Il a fallu attendre un peu, mais sans surprise, le député Eric Alauzet décroche l’investiture LREM pour les municipales de mars 2020 à Besançon. L’ancien écologiste était en concurrence avec Alexandra Cordier, référente départementale du parti présidentiel et conseillère au cabinet du maire sortant Jean-Louis Fousseret, qui ne se représente pas.
Il est parti en campagne le premier.
Élu au conseil municipal de la capitale comtoise en 2001, Eric Alauzet est député depuis 2012 sous l’étiquette d’Europe Ecologie-Les Verts. Il rejoint La République en marche en 2017, après l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Il a d’ailleurs été réélu au Palais Bourbon il y a deux ans.
Conseillère de Jean-Louis Fousseret, Alexandra Cordier est également la référente départementale de La République en Marche. Le maire sortant, ancien socialiste qui fut l’un des premiers élus locaux de France à rallier Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, l’a ardemment soutenue.
A Besançon, les militants du parti présidentiel étaient divisés depuis plusieurs semaines entre ces deux candidatures. Les prochains jours nous diront si les marcheurs bisontins avanceront d’un même pas dans cette campagne municipale.
Dans un long message sur les réseaux sociaux, Eric Alauzet remercie LREM de « son investiture et sa confiance ». Le député appelle à « poursuivre le rassemblement largement engagé pour construire un projet sur la base de valeurs humanistes, écologistes et entrepreneuriales ». Ni Alexandra Cordier, ni Jean-Louis Fousseret ne sont cités par le désormais candidat officiel de La République en Marche.
A lire aussi:
La République en Marche investit Pierre Simon à Pontarlier pour les municipales
Eric Alauzet déjà en marche vers les municipales à Besançon: « une stratégie, pas juste de la com »