Salon du livre du Touquet : rencontre avec Antonin Dubuisson…

Antonin Dubuisson présente « Manolis » et « Ernest »

 

Manolis

Présentation de l’éditeur

Un roman d’apprentissage, illuminé par la vitalité de son jeune héros.

A travers l’itinéraire du petit Manolis, chassé de son village de Vourla, dans la région de Smyrne (Izmir aujourd’hui), réfugié dans une famille d’accueil à Nauplie, retrouvant sa famille en Crète pour finalement émigrer en France, ce roman graphiq ue évoque l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire grecque du XXème siècle, connu sous le nom de « Grande catastrophe ».

Le conflit gréco-turc, qui fait suite à la première guerre mondiale, débouche à l’automne 1922 sur la défaite des troupes grecques face à l’armée conduite par Mustafa Kemal. Les conséquences humaines de cet événement – massacre et expulsion des populations chrétiennes d’Anatolie – vont faire basculer le destin du père d’Allain Glykos. Cette mémoire douloureuse est au coeur de ce roman graphique, qui montre les souffrances endurées par les populations sans jamais s’y appesantir. La personnalité de Manolis, petit garçon courageux, généreux, avide de connaissances et désireux de découvrir le monde, illumine le récit. Au fil du livre, il perdra peu à peu sa naïveté initiale, écoutant les conversations des adultes qui rendent compte de la complexité de la situation.

Une chronologie et une carte complètent le récit et donnent les repères historiques essentiels.

Cette BD est l’adaptation du roman Manolis de Vourla de Allain Glykos, publié en 2005.

Une bande dessinée très touchante, qui illustre une des pages les plus sombres de l’histoire grecque du xxème siècle.

Ernest, souvenir de Cilicie

Résumé :

Dans la continuité de Manolis, Antonin explore ici, sous un jour différent mais complémentaire, les conflits ayant fait suite à la Grande Guerre. Prenant pour point de départ le carnet de bord tenu par Ernest, son arrière-grand-père, basé en Cilicie puis fait prisonnier par les forces turques, Antonin retrace avec autant de précision historique que d’émotion un épisode de l’histoire relativement peu connu en France :

La présence française en Cilicie, et le combat de Mustapha Kémal en réaction au démantèlement de son pays entre les différentes puissances occidentales. Du trajet pour regagner le sud de la Turquie en 1919 à sa libération en 1921, en passant par les nombreuses campagnes, les combats contre la résistance turque, sa capture et ses longs mois de captivité, la bande dessinée raconte le destin d’Ernest, un simple soldat comme il en exista tant d’autres, secoué par le quotidien de la guerre et de l’histoire sans véritablement comprendre les enjeux politiques qui les sous-tendent.

 

14 Nov

Paris Polar 2017 : Femmes face au crime !

Le festival Paris Polar vous invite à découvrir les voix féminines du Polar français et étranger. Elles parlent d’actualité, du polar au féminin, d’histoires noires d’hier et d’aujourd’hui. Découvrez l’invitée d’honneur du festival, la Suédoise Jenny Rogneby. D’origine éthiopienne, elle a travaillé pendant sept ans dans la police, à Stockholm, comme criminologue, avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman, Leona – les dés sont jetés (Presses de la Cité, 2016), devenu dès sa sortie un best seller en Suède, et qui a été traduit dans une dizaine de pays. Leona – la fin justifie les moyens est son second polar avec comme héroïne l’inspectrice Leona Lindberg.

Vous retrouverez également : Laurent BETTONI, Ivan BRUN, Selma DABBAGH, Sonja DELZONGLE, Anne-Emmanuelle DEMARTINI, Marie DEVOIS, Alicia GIMÉNEZ BARTLETT, Jean-Claude GÖTTING, Vladimir HERNANDEZ, Brigitte JOSEPH JEANNENEY, Nicolas LEBEL, Guillaume LE CORNEC, Dorothée LIZION, Richard MARLET, Julien MESSEMACKERS, Lorris MURRAIL, Tristan PERRETON, François Henri SOULIÉ, Patricia TOURANCHEAU, Marie VINDY, Élisa VIX, Carlos ZANON.

