Chaque année, des dizaines de beaux livres consacrés à l’automobile sont publiés.
Mais rien ne remplace la réalité. Le 10 septembre 2017, « Lire délivre » vous emmène à « Chantilly Arts & Elégance Richard Mille » pour admirer les plus belles voitures du monde, de la plus ancienne à la plus récente… et pour tous les âges !
Certains de ces modèles mythiques – et encore bien d’autres – figurent dans notre sélection de « beaux livres automobiles »…
De la Lamborghini Miura de 1966, considérée comme la première supercar, à la Ferrari apparue en 2014, ce livre passe en revue les 100 voitures les plus impressionnantes et les plus mythiques à avoir vu le jour au cours des 50 dernières années. Les plus grands noms sont présents : Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Porsche, Ferrari, McLaren, Lotus, Mercedès-Benz, Jaguar… Chaque modèle fait l’objet d’une superbe photo mettant en valeur les lignes effilées de la voiture. Une fiche technique en présente les caractéristiques : période de production, type de moteur, puissance maximale, couple maximal et vitesse maximale. Enfin l’histoire de la voiture est retracée, permettant de comprendre ce qui en fait la valeur et l’unicité. Un livre pour rêver. Un livre qui comblera les amateurs de sensations fortes.
2 – « Autour du monde en Porsche, entre père et fils », de Philippe Delaporte, Jean-Claude Amilhat et Alex Blieux
Autour du Monde en Porsche, entre Père et fils est le récit de passionnés destiné aux passionnés de voyage et de Porsche. A travers les photographies de Philippe Delaporte, nous découvrons deux périples de cette famille singulière qui a su mener sa vieille Porsche sur les routes du monde. Jean-Claude Amilhat, illustre personnage du milieu de la voiture ancienne, prête sa plume et relate avec un ton qui lui est propre le déroulé chronologique de ces aventures. En ἀ ; n d’ouvrage, trente pages sont dédiées aux quarante ans de la Porsche 928 et à la préparation de tels voyages, tant sur le plan technique qu’administratif. Un livre complet qui fera date dans l’univers des aἀ ; cionados de l’automobile et des aventures humaines. AMILHAT Jean-Claude : Jean-Claude Amilhat est journaliste indépendant spécialisé dans l’automobile. Sa plume singulière officie chaque mois dans Autorétro. |BLIEUX Alex : Alex Blieux, président du club Porsche 928 France, nous apporte à l’occasion des 40 ans de la 928 un éclairage sur l’histoire de ce modèle, de sa conception à aujourd’hui.
3 – « Morgan 100 ans », de Charles Morgan et Gregory Houston Bowden
Morgan 100 ans est l’histoire officielle de la célèbre Morgan Motor Company, constructeur de quelques-unes des voitures de sport les plus originales et les plus prestigieuses jamais produites. Morgan est le plus ancien constructeur du monde qui soit encore entièrement entre les mains et sous le contrôle de la famille de son fondateur. C’est le seul livre officiellement autorisé par l’entreprise. Il a été écrit par l’expert de la marque Gregory Houston Bowden, et par le directeur général de Morgan, Charles Morgan. Les Morgan sont renommées pour leur originalité, leur fabrication artisanale et leur élégance, et la Morgan Motor Company est un des constructeurs les plus admirés du monde. Morgan est aussi le seul qui ait réussi à survivre pendant un siècle en restant entièrement entre les mains de la famille de son fondateur et sous son contrôle exclusif. Morgan n’est plus une marque obscure accompagnée par une clientèle confidentielle et passionnée, mais un constructeur international de voitures innovantes et avant-gardistes. La première partie est consacrée à l’histoire fouillée du constructeur depuis 1909, année par année, incluant les succès en compétition, les améliorations techniques, l’histoire de la famille et l’évolution de l’usine. La seconde partie fournit un éclairage particulier et détaillé sur certains traits importants de l’histoire de Morgan : la vie de Peter Morgan ; la remarquable progression de la société ; les batailles héroïques aux 24 Heures du Mans ; le lancement en 2000 de la Morgan Aero 8, probablement la voiture de sport techniquement la plus avancée du monde ; la très exclusive AeroMax ; et le nouveau Three-Wheeler. Il explore aussi la naissance de la nouvelle +8 présentée au Salon de Genève 2012, dans sa forme conventionnelle à essence et sa version expérimentale électrique. Le texte est accompagné d’un grand nombre de photos, en grande partie issues des archives Morgan et jamais publiées auparavant.