Tôt ce mardi matin aux alentours de 4h, un tremblement de terre de magnitude 3,2 s’est produit dans les Pyrénées Béarnaises près d’Oloron Sainte-Marie. La ville la plus proche de l’épicentre est Lucq-de-Béarn (6km). Il s’agit du troisième tremblement de terre en moins d’un semaine qui se produit dans les Pyrénées.
Le tremblement de terre de ce mardi matin arrive 6 jours après un premier séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter près d’Oloron Sainte-Marie. Cette fois, le séisme a été un peu moins fort. Sa magnitude a été établie à 3,2. Son épicentre est éloigné de 29km de Pau. Il s’agit donc du troisième séisme de magnitude supérieure à 3 qui a eu lieu dans les Pyrénées en moins de 7 jours, car le mercredi 11 mai, deux secousses ont été enregistrées à quelques heures d’intervalles.
EMSC MAP: ML 3.2 PYRENEES: Magnitude ML 3.2Region PYRENEESDate time 2016-05-17 02:06:17.1 UTCLocation … https://t.co/iEatRBuSzL
— Desastres Naturales (@Desastres_ADN) May 17, 2016
A 12h56, ce mardi 17 mai, la terre a de nouveau tremblé. La force de la secousse correspond à la valeur 3 sur l’échelle de Richter. L’épicentre se situe à 8 km d’Arette et à 27 km de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit probablement d’une réplique.
Il s’agit de séismes qualifiés de « mineurs » qui sont parfois ressentis par la population localement. Aucun dégât matériel ou humain n’a été signalé à cette heure.