07 Juin

24H du Mans 2023, les livres du centenaire : Michel Vaillant, La cible, de Denis Lapière, Benjamin Benéteau et Marc Bourgne

Michel Vaillant, saison 2, tome 12, La cible, de Benjamin Benéteau, Marc Bourgne, Denis Lapière

Présentation de l’éditeur

Alors que Michel Vaillant, Jean-Michel, Patrick et Françoise sortent enfin de prison, le sénateur Warson annonce aux membres du Parti Démocrate qu’il va quitter la politique après les élections présidentielles afin de se consacrer intégralement au sport automobile. Mais la situation est loin d’être sous contrôle. Car si Steve sait que des extrémistes conspirationnistes oeuvrent dans l’ombre afin de faire de sa mort un exemple servant leur cause, il ignore qu’une date est déjà arrêtée pour cette dernière…

Notre avis

Encore un excellent scénario de Denis Lapière, qui a le génie de se renouveler sans cesse, tout en inscrivant Michel Vaillant et les protagonistes du récit dans un contexte proche de la réalité.

Les dessins de Benéteau et Bourgne touchent à la perfection d’album en album. Dans la fiction comme dans la réalité, Michel Vaillant nous réserve des rebondissements et un suspense à toute épreuve.

Interview de Denis Lapière sur le stand Michel Vaillant au village des 24 Heures du Mans…

Et une fois encore, la réalité dépasse la fiction…

Avant même que ne débute l’épreuve, le premier rebondissement frappe la Vaillante n°13 : le pilote John Farano, qui devait faire partie de l’équipage de la 13 a un accident lors de la quatrième manche de la saison de l’IMSA, disputée le dimanche 14 mai sur le circuit de Laguna Seca à Monterey. L’écurie publie un communiqué le vendredi 2 juin : « Tower Motorsports a le regret d’informer que John Farano ne participera aux prochaines 24 Heures du Mans. Ce fut une décision difficile, mais elle a été prise par mesure de précaution des suites de son accident à Laguna Seca. Bien que John soit en bonne santé, il a pris cette décision dans le meilleur intérêt de l’équipe et du programme. Le pilote TDS Racing et champion LM P2 Pro-Am du Mans (avec Algarve Pro Racing. Ndlr) Steven Thomas a été choisi pour épauler Ricky Taylor et René Rast en lieu et place de John. L’équipe reste pleinement focalisée sur la course à venir et conserve ses ambitions de signer le meilleur résultat possible. En tant que propriétaire de l’équipe, John restera en contact rapproché avec les pilotes et le staff, et les soutiendra à distance. »

L’entrée du stand de Tower Motorsports au paddock, la Vaillante dans le stand, les pilotes en dédicace sur la pitlane le mardi…

   

    

Le mercredi après-midi, les essais commencent. Tout se passe bien…

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…sauf dans l’univers improbable de Michel Vaillant… Steven Thomas est au volant de la n°13 quand l’Aston Martin de D’Station Racing fait une sortie de piste au Tertre Rouge et s’immobilise au milieu de la piste, en pleine trajectoire. La n°13 arrive à grande vitesse et ne peut l’éviter. Le choc est violent et la n°13 est partiellement détruite.

©Photo FIA-WEC extraite du live TV

Steven Thomas est évacué par ambulance et emmené au centre médical pour des vérifications réglementaires. Fort heureusement, les deux pilotes sont indemnes, mais la 13 ne pourra pas participer aux qualifications. TDS Racing publie alors sur sa page Facebook : « Never give up ! Suite à l’accident, nous sommes obligés de changer la coque. Une nouvelle course vient de débuter. Une course contre la montre pour tous les mécaniciens où l’objectif est de reconstruire la voiture en un temps record. »

Les mécaniciens tiennent leurs engagement, et la n°13 est de nouveau en piste le jeudi lors des essais libres, oscillant entre la 4ème et la 5ème place de la catégorie…

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La course est cruelle et capricieuse. Le samedi, quelques heures après le début de course, la 13 est très endommagée lors d’un nouvel accident et doit abandonner… Mais on peut en être certain, Michel Vaillant reviendra !

©Bob Garcia