02 Mai

Traversée de Paris 2022 – Vincennes en anciennes

La « 22ème traversée de Paris en véhicules d’époque », organisée par « Vincennes en Anciennes » avait lieu le 17 avril 2022.

Après des éditions tronquées ou annulées à cause de la pandémie, ces retrouvailles sous le soleil furent une véritable fête, célébrée par un grand nombre de participants, et un public passionné.

L’occasion de voir et revoir de magnifiques automobiles entretenues comme des oeuvres d’art par leurs propriétaires.

L’occasion aussi de retrouver des visages familiers de l’univers de l’automobile, tel François Allain, le célèbre et infatigable présentateur de l’émission « Vintage Mécanique »…

Et l’occasion de se replonger dans les livres célébrant la magnifique épopée des voitures anciennes… en attendant la prochaine traversée (hivernale) de Paris organisée de main de maître par « Vincennes en Anciennes » !

Et peut-être de donner l’idée à quelques passionnés de se plonger dans « Le Véhicule de collection » pour acquérir et/ou rénover la voiture de leur rêve…

Présentation de l’éditeur (Argus) :

Le CA annuel généré par les véhicules de collection atteint 4 milliards d’euros (source FIVA, Fédération internationale des véhicules anciens).

Il existe en france 800 000 véhicules répondant à la  » définition  » du véhicule de collection.
Tous ces véhicules ne sont pas forcément en état de rouler mais ils représentent une activité certaine pour les professionnels du secteur (collectionneurs, maison de vente aux enchères, assureurs, avocats, administration publique.
Le profil du propriétaire d’un véhicule de collection a évolué.
Ce type de véhicule n’est plus réservé exclusivement à un public fortuné.
Les 800 000 véhicules sont répartis sur 230 000 propriétaires dont 47 % ont des revenus annuels inférieurs à 40 000 euros, 24 % se situent entre 40 000 et 60 000 euros et 29 % dépassent cette dernière somme.
Il est aujourd’hui possible d’acquérir un véhicule de collection pour une somme entre 8 et 10 mille euros.
L’objectif de l’ouvrage est de répondre aux questionnements juridiques et pratiques des passionnés de véhicules de collection.
Sous la coordination de J.B. Le Dall (Avocat, spécialiste du droit routier) : Christophe Lièvremont (Avocat), Joël Fleury (Classic cars conseil), Wanda Hannecart. Weith (Avovat associée Artmonia Partners), Delphine Pomin (Avocat Associée Artmonia Partners), Lucien François-Bernard (courtier d’assurance, AON Classic cars).

Pour en savoir plus sur la Traversée de Paris

©Amandine Gazeau et Bob Garcia