03 Juil

Anne Vignot et « l’Equipe » lancent un appel au rassemblement des écologistes et de la gauche pour les municipales à Besançon

Le communiste Thibaut Bize, Joseph Gosset, d’A gauche citoyens et Anne Vignot, d’Europe Ecologie-Les Verts, le 3 juillet 2019 à Besançon (©f3fc)

« Les gens veulent que la gauche gagne. Pour cela, il faut qu’elle se rassemble ». Voilà en quelques mots l’esprit de l’appel lancé par Europe Ecologie-Les Verts, le Parti communiste et l’association A gauche citoyens ce mercredi à Besançon. 300 signataires ont déjà paraphé un texte prônant l’union « pour un territoire bisontin plus écologique, plus social, plus humain ». Avec une tête de liste « légitime »: l’adjointe au maire Anne Vignot (EELV).

Ils voulaient présenter à la presse leur « appel » avec cent premiers signataires. Il y en a eu plus de 300 depuis la fin de semaine dernière. « Juste du porte à porte », nous précise-t-on, visiblement satisfait de ce lancement réussi.

« L’attente est extrêmement forte », assure Anne Vignot, adjointe au maire sortante et candidate déclarée aux municipales de mars prochain à Besançon.

« L’union est un combat, et nous avons besoin des citoyens pour gagner ce combat », renchérit le communiste Thibaut Bize, lui aussi adjoint sortant.

Le PS, LFI et Génération(s) « toujours les bienvenus »

Pour convaincre les autres partis de gauche, parfois réticents à l’union, cette « Equipe » (le nom qu’ils se sont donné) clame dans son appel* qu’ « il est urgent de rassembler les écologistes et la gauche ».

« Toute la gauche », précise Joseph Gosset, porte-parole de l’association A gauche citoyens. Du PS à La France insoumise, donc, deux formations qui ont pourtant tour à tour claqué la porte des discussions.

« Ils sont toujours les bienvenus; je suis assez optimiste, confie Anne Vignot. Nous voulons être une force intégratrice. Notre projet répond aux défis sociaux et environnementaux, il n’est pas utopique, mais bien réaliste ».

Une candidate « légitime »

Anne Vignot qui pour la vingtaine d’élus et de militants présents dans la salle, fait figure de tête de liste idoine. « Ce n’est pas encore acté au niveau du parti, mais bien sûr que pour nous, Europe Ecologie-Les Verts, et donc Anne Vignot, a toute légitimité à conduire la liste », confirme le communiste Thibaut Bize.

« Légitimité », c’est aussi le terme choisi par Joseph Gosset, qui invoque les résultats des dernières élections européennes et « les préoccupations de notre temps ». « Pour nous, Anne Vignot n’est pas une politicienne, poursuit le militant associatif. Elle est capable de rassembler et d’entraîner une équipe, un collectif ».

Les renforts citoyens parviendront-ils à faire bouger les lignes, à élargir le périmètre de ce collectif? « Si on n’y va pas tous ensemble, vu les urgences on n’y arrivera pas », lâche, fataliste, un participant.

Le texte et les signataires sont à retrouver en intégralité ici.

 

A lire aussi:

Anne Vignot: « Je suis aujourd’hui candidate pour un projet écologiste à Besançon »

Municipales à Besançon: le PS claque la porte des négociations avec les écologistes et les communistes

Européennes: A Besançon, de nouveaux rapports de force à un an des municipales

Le socialiste Nicolas Bodin (lui aussi) candidat à la mairie de Besançon

Conseil municipal de Besançon: 13 élus de gauche claquent la porte du groupe majoritaire

Besançon: la France insoumise n’a « pas de temps à perdre à recoller les miettes d’un conseil municipal usé et à bout de souffle »