Tout ce que la Franche-Comté compte d’élus socialistes ou presque était à Dijon ce samedi pour le grand meeting de François Hollande sur les Territoires et la République. Et il suffisait de consulter les réseaux sociaux pour se rendre compte qu’ils étaient ravis de leur escapade bourguignonne.
Ce meeting leur était particulièrement destiné. Trente ans après les lois de décentralisation, François Hollande a dédié ce meeting bourguignon aux élus. « Je n’oublie pas qu’avec les cinq lettres de « maire », on écrit le mot « aimer » » a lancé le candidat socialiste à la présidentielle. Succès garanti.
Car dans les travées du Zénith ont pris place près de 1700 élus selon les organisateurs, dont un bon contingent franc-comtois. Sur les réseaux sociaux, on apprend par exemple que Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional, et Christophe Perny, le président du conseil général du Jura, sont là. Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat, est au 2e rang. Le président du conseil général de Haute-Saône Yves Krattinger n’est pas loin, avec les membres de l’équipe de campagne. Arnaud Marthey et Jacques Hélias, candidats à la candidature dans la 4e circonscription du Doubs, sont également présents, mais peut-être pas côte à côte.
Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son bon mot, de sa photo. Pas de doute, ils sont fiers d’en être. La candidate PS dans la 5e circonscription du Doubs Liliane Lucchesi envoie ainsi sur twitter une photo de « la foule à l’entrée du meeting de Dijon ». Le sénateur-maire d’Audincourt Martial Bourquin salue sur Facebook « un moment important de la campagne ».
Nul doute que le 10 avril, pour son avant-dernier meeting avant le premier tour à Besançon, le moment sera encore plus important pour les élus PS de la Région. Et ils le clameront à nouveau haut et fort sur internet.