Des expositions, des projections, des animations, des rencontres et des tables rondes…

Le programme et plus d’informations ici

13 Nov

Polar en Seine 2017, dans le réseau des médiathèques Grand Paris Sud…

Polar en seine

Le frisson vous fait rêver ? Vous voyez se profiler les mois d’hiver avec délectation car ils évoquent pour vous le meilleur moment pour se plonger dans les derniers policiers, thrillers et romans noirs ? Continuez votre lecture ! Les médiathèques vous proposent dès maintenant des dizaines de rendez-vous consacrés au polar ! Rencontre avec Gwenaelle Hamelin, coordinatrice de la programmation dans le réseau des médiathèques, qui vous raconte comment et pourquoi ce temps fort s’est monté.

Demandez le programme !

11 Sep

Beaux livres et belles voitures : escapade au Domaine de Chantilly pour « Arts & Elégance, Richard Mille » !

Chaque année, des dizaines de beaux livres consacrés à l’automobile sont publiés.

Mais rien ne remplace la réalité. Le 10 septembre 2017, « Lire délivre » vous emmène à « Chantilly Arts & Elégance Richard Mille » pour admirer les plus belles voitures du monde, de la plus ancienne à la plus récente… et pour tous les âges !

Certains de ces modèles mythiques – et encore bien d’autres – figurent dans notre sélection de « beaux livres automobiles »…

1 – « EVO Supercars, les 100 voitures les plus exceptionnelles de tous les temps », de Mitchell Beazley

evoevo-supercars-9782263073144_0

De la Lamborghini Miura de 1966, considérée comme la première supercar, à la Ferrari apparue en 2014, ce livre passe en revue les 100 voitures les plus impressionnantes et les plus mythiques à avoir vu le jour au cours des 50 dernières années.  Les plus grands noms sont présents : Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Porsche, Ferrari, McLaren, Lotus, Mercedès-Benz, Jaguar…  Chaque modèle fait l’objet d’une superbe photo mettant en valeur les lignes effilées de la voiture.  Une fiche technique en présente les caractéristiques : période de production, type de moteur, puissance maximale, couple maximal et vitesse maximale.  Enfin l’histoire de la voiture est retracée, permettant de comprendre ce qui en fait la valeur et l’unicité.  Un livre pour rêver.  Un livre qui comblera les amateurs de sensations fortes.

2 – « Autour du monde en Porsche, entre père et fils », de Philippe DelaporteJean-Claude Amilhat  et Alex Blieux

couverture_admep640-1.FeVmqbAW2jUw

Autour du Monde en Porsche, entre Père et fils est le récit de passionnés destiné aux passionnés de voyage et de Porsche. A travers les photographies de Philippe Delaporte, nous découvrons deux périples de cette famille singulière qui a su mener sa vieille Porsche sur les routes du monde. Jean-Claude Amilhat, illustre personnage du milieu de la voiture ancienne, prête sa plume et relate avec un ton qui lui est propre le déroulé chronologique de ces aventures. En ἀ ; n d’ouvrage, trente pages sont dédiées aux quarante ans de la Porsche 928 et à la préparation de tels voyages, tant sur le plan technique qu’administratif. Un livre complet qui fera date dans l’univers des aἀ ; cionados de l’automobile et des aventures humaines. AMILHAT Jean-Claude : Jean-Claude Amilhat est journaliste indépendant spécialisé dans l’automobile. Sa plume singulière officie chaque mois dans Autorétro. |BLIEUX Alex : Alex Blieux, président du club Porsche 928 France, nous apporte à l’occasion des 40 ans de la 928 un éclairage sur l’histoire de ce modèle, de sa conception à aujourd’hui.

