21 Mai

Buck Danny T56 « Vostok ne répond plus » Scénario : Frédéric Zumbiehl Dessins : Gil Formosa

Buck Danny ne répond plus ?

La dernière planche de « Vostok ne répond plus », dernier tome en date de la série régulière, nous montre un Buck Danny en plein doute. Une véritable rupture dans la saga d’un personnage qu’on avait toujours connu en héros pur et dur, ballotté ici entre thriller bactériologique… et intrigue sentimentale.

Dans « Les Fantômes du Soleil Levant » et « L’Ile du Diable », la série parallèle Buck Danny Classic a certes remis à l’honneur les deux premières figures féminines de la saga dessinée du pilote américain rencontrées pendant la Guerre du Pacifique, à savoir Susan Holmes, la première alliée, et Miss Lee, la première ennemie.

Mais l’adversaire récurrente de Buck Danny reste bel et bien Jane Hamilton, alias Lady X. Une longue relation « d’amour et de haine, mais qui ne regarde que moi », disait-elle dans l’album « Mission Apocalypse » en 1983.

Mais si Buck Danny ignore encore que sa meilleure ennemie est à l’œuvre, son coeur chavire à la rencontre de la virologue Natalya Shemyova, notamment au fil d’une conversation intime sur fond d’aurore boréale. Mais à la fin de cette première partie, le pronostic vital de la belle Russe est engagé.

Ainsi, imaginons pour « Vostok ne répond plus » les questions traditionnelles de fin de chapitre chères à Jean-Michel Charlier, feu le scénariste historique de la série : Natalya survivra-t-elle ? Le monde échappera-t-il à l’effroyable menace bactériologique ?… Et surtout, pense-t-on en refermant cet album, comment réagira Buck Danny en fonction de l’évolution de l’état de santé de Natalya Shemyova ? Nous le saurons donc dans le prochain album, intitulé « Opération Vektor ».

En attendant, le troisième diptyque de Buck Danny Classic, entamé au printemps 2018 avec « Opération Rideau de Fer », connaîtra sa conclusion le 7 juin prochain, avec la sortie de « Alerte Rouge ».

©Jean-Philippe Doret

 

Buck Danny T56 « Vostok ne répond plus »

Scénario : Frédéric Zumbiehl

Dessins : Gil Formosa

48 pages

Editions Dupuis