Depuis ce dimanche, il neige sur le massif des Pyrénées. Une neige qui s’était faite très rare jusqu’à aujourd’hui mais qui devrait tomber en grande quantité jusqu’à jeudi sur la chaîne. Selon les zones un à deux mètres sont attendus en altitude, au delà de 1400m.
Les chutes de neige sont enfin arrivées sur le massif. Un à dix cm par jour. Mais depuis dimanche les cumuls apportés deviennent plus importants. Ce lundi, plusieurs cm de neige sont tombés. Une 20aine de cm sont tombés au col du Puymorens à 1920m. Une 30aine sur la partie audoise à Camurac.
Belle couche ❄❄sur Camurac environ 30cm mais beaucoup de congères beaucoup plus importantes!
📷 Lionel Ivanisevic merci #camurac #aude #neige #Pyrenees pic.twitter.com/Ux4FhYX1Ch— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 21, 2019
Mais le gros des chutes est prévu pour mardi et mercredi. Un front froid accompagné d’une perturbation active devrait apporter des quantités importantes.
Météo France annonce plus d’un mètre de neige à partir de 1400m. Jusqu’à 2 mètres au-dessus de 1800 à 2000m. Le piémont sera également concerné avec une limite pluie-neige qui pourra descendre jusqu’à 700m.
Une offensive neigeuse est attendue entre mardi et mercredi sur le pays : 5 à 10 cm en plaine sur une large moitié Est, quelques cm plus à l’ouest et sur l’Alsace. Fortes chutes de #neige et risque d’#avalanche sur les Pyrénées (> 1m au-dessus de 1400m).
▶https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/wURPtpE4z2— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 20 janvier 2019
La perturbation apportera avec elle un vent de secteur nord puissant entraînant la formation de congères. Le risque avalanche va grimper fortement ces prochains jours.
Jeudi des chutes de neige résiduelles vont se produire, mais rien de comparable avec l’épisode neigeux précédents, comme on peut le voir sur l’animation :
Images satellite #meteo prévues modèle ARPEGE #meteofrance jusqu’à vendredi 7H.
Flux de nord sur les Pyrénées, responsable de forts cumuls de précipitation sur le piémont et de cumuls de #neige exceptionnels sur les sommets. https://t.co/OppyQMD2sp pic.twitter.com/0EIYBN0OKm— meteophile (@meteophile) January 21, 2019