24 Mai

« Histoire secrète du cinéma français », de Michel Pascal

Présentation de l’éditeur :

Dans les années 1970, une nouvelle génération de producteurs, dirigeants, agents, artistes et comédiens accède au pouvoir et se lance dans des aventures pleines de fureur, de passion et de démesure. Ce sont Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam et les frères Seydoux, Bertrand Blier, Alain Sarde, Isabelle Huppert et Daniel Toscan du Plantier…
Des Valseuses à Loulou en passant par Don Giovanni, des films exceptionnels vont marquer cette époque. Mais dans les années 1980, l’irruption des télévisions privées fracasse les nouveaux équilibres. Succès, drames, faillites, morts, naturelles ou brutales : tout est raconté ici.
Pendant trois ans, Michel Pascal, chroniqueur et journaliste, a recueilli les confidences inédites des plus grands noms de la profession, mais aussi celles des patrons et des hommes politiques. Aucun scénariste n’aurait osé imaginer les complots, les pièges, les hasards qui ont forgé les individus, les films et les compagnies pendant cet âge d’or du cinéma français où tout était encore possible…

 » Les Seydoux sont milliardaires depuis 1715. Tu crois que je vais réussir à les ruiner ?  » Claude Berri.
 » L’affaire Gaumont ? Il y a de l’amour, de l’amitié, des trahisons, de l’argent, des films et peut-être, au bout, la mort… C’est un condensé de tout le cinéma.  » Gilles Jacob.
 » Qui a bien pu tuer Gérard Lebovici, l’homme invisible du cinéma français ?  » Libération. 
 » Le cinéma et la politique se ressemblent: ils sont tous les deux affaires de spectacle.  » Jérôme Clément.

22 Mai

« Quartier du livre, le Ve se livre » : rencontre avec Mattias Köping !

Présentation de l’éditeur

C’est l’histoire d’une vengeance.
L’histoire d’une fille qui affronte une bête.
Son proxénète, son violeur.
Son père.

Drogues, meurtres, esclaves sexuelles, pédophilie. Au cœur d’un village qui borde l’autoroute, entre marécages lugubres et forêts profondes, un monstre se déploie.

Depuis la Souille, son repère situé au cœur de la forêt, l’Ours dirige son clan d’une poigne de fer et repousse chaque jour les frontières de son empire criminel.

Sa fille Kimy n’a qu’une obsession : attendre froidement l’heure de la vengeance. Car si personne ne se souvient de son visage, nul n’oubliera sa colère.

Dans un thriller à la densité paroxystique, Köping prend le lecteur à la gorge et connecte, page après page, les fils d’une bombe à retardement. Une onde de choc étourdissante qui fait figure d’événement dans la scène littéraire française.

« Quartier du livre, le Ve se livre », rencontre avec Ghislain Gilberti !

Présentation de l’éditeur :

« La dynamique du chaos », éditions Ring

Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu’à l’impensable pour oublier sa séparation. Rapidement, il cède à l’ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses trois amis de la « Génération Nada » : avec eux, il écumera bars et clubs de tous les excès, en quête d’une vie nouvelle. Il ignore qu’au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d’acier s’appelle Séverine. Roman noir, foudroyant, impitoyable, sans aucun filtre, pervers et contre tous, Dynamique du Chaos fait l’effet d’un coup de tonnerre lors de sa mise en ligne sur internet en 2004 avec plus de 100 000 téléchargements et un torrent de commentaires de lecteurs jetés à corps perdus dans cette aventure radicale. Aujourd’hui publié pour la première fois sans censure et en édition papier, ce texte sauvage raconte la chute libre d’un homme sur fond de drogues, de sexe, d’abus en tout genre et l’amour passionnel, irrationnel, d’un homme pour une femme. Dans son art de la torsion, le virtuose Gilberti repousse les limites du soutenable par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté métaphysique et romanesque. Héritier français de William Burroughs, Ghislain Gilberti a connu l’enfer de la polytoxicomanie lourde avant de devenir tireur de précision pour l’armée de terre. Auteur des best-sellers Le Festin du Serpent (Pocket) et Le Baptème des ténèbres (édition poche La Mécanique générale à paraître en 2017), guéri, il est aujourd’hui père de deux enfants. Ghilsain Gilberti a 39 ans et vit à Belfort.

Héritier français de William Burroughs, Ghislain Gilberti a connu l’enfer de la polytoxicomanie lourde avant de devenir tireur de précision pour l’armée de terre. Auteur des best-sellers Le Festin du Serpent (Pocket) et Le Baptème des ténèbres (édition poche La Mécanique générale à paraître en 2017), guéri, il est aujourd’hui père de deux enfants. Ghislain Gilberti a 39 ans et vit à Belfort.

19 Mai

Maintenant tu le sais !, de Jonathan

Présentation éditeur :

Alors là, non ! J’ai beau m’imaginer avec des nouilles plein le slip, je vois pas ça comme de la chance ! Avoir les fesses qui grattent et gâcher la nourriture sont les deux choses que je m’interdis ! Comment un cul bordé de nouilles pourrait être assimilé à quelqu’un de chanceux ?

Jonathan donne un bon coup de jeune à l’histoire de la langue française, en s’attaquant aussi bien aux expressions les plus éculées qu’aux mots récemment apparus dans la langue comme Zlataner, Troll ou Emoji.

