Après 7 semaines sans le moindre flocon de neige dans les Pyrénées, la neige doit revenir sur le massif ce mardi 10 janvier. Des chutes conséquentes qui devraient recommencer vendredi 13 janvier en soirée alors que la situation est désormais critique pour les stations de sport d’hiver.
C’est enfin une bonne nouvelle venue du ciel qui arrive. Les professionnels du tourisme hivernal commençaient à trouver le temps long. Et surtout l’enneigement est critique pour pratiquer les activités de glisse en station. L’annonce de la neige dès ce mardi va leur permettre de respirer.
La neige doit arriver dans la journée de mardi sur le massif des Pyrénées
Elle tombera dans un premier temps vers 1300 m sur le Piémont, et 1600/1800m en fond de chaîne sur les parties frontalières. Puis, la limite s’abaissera vers 1000m en cours d’après-midi, peut-être 800 m.
Selon le site @Météo Pyrénées, les cumuls attendus avoisinneront :
❄❄ Nos prévisions de #neige pour mardi: 10/30 cm à 1500m, 20/50 cm à 2000m. Détails: https://t.co/3ihhTar29c pic.twitter.com/Ksfowdz9eJ
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 7 janvier 2017
Vendredi arrive une perturbation active qui pourrait amener de la neige jusqu’en basse altitude et des cumuls importants. La limite pluie/neige devrait fluctuer entre 600 et 1200m environ, selon des zones du massif et leur exposition. La neige est prévue une grande partie du week-end. Plusieurs dizaines de centimètres sont attendus en montagne d’ici la fin du week-end. On pourrait approcher le mètre de neige fraîche.