Le Parti socialiste a investi 9 candidats dans la région, dont 6 femmes. Un louable effort pour la parité (c’est assez rare pour le souligner), mais pas sûr pour autant qu’il y aura plus d’élues franc-comtoises au Palais Bourbon en juin prochain…
Au PS, les candidats aux législatives seront dans deux cas sur trois des candidates.
Il s’agit dans le Jura de Danielle Brulebois et Sylvie Laroche,
en Haute-Saône de Claudy Chauvelot-Duban, dans le Doubs de Barbara Romagnan et Liliane Lucchesi, et dans le Territoire de Belfort d’Anne-Marie Forcinal.
Alors certes, il est plus facile de présenter des femmes quand autant de circonscriptions sont détenues par l’UMP.
Des circonscriptions difficiles à gagner
D’ailleurs les deux seuls députés socialistes sortants en Franche-Comté se représentent : il s’agit de Pierre Moscovici dans le Doubs et de Jean-Michel Villaumé en Haute-Saône.
Le 3e homme, ce sera Arnaud Marthey, choisi par les militants lors du vote d’investiture, ou… Jacques Hélias, qui lui a refusé de se présenter à ces élections internes et menace toujours de se présenter en candidat… libre. Les instances du PS vont devoir trancher dans les jours qui viennent.
Les femmes, quant à elles, ont objectivement peu de chances d’être élues. Seule Barbara Romagnan, à Besançon, est dans une circonscription abordable pour la gauche. Pour ses 5 compagnes socialistes, une victoire en juin prochain constituerait un exploit…
*Les trois dernières circonscriptions sont réservées par le Parti socialiste à ses partenaires, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti radical de gauche et le Mouvement républicain et citoyen.