Une semaine avant de présenter son projet, Jacques Grosperrin a dévoilé ce matin la liste des 54 candidats qui l’accompagneront devant les électeurs. Entouré de ses alliés Odile Faivre-Petitjean (MoDem) et Philippe Gonon (UDI), le candidat UMP à la mairie de Besançon veut montrer qu’ « on est prêt à gouverner pour un Besançon différent, un Besançon renouvelé, un Besançon rénové ». Jacques Grosperrin a révélé qu’en tant que maire, il se porterait garant de la sécurité publique, et de l’université. Il prendra également la présidence de la communauté d’agglomération. Philippe Gonon sera premier adjoint, en charge « des finances et de la mutualisation des grands projets ». Le détail.
Jacques Grosperrin veut mettre en place « une autre gouvernance », avec des regroupements de compétences. « Les pôles d’actions, ce n’est pas qu’un mot », renchérit Philippe Gonon, qui promet « des méthodes de gouvernance inspirées du privé ».
Voici le projet d’exécutif de la liste « de la droite et des centres »:
- Jacques Grosperrin (UMP): maire en charge de la sécurité et de l’université, président de la communauté d’agglomération
- Philippe Gonon (UDI): premier adjoint, en charge des finances et de la mutualisation des grands projets
- Odile Faivre-Petitjean (MoDem): adjointe en charge de la famille
- Marie-Laure Dalphin (UMP): adjointe en charge de la santé
- Catherine Comte-Deleuze (UDI): adjointe en charge des questions sociales
- Didier Marchandeau (Société civile): adjoint en charge de l’emploi
- Pascal Bonnet (UMP): adjoint en charge du commerce et de l’artisanat
- Gérard Garrigues (UDI): adjoint en charge du tourisme
- Gilles Boichard (Société civile): adjoint en charge de l’urbanisme
- Joëlle Ferrus (Société civile): adjointe en charge de la mobilité et du stationnement
- Jean Petrement (Société civile): adjoint en charge de la culture et du patrimoine
- Ludovic Fagaut (UMP): adjoint en charge du sport et de la jeunesse
- Laurent Croizier (MoDem): adjoint en charge de l’éducation
Cela fait donc douze adjoints: huit hommes, quatre femmes, trois UMP, trois UDI, deux MoDem et quatre Société civile.
C’est « une équipe resserrée », « en phase avec la vie des Bisontins », se réjouit Jacques Grosperrin. Philippe Gonon insiste sur « l’introduction forte d’une culture économique », Odile Faivre-Petitjean sur « l’engagement associatif » de nombreux candidats.
Jacques Grosperrin a par ailleurs annoncé qu’il prendrait la présidence de l’agglomération, « mais à court terme, je la lâcherai ». Il espère pouvoir mettre en place un « rapprochement fort » entre les deux collectivités, avec « un seul directeur général des services », et même « un siège unique pour l’agglomération et la mairie ». Où? Philippe Gonon assure que ce sera « un modèle du genre en terme immobilier ».
L’équipe de Jacques Grosperrin prévoit aussi de « supprimer des structures » et de tailler dans le mille-feuilles. La mutualisation des finances ville-agglo est évoquée, de même que la création d’un unique organisme HLM sur la ville. Les réponses seront plus précises dans une semaine, pour le programme complet.
Les précisions de Jacques Grosperrin (communiqué de 17h38):
« Ce jour lors de la conférence de presse, les élus de l’Union ont annoncé les 12 adjoints à la Mairie après la mutualisation et le transfert de 2017 à l’agglomération. Des fonctions telles que communication, relations internationales, seront totalement remontées au niveau de l’agglomération afin de supprimer les doublons.
Les compétences liées aux finances, ressources humaines ou encore logistique sont regroupées et mutualisées comme nous avons pu l’expliquer. La parité est, dans les faits, totalement effective dès 2014 au travers de 15 adjoints. Il n’a donc pas été cité les 3 fonctions ainsi que les 3 personnes qui permettent de réaliser cette parité sur 15 postes d’adjoints et non 12.
Les 12 adjoints étant le nombre d’élus pour 2017. Nous sommes d’ailleurs sur une réflexion plus audacieuse encore réduisant le nombre d’élus à cette fonction à 10 au terme du mandat en 2020. »
Les candidats de la liste de Jacques Grosperrin:
A lire aussi: A Besançon, la droite dénonce « la mainmise du dogmatisme écologique » sur le programme du maire PS sortant Impôts, emploi: Jean-Louis Fousseret dévoile son programme Quand Jean-Louis Fousseret se fait engueuler par des journalistes… Jean-Louis Fousseret ne signe pas la charte proposée par Jacques Grosperrin L’UMP mise sur ses ténors nationaux pour les municipales en Franche-Comté Municipales: à Besançon, les grandes manœuvres en images Le Front de Gauche apporte-t-il de l’eau gratuite au moulin de Jean-Louis Fousseret ? Municipales à Besançon : Jean-Louis Fousseret repêche Emmanuel Dumont Municipales: France 3 Franche-Comté lance le débat