3 – « Morgan 100 ans », de Charles Morgan et Gregory Houston Bowden

Electre_978-2-7268-9626-6_9782726896266

Morgan 100 ans est l’histoire officielle de la célèbre Morgan Motor Company, constructeur de quelques-unes des voitures de sport les plus originales et les plus prestigieuses jamais produites. Morgan est le plus ancien constructeur du monde qui soit encore entièrement entre les mains et sous le contrôle de la famille de son fondateur. C’est le seul livre officiellement autorisé par l’entreprise. Il a été écrit par l’expert de la marque Gregory Houston Bowden, et par le directeur général de Morgan, Charles Morgan. Les Morgan sont renommées pour leur originalité, leur fabrication artisanale et leur élégance, et la Morgan Motor Company est un des constructeurs les plus admirés du monde. Morgan est aussi le seul qui ait réussi à survivre pendant un siècle en restant entièrement entre les mains de la famille de son fondateur et sous son contrôle exclusif. Morgan n’est plus une marque obscure accompagnée par une clientèle confidentielle et passionnée, mais un constructeur international de voitures innovantes et avant-gardistes. La première partie est consacrée à l’histoire fouillée du constructeur depuis 1909, année par année, incluant les succès en compétition, les améliorations techniques, l’histoire de la famille et l’évolution de l’usine. La seconde partie fournit un éclairage particulier et détaillé sur certains traits importants de l’histoire de Morgan : la vie de Peter Morgan ; la remarquable progression de la société ; les batailles héroïques aux 24 Heures du Mans ; le lancement en 2000 de la Morgan Aero 8, probablement la voiture de sport techniquement la plus avancée du monde ; la très exclusive AeroMax ; et le nouveau Three-Wheeler. Il explore aussi la naissance de la nouvelle +8 présentée au Salon de Genève 2012, dans sa forme conventionnelle à essence et sa version expérimentale électrique. Le texte est accompagné d’un grand nombre de photos, en grande partie issues des archives Morgan et jamais publiées auparavant.

07 Sep

Nadine Monfils, la plus parisienne de toutes les auteures belges, sort la suite des aventures d’Elvis Cadillac « Ice cream et châtiments » !

Présentation de l’éditeur

Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un  » home  » de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac ! il s’aperçoit qu’il a renversé une ancienne vedette de la télé !
Qu’est-ce qu’il va raconter à la majorette qui l’attend encore dans son lit, avec ses bottes et l’espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé Cornemuse, qui va le mener à la catastrophe.
Sur son chemin, une coupeuse de têtes de nain de jardin, deux branques dont un accro à glace aux spéculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal… Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l’art brut. Ça va swinguer !

Biographie de l’auteur

Nadine Monfils est une artiste belge iconoclaste. Auteur de plus de 60 romans, elle a aussi écrit et réalisé un long-métrage, Madame Édouard, avec un casting prestigieux.
Elle a reçu notamment le prix Polar au salon Polar & Co de Cognac, le prix Saint-Maur en poche et le prix de la Griffe Noire pour l’ensemble de son œuvre.
Après l’immense succès de Mémé Cornemuse, Nadine invente Elvis Cadillac, dont la première aventure est déjà disponible chez Pocket.

Le Léopard masqué, un « petit » éditeur parisien, GRAND par l’humour et la parodie !

Le roi de la parodie, Gordon Zola, sort « Casomodo royal » et « L’espion quitte mémé ». Calembours et loufoqueries à gogo !

Casimodo Royal, bossu maléfique qui règne sur le monde des jeux, propose de blanchir l argent des pétroles de Daesh pour le compte d une organisation criminelle appelée SPOULPE. Dans le même temps, des anciens interprètes de James Bond au cinéma disparaissent. Paniqué, le service secret anglais envoi son meilleur agent pour surveiller le dernier espion encore en activité, Daniel Craig. Son nom est Bomb, Jane Bomb.

 

RSS