24 Heures du Mans – 100 ans d’innovations, Bernard, Papazoglakis, Glénat, 2023
Présentation de l’éditeur
Revivez un siècle de légende automobile !
Depuis sa création en 1923, le rendez-vous des 24 Heures du Mans a connu des moments d’anthologie, des sacres et des drames qui ont rythmé un siècle de courses. Mais si la plus grande épreuve d’endurance automobile a vu bien des carrières décoller, elle a aussi été jalonnée de cent ans d’innovations techniques. Avec ce dixième volume de la collection publié à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans célébré en 2023, Denis Bernard et Christian Papazoglakis passent en revue vingt-quatre voitures emblématiques de la course mancelle qui, si elles n’ont pas forcément triomphé, ont toutes marqué leur époque par des évolutions technologiques : la 4CV Renault (moteur arrière), la Tracta (traction avant), la Delettrez (diesel), la Chaparral (aileron), la Howmet (turbine), la Chenard et Walcker Tank (aérodynamisme), la Panoz Q9 (hybride), etc.
L’innovation continue… En 2023, les 24H du Mans mettent à l’honneur la voiture à hydrogène en lui consacrant un « village » !
Plus d’informations ici…
.
Mais la nouvelle qui fait le plus sensation lors de cette édition du centenaire, c’est le rendez-vous pris par Toyota avec sa voiture à hydrogène, en course dès 2026 !
.
©Bob Garcia