16 Mai

« Le chalet bleu » Scénario et dessins : Jean-Claude Servais

Alice au pays des merveilles de Servais

Pour sa dernière parution en date chez Aire Libre, Jean-Claude Servais offre sans doute l’un de ses voyages les plus personnels, au coeur de ses multiples passions et, aussi d’un événement intime.

En 2017, Jean-Claude Servais est devenu grand-père. Une joie personnelle qui ne pouvait laisser indifférent cet auteur toujours sensible aux soubresauts des âmes et aux chants de la nature.

Pour cette histoire, il nous conte le cheminement d’Alice, jeune fille rebelle décidée à échapper au destin corseté que lui prévoit sa famille, pour partir à la découverte de la mystérieuse Vallée aux Loups, telle que décrite dans les contes écrits par son grand-père. Là-bas, elle rencontrera un garçon qui ne vieillit pas et vivra son amour et sa maternité hors du monde au rythme des saisons (qui chapitrent cet album) et des âges de la vie, à l’écoute des murmures de la forêt.

Enfance différente, forêt entre réalité et onirisme, lutins, animaux, sculpture philosophe, quête d’identité et d’amour… Si Jean-Claude Servais offre de nouvelles variations des plaisirs et thèmes qui jalonnent une oeuvre profondément humaine, il choisit de le faire en dévoilant un élément essentiel de son intimité de créateur : le chalet bleu dans lequel il se retire, en bord d’étang et entouré de la forêt, pour rêver et construire ses histoires… Un havre de paix devenu dans cet album refuge du grand-père d’Alice, puis d’Alice elle-même.

A la fin de cette histoire qui se lit comme un poème aux images magnifiques, la petite fille rebelle fascinée par les contes de son grand-père est elle-même devenue grand-mère. La boucle est bouclée pour Jean-Claude Servais, qui a vu naître en 2017 ses deux petites-filles à quelques mois d’intervalle. Soyons sûrs qu’il les emmènera un jour dans son refuge intime de créateur pour leur conter l’histoire de ce chalet pas comme les autres, avec la forêt et ses légendes pour témoins.

©Jean-Philippe Doret

« Le chalet bleu »

Scénario et dessins : Jean-Claude Servais

92 pages

Aire Libre – Dupuis