23 Jan

Pyrénées : en raison des fortes chutes de neige, le risque d’avalanche atteindra son niveau maximum ce mercredi

©Archives MaxPPP / LAURENT DARD

D’importantes chutes de neige touchent actuellement les Pyrénées. Les précipitations vont se poursuivre jusqu’à jeudi matin. En conséquence, le manteau neigeux sera de plus en plus important et de plus en plus instable. Mercredi le risque avalanche va passer de très fort à maximal en soirée et pour la nuit.

 

Le risque d’avalanche va augmenter ce mercredi :

De niveau 4 (sur 5),  à partir du milieu de la matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque et Aspe-Ossau) et dans la partie ouest des Hautes-Pyrénées (Haute-Bigorre), et à partir du début de l’après-midi dans la partie est des Hautes-Pyrénées (Aure-Louron) et dans les massifs de la Haute-Garonne (Luchonnais) et de l’ouest de l’Ariège (Couserans). Ces quatre départements ont été placés en vigilance orange.
Le risque d’avalanche devrait ensuite encore augmenter, pour atteindre le niveau 5 (maximal) vers la fin de la journée et s’y maintenir durant la nuit de mercredi à jeudi.

L’activité avalancheuse atteindrait alors un pic durant cette fin de journée du 23 et la nuit suivante

De nombreuses avalanches, d’abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude.

En effet, les chutes de neige vont perdurer toute la journée de mercredi, en s’intensifiant. D’ici jeudi matin, les cumuls devraient atteindre 70 cm à 1 m de neige fraîche supplémentaire (vers 1800 m d’altitude) sur la majeure partie des Pyrénées.

Le vent fort de nord-ouest va provoquer la formation de congères. Météo France prévoit que les chutes de neige cessent jeudi en mi-journée. Les massifs des Pyrénées-Orientales et de l’Andorre recevront des quantités de neige nettement moins importantes.
Durant cet épisode neigeux, la limite pluie-neige remontera temporairement jusque vers 1100/1200 m d’altitude durant la matinée de mercredi, avant de redescendre à nouveau entre 400 et 600 m.

Les consignes de sécurité à respecter si vous êtes en montagne