Elle dit qu’elle a à peine le temps de répondre au téléphone, qu’elle court aux quatre coins de la Franche-Comté… Entièrement tendue vers un seul but: attraper des promesses de signatures pour « Marine »… Et Sophie Montel est contente: alors que la présidente du groupe FN au conseil régional en avait recueilli 29 en 2007, elle en avait déjà collectées 37 mardi soir.
C’est auprès des maires ruraux qu’elle réalise sa moisson. Auprès de « ceux qui partagent nos idées » dit-elle et auprès des autres « qui ne les partagent pas mais qui ne trouvent pas normal que Marine créditée de 20% d’intention de vote ne soit pas au premier tour. » Et elle se dépêche : « Vous ne pouvez pas savoir combien ont déjà promis leurs signatures à quelqu’un comme Cheminade… Je n’en reviens pas! »
Alors, Marine Le Pen en dessous des 500, ce n’est pas de l’intox? « Non, je suis au Bureau National. Si elle les avait, je le saurais. Et franchement, mes filles ont 9 et 6 ans, c’est les vacances, j’aurais mieux à faire que d’aller convaincre les maires… Même si c’est toujours intéressant de discuter avec eux, de leurs problèmes, de leurs inquiétudes… »
Candidate face à Pierre Moscovici
Dans le Doubs et en Haute-Saône, elle recueille davantage de signatures qu’il y a 5 ans. Dans le Jura, elle stagne par rapport à la dernière présidentielle, dans le Territoire également. « Tout est verrouillé dans ce département… » Comprenez que l’UMP, le PS et le MRC tiennent leurs troupes…
Alors, ce seuil symbolique des 500 parrainages, franchi ou pas? On le saura le 16 mars. A cette date, les candidats à la présidentielle déposeront les 500 signatures, au moins, au conseil constitutionnel…
Sophie Montel est certaine d’une chose : Marine Le Pen candidate ou pas, elle, elle se présentera aux législatives sur la 4ème circonscription du Doubs, celle de Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande.