Après la vague de froid, la neige refait son apparition sur le massif des Pyrénées après 7 semaines d’absence. La pertubation positionnée sur la France apporte depuis cette nuit (lundi à mardi) de la neige en altitude. Les routes de montagne sont enneigées. Les équipements spéciaux sont indispensables dès 700m d’altitude.
Les accès en Andorre depuis l’Ariège et les Pyrénées-Orientales sont difficiles. En Ariège, à partir d’Ax-les Thermes ou de la Vignole de l’autre côté du col du Puymorens, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté à la conduite sur neige jusqu’au tunnel du Puymorens. Même situation pour se rendre en Andorre sur la RN 22.
Certaines routes sont totalement enneigées, entre Massat et Boussenac, l’accès au plateau de Beille ou à Ascou Pailhères. Les routes sont glissantes jusque dans les vallées notamment entre Tarascon et Auzat.
Dans les Hautes-Pyrénées, les flocons tombent aussi en force. Entre Saint-Lary et Tramezaïgues, la circulation doit se faire avec la plus grande prudence.
#neige : Arreau sous la neige. Conditions de circulation délicates. Photos Patso Jolou pour #Meteo65 pic.twitter.com/EiOnOgrGRD
— Meteo65 (@meteo_65) 10 janvier 2017
Plus généralement, les accès à toutes les stations de ski ou les cols d’altitude sont actuellement délicats.
⚠ Mar 10/01 07:45 Chutes de neige en cours ❄❄❄Accès Barèges & Mongie : équipements spéciaux obligatoires pic.twitter.com/YRvpsmIAqp
— Grand Tourmalet Ski (@gdtourmaletski) 10 janvier 2017
Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la journée. Météo France prévoit des cumuls pouvant atteindre 80cm au-dessus de 1800m sur le massif.
Des opérations de salage et de déblaiement sont en cours. La conduite doit être souple et prudente. Ne cherchez pas à doubler un chasse-neige.
Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel :