Ronan Roger fait partie de ceux qui savent patienter pour pouvoir admirer les merveilles de la nature. Pour son plaisir et aussi celui des autres, il photographie les paysages des Pyrénées, les ciels, les fleurs et tout ce qui à ses yeux sont à classer dans la catégorie « pure beauté ». Sa page facebook « CalunaPhoto infimes lumières » en est le reflet. On vous la conseille.
Il faut bien comprendre. Des paysages comme celui du ciel de la Mongie tel que vous le voyez sur la photo sont non seulement rarissimes mais aussi extrêmement difficiles à réaliser. C’est tout l’art que maîtrise Ronan Roger, un amoureux de la photographie et des beaux paysages de montagne.
Patience
Quand on aime, il faut savoir attendre. Pour arriver à un tel résultat, le photographe a dû attendre le bon moment : le retour de la voie lactée et les bonnes conditions météo. Depuis Esterre, au pied du Col du Tourmalet, il pistait déjà depuis quelques temps la première vraie sorti « voie lactée ». Le 12 mai, était le bon jour. Levé à 1h du matin pour profiter des meilleures conditions et du ciel bien « lessivé » par les pluies de la journée. La voie lactée était bien là, nettement visible à l’œil nu. Deux heures plus tard et après avoir pris un peu de hauteur sur le Pêne Nègre au-dessus de la Mongie, la voie lactée est enfin apparue, prête à être photographiée.
L’expertise du photographe
Tout était prêt pour réaliser le cliché. A condition toutefois de bien maîtriser l’appareil photo. Un appareil qui doit être de bonne qualité, sensible en faible lumière, équipé d’un grand angle et d’un 50mm. Le trépied fait partie des indispensable pour travailler les poses longues. Enfin, c’est la netteté et l’équilibre des couleurs de chaque image qui détermine sa qualité et sa beauté. Les réglages du diaphragme, de la balance des blancs, de la saturation des couleurs sont très précis. C’est au prix d’une connaissance aboutie de tous ces paramètres que les clichés sont obtenus.
L’oeil du photographe et le paramétrage du matériel sont les deux ingrédients pour la réalisation de si beaux clichés. Et c’est le mélange des deux qui rend ces photos exceptionnelles, comme celle ci-dessous du Pic du Midi.
D’autres paysages grandioses des Pyrénées sont à découvrir sur la page CalunaPhoto, en attendant les prochaines sorties sur le thème des brèches de Roland et de Tuquerouye . Car comme à son habitude, Ronan attend le bon moment, de la neige mais pas trop, l’absence de lune, un ciel dégagé, un lac glacé mais pas trop non plus, peu de monde (car il est un peu sauvage), la bonne orientation de la voie lactée… Des instants fugaces de pureté qu’il faut savoir pister…
Pour avoir par la suite le plaisir de les partager avec d’autres passionnés de photographies et de paysages de montagne.