La neige tombe sur le relief pyrénéen aux alentours de 1000m d’altitude. Les cumuls ne sont pas très importants mais encourageants pour ceux qui attendent avec inquiétude l’arrivée de l’or blanc. Les routes vers les stations de ski et les cols commencent à se couvrir de neige.
Selon Météo 65 quelques flocons se mêlent même à la pluie sur le plateau de Lannemezan par 2.4°C ce mardi matin.
En montagne, les stations de ski ont bénéficié d’une légère couche sur les bas de domaines. Entre 5 et 10 cm sur les parties hautes. Comme à Piau Engaly :
[Panorama] Ça blanchi ? #PiauEngaly #NPY #TourismeMidiPy #NuevosPirineos https://t.co/0r1zIzaWdV pic.twitter.com/ApEtJdfofA
— Piau (@Piau_Engaly) 12 Janvier 2016
Ou à Ax 3 Domaines :
L’ambiance blanchie sur Ax 3 Domaines… !!! Merci à Vincent Legros pour sa photo. #neige #Ax3Domaines #pyrénées pic.twitter.com/Tn9hbtNZIf
— Ax 3 Domaines (@ax3domaines) January 12, 2016
Ou encore au Grand Tourmalet, par exemple :
#neige fraîche à l’ouverture aujourd’hui 🙂 ça fait plaisir ! pic.twitter.com/4WKuB2Mt9H
— grandtourmalet (@grandtourmalet) 12 Janvier 2016
Les conditions de circulation commencent à être impactées sur l’ensemble de la chaine. Soyez donc prudent si vous prenez la route. Munissez-vous d’équipements spéciaux.
Respectez les distances de sécurité, évitez toute manœuvre brutale (direction, accélération, freinage), en particulier sur les routes verglacées, anticipez les risques : repérer les zones délicates (pont, sous-bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont fréquents et laissez la priorité aux chasse-neige et engins de salage et circulez dans leurs traces.
Ne prenez pas la route sans vous renseigner au préalable :
– DIRSO Puymorens
– Info route 09
– Info route 65
– DIRSO 66
– Infos route 64
– Info route 31
Plus de neige pour les jours à venir :
Le froid se confirme à partir de jeudi. Après une pause, mercredi, les chutes de neige devraient se poursuivre en fin de semaine. Les prévionnistes ne prévoient pas des cumuls importants, mais ils seront quotidiens. Une situation idéale pour les gestionnaires de la neige qui pourront ainsi la travailler au fur et à mesure de son arrivée et ainsi proposer des pistes parfaitement préparées aux skieurs.
A partir de demain, les tempé prévues à 1500 m devraient se placer sous les normales avec refroidissement progressif pic.twitter.com/YLGyJ8Sbnm
— Keraunos (@KeraunosObs) 11 Janvier 2016