28 Nov

Vaillante, une marque automobile française, de Stéphane Barbé, Editions de La MartinièreXMichel Vaillant

Présentation de l’éditeur

Vaillante, une marque automobile française, de Stéphane Barbé, Editions de La MartinièreXMichel Vaillant

En 1957, Jean Graton imagine le personnage du jeune pilote automobile Michel Vaillant. Son coup de génie fut de ne pas créer uniquement un héros sportif de bande dessinée mais de bâtir autour de lui tout un univers. Comme une plongée dans le quotidien des époques traversées, les Vaillante illustrent l’évolution de la mobilité depuis les voitures du milieu du xxe siècle jusqu’aux modèles à moteurs électriques d’aujourd’hui et à hydrogène de demain.
Avec cette liberté de ne jamais laisser le rêve de côté, cet ouvrage abondamment illustré retrace une histoire de près de 70 ans. Vaillante, c’est un design iconique et fulgurant, de magnifiques modèles au nom emblématique, parfois en avance sur leur temps mais jamais hors de la réalité. De nombreux contributeurs expriment ici leur passion de cette marque mythique : Philippe Graton, fils du créateur et scénariste, des dessinateurs et auteurs de la série, des designers ou encore des pilotes (Alain Prost, Jean Alesi, Jacky Ickx).

Le livre est préfacé par Carlos Tavares, directeur général du groupe automobile
Stellantis (Peugeot, Fiat, Chrysler, Opel…).

Notre avis

A la façon d’un blockbuster de cinéma, l’éditeur de ce livre époustouflant, aligne les stars de la première à la dernière page, pour un scénario passionnant. Sur la photo de préface, le célèbre DG du groupe Stellantis pose devant un coupé Peugeot RCZ… aux couleurs de Michel Vaillant. Le ton est donné. Quant à l’auteur de l’ouvrage, Stéphane Barbé, il est l’un des plus grands spécialistes du sport automobile national et international depuis près de 40 ans pour le quotidien sportif L’Équipe, où il a dirigé le département des sports mécaniques. Casting parfait pour une réussite annoncée… 

La marque de papier imaginée par le génial Jean Graton n’a jamais cessé de flirter avec la réalité. On découvre au fil des chapitres comment « Jean Graton a construit un univers Vaillante complet : une large gamme d’automobiles, un bureau de design, une usine, des concessions… »

Et « Cela devait arriver. Fatalement ! Un jour, les Vaillante de papier ont pris vie. Elles ont réellement démarré pour s’attaquer à leur terrain de jeu depuis toujours : les circuits. » Une liste complète des pilotes qui « ont conduit pour Vaillante » dans les albums et/ou dans la réalité. Il fallait l’audace et la passion de l’écurie Rebellion pour parvenir aligner au volant de sa Vaillante-Rebellion les noms de Prost, Senna et Piquet, respectivement fils et neveu d’Alain Prost, Ayrton Senna et Nelson Piquet !

En plus de 250 pages illustrées de planches de bandes dessinées tirées des aventures de Michel Vaillant et de photographies originales, Stéphane Barbé nous fait (re)découvrir une marque bien française qui continue de faire rêver les lecteurs comme les passionnés de course automobile.

Un ouvrage incontournable, qui doit figurer dans les bibliothèques de tous les vrais passionnés de l’Aventure Vaillant et de course automobile.

(c) Bob Garcia