore ministre de l’Economie, est confronté à Marine Le Pen lors de l’émission Mots Croisés. Le désormais commissaire européen qualifie la volonté du FN de sortir de la zone euro de « politique de gribouille ».
- 9e: Jacques Hélias, trois fois hélas. Au soir du 2e tour de l’élection municipale, le maire PS sortant de Montbéliard dérape. Sèchement battu, il traite de « saloperie de turc » Ilker Ciftci, candidat sans étiquette qui s’est maintenu au second tour. Ces propos, tenus en l’absence d’Ilker Ciftci mais devant des militants socialistes, sont condamnées par la justice. En décembre, Jacques Hélias est condamné à 500 euros d’amende pour injures raciales. Il devra verser un euro symbolique à la partie civile.
- 8e: Affaire Dassault: Jean-François Humbert se fait piquer son site de campagne. Pendant quelques jours, le site de campagne du sénateur Jean-François Humbert, candidat centriste aux municipales à Besançon, est détourné. Il renvoie sur un clip vidéo accusant le sénateur d’avoir« sauvé Dassault », dont l’immunité n’a pas été levée par le bureau du Sénat. La vidéo est elle-même détournée d’un clip musical mettant en scène John Scatman, qui partage avec Jean-François Humbert une fière moustache.
- 7e: La « frondeuse » Barbara Romagnan sanctionnée par le groupe PS à l’Assemblée ? La vie parlementaire est tout sauf un long fleuve tranquille pour la députée PS du Doubs. Un temps privée de questions au gouvernement, Barbara Romagnan a failli rater le poste de rapporteur de la commission d’enquête sur les 35h. Finalement, cette socialiste qui s’abstient plus souvent qu’à son tour pour le gouvernement, a obtenu gain de cause.
- 6e: La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ? Ah, la fusion des régions… dès que l’on parle de mariage avec la Bourgogne, les Francs-Comtois craignent l’enterrement de première classe. On appelle ça un complexe d’infériorité. Et on parierait bien qu’il n’est pas près de passer.
- 5e: Peut-on encore voter par procuration pour le second tour ? Une question posée entre les deux tours des élections municipales et hop, les visites explosent. La réponse est évidemment oui. Et c’est toujours d’actualité, pour les départementales ou les régionales.
- 4e: A Besançon, l’UMP Jacques Grosperrin dévoile sa liste et ses adjoints Une polémique parmi tant d’autres au cours de la campagne des municipales dans la capitale comtoise. La liste des adjoints en cas d’élection du candidat UMP n’est pas paritaire. Tollé et communiqué rectificatif quelques heures après la conférence de presse.
- 3e: Tous les résultats des élections municipales en Franche-Comté Tout est dans le titre, rien à ajouter.
- 2e: Municipales: les réponses aux questions que vous vous posez avant d’aller voter Les documents nécessaires pour aller voter, les règles de qualification pour le second tour et du panachage… Bref, le b.a.-ba du scrutin.
- 1er: Un maire, un adjoint, ça touche combien ? Ah… l’argent ! Bande de petits chenapans. Avant d’accuser votre voisin qui a tout fait pour devenir maire de vouloir s’en mettre plein les fouilles, redescendons sur terre. Dans les petites communes, le premier magistrat ne touche que 646,25 euros d’indemnités. Ca lui rembourse sûrement à peine le téléphone et le carburant pour aller aux réunions.
Bonne lecture, et joyeuse année à tous.
En 2015 encore, nous aurons plein de choses à nous raconter.