27 Mai

Européennes: A Besançon, de nouveaux rapports de force à un an des municipales

Les écologistes Anthony Poulin, Cécile Prudhomme, Anne Vignot et Cyril Devesa le 26 mai à Besançon (©f3fc)

Les municipales, c’est dans dix mois. Autant dire demain. A Besançon comme dans beaucoup de villes, les états-majors politiques attendaient avec impatience et fébrilité parfois le verdict des européennes. Les urnes ont parlé, et le message est passé. Dans la capitale comtoise, les candidats LREM et EELV se sentent pousser des ailes. A l’inverse, Les Républicains et la France insoumise sont en difficulté.

Pouvait-il espérer meilleur résultat ? En plaçant en tête La République en marche, son parti depuis deux ans, et Europe Ecologie-Les Verts, son parti précédent, les élections européennes à Besançon ont conforté Eric Alauzet, « ravi » des résultats: « Je suis fier des Bisontins. Ils ont voté et pour l’Europe, et