La chaîne des Pyrénées est actuellement soumise à de violentes intempéries. Il neige fort et un vent violent souffle en altitude. Par ailleurs, les conditions de circulation sont très difficiles pour rejoindre les stations. Certaines sont fermées d’autres partiellement ouvertes.
En quelques heures plusieurs dizaines de centimètres sont tombés. Déjà 50cm à Cauterets et à Luchon à 1800m. Et cela va continuer toute la journée de mercredi en s’intensifiant. Cet épisode neigeux est accompagné d’un vent violent (rafales de 100 à 130km/h) qui rend la situation compliquée sur les pistes de ski. Le niveau 5 du risque d’avalanche va être atteint ce mercredi en soirée.
Stations fermées ou partiellement ouvertes
Le plateau de Beille (Ariège) va rester fermé pour la journée. La préfecture de l’Ariège a interdit la circulation des véhicules de transports en commun et des véhicules affectés aux transports d’enfants, sur les
routes d’accès aux stations de ski du département, depuis 10 h 30 ce mercredi. Un bus transportant des enfants avait glissé sans gravité lors de son retour du plateau de Beille, lundi dernier.
Du côté des Hautes-Pyrénées, la station de Luz Ardiden a annoncé dès mardi qu’elle resterait fermée pour la journée de mercredi. Idem pour Cauterets et le ski de fond au Pont d’Espagne.
Bonjour, ce 23 janvier, Cirque du Lys fermé pour la journée, vent fort et risque d’avalanche très élevé (cumul 50 à 70 cm de neige depuis cette nuit). Pont d’Espagne: ski de fond et accueil fermés. Accès avec equipements speciaux obligatoires. Merci de votre compréhension.
— Cauterets (@cauterets65110) 23 janvier 2019
Le Grand Tourmalet a fermé sa liaison entre Barèges et La Mongie. A Saint-Lary, le vent empêche l’ouverture de tous les secteurs.
☺❄🎿 L’#hiver est là 🙌❄🤘 !!
➡Le secteur Grand Pla d’Adet est ouvert, mais trop de #vent pour ouvrir le Télésiège des Bouleaux pour l’instant.
➡La #sécurisation des #pistes sur Espiaube et le Vallon est en cours.
Sécurité avant tout ⚠😀 !!#pyrenees @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/R85RisRTTr— Saint Lary Altiservice (@SaintLaryAlti) 23 janvier 2019
Dans les stations de ski des opérations de déclenchement d’avalanches sont en cours pour sécuriser les domaines.
L’accès aux stations difficiles
L’ensemble des routes d’altitude est impactée par les fortes chutes de neige qui tombe jusqu’à 600m d’altitude. Des routes sont actuellement impraticables dans le secteur de Gavarnie et le col d’Aspin dans les Hautes-Pyrénées, notamment. Il est impossible de rouler sans équipements spéciaux. Avec la poursuite des chutes de neige tout au long de cette journée de mercredi, la situation risque d’évoluer, en matière de circulation routière comme d’ouverture des stations de ski.
Ne vous lancez pas sur les routes sans avoir vérifier les accès et les informations sur les pistes.
Ce matin, il neigeait déjà très fort aux Monts d’Olmes
Nombreux axes coupés dans les #Pyrénées – Jusqu’à 1 m 50 de #neige prévus sur l’épisode, voire davantage – Risque d’#avalanche devenant maximal, d’où la #vigilance – Ce matin à 8 h 35 aux Monts d’Olmes en #Ariège : https://t.co/Hwy10LhYeZ pic.twitter.com/8YM6wNdPUC
— Météo Villes (@Meteovilles) January 23, 2019