Découvrez l’histoire de ces mots et expressions, les hypothèses sur leurs origines, avec l’humour et la fraîcheur d’un jeune YouTubeur qui affirme sa différence !

« Ne nous quittons pas », de Jacques Expert

Présentation de l’éditeur :

Dans la chaleur de l’été et l’insouciance des années 1960, le petit Jacques et son père voient débarquer Brel et sa famille, parasols et matelas gonflables sous le bras. Une apparition qui va chambouler leur quotidien… et peut-être bien au-delà de ce qu’ils imaginent.

Un roman très drôle et riche en rebondissements, où Jacques Expert évoque son père avec une poignante nostalgie.

16 Mai

Pierre Bellemare nous parle de drôles de dames dans « Criminelles, le mal au féminin » !

« Criminelles, Le mal au féminin, 40 histoires vraies de femmes tueuses à travers les siècles » de Pierre Bellemare(Auteur) Jean-François Nahmias  (Auteur) Paru le 4 mai 2017 Essai (broché).
Animateur et producteur radio et télévision, Pierre Bellemare est également connu pour ses talents de conteur et ses ouvrages dédiés aux histoires hors du commun. Voici un nouvel opus inédit de sa collaboration avec Jean-François Nahmias.

Moi Mona Lisa, les confidences de la Joconde !

Présentation de l’éditeur

C’est le tableau le plus célèbre du monde… mais sans doute le plus mystérieux également ! Mona Lisa, La Joconde est un symbole, un modèle indépassable, une icône, un joyau, une énigme.

François Diwo fait parler La Joconde pour qu’elle nous raconte sa vie, longue de 500 ans et ponctuée d’aventures incroyables ! Mona Lisa prend la plume à la première personne pour nous parler d’elle, de ses origines, de son installation à Paris, mais aussi de son tour du monde (Tokyo, New York…) , de son enlèvement, de ses interventions scientifiques, de ses milliers de visiteurs et bien entendu de ses mystères. Qui est-elle vraiment ? Quels secrets partage-elle avec son maitre Léonard ? Vous allez enfin tout connaître de la femme la plus célèbre du monde !

Un livre passionnant ! 

François Diwo est journaliste. Il dirige la rédaction de Télé 7 Jeux après avoir officié sur Europe 1. Passionné par l’histoire et l’Art, il propose un livre original et très personnel.

10 Mai

Avec « Sharko », Franck Thilliez signe une fois encore un thriller époustouflant et passionnant !

Présentation de l’éditeur

 » Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.

Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.

À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. « 

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Notre avis

Les mêmes causes produisent les mêmes effets : Franck Thilliez sait capter l’attention des lecteurs dès les premières pages. Et il sait ensuite maintenir le rythme, la tension et le suspense de la première à la dernière ligne. Incroyable capacité à se renouveler et à réinventer sans cesse ses personnages ! Le tout, servi par une écriture sans faille et sans concession, et toujours aussi documenté et passionnant sur le plan scientifique et technique. Thilliez est sûrement le plus grand auteur de polars français, et il n’a pas fini de nous étonner !

 

Salon Univers BD 2017 de La Ferté-sous-Jouarre : rencontre Philippe Chapelle, le dessinateur du légendaire « Harry Dickson » !

Changement de décor, on passe du Gouffre au Diable, du chaud au froid et d’un enfer à l’autre !

Harry Dickson et Tom Wills, accompagnés du professeur Mellot et de leur guide Tupac, poursuivent leur palpitante odyssée au centre de la terre. Après les artefacts incongrus de fossiles impossibles, de constructions cyclopéennes, de reptiles d’une autre ère et d’une forêt de cristaux géants qui ont failli les engloutir, ils vont enfin découvrir la mystérieuse civilisation qui règne dans ce dédale de souterrains: la Cité Perdue d’Akakor. Mais, dans leur niche écologique privilégiant leur survie, leur espèce et leurs secrets, le peuple des profondeurs venu d’un autre temps où vivaient d’autres hommes et d’autres dieux, les condamne au Rockh sacré, au sacrifice et à la mort !… Dans le second volet de l’album, nos amis vont donc poursuivre leurs adversaires et leur quête de domination des ruelles d une Prague figée par la neige et la glace, jusqu’au cœur de l’Allemagne nazie et le château d’Hirschtein. De l’imaginaire à la noire réalité des années 30, Harry Dickson sera confronté aux Gardiens du Diable et leur alliés qui se sont emparés non seulement d’une arme redoutable volée au peuple des profondeurs mais aussi du seul savant capable de l’exploiter, Nicolas Tesla !…Les différents adversaires du roi des détectives parviendront-ils à leurs fins? Le lecteur le découvrira à la dernière page de ce tome 10.

Salon Univers BD 2017 de La Ferté-Sous-Jouarre : rencontre avec Fred Bones !

Présentation éditeur

Mai 1916. Sur la petite butte du village de Vauquois, une position hautement stratégique. Les troupes françaises donnent l’assaut. Arrivant sur les lignes allemandes, ils découvrent que tranchées et bunkers ont été désertés. Ils décident alors de pousser plus avant l’exploration des galeries ennemies pour y découvrir l’innommable…

Notre avis

Fred Bones propose une relecture étrange et originale de la guerre de 14-18, où l’univers de Lovecraft s’invite dans les tranchées et les peurs des soldats. Une réussite !

 

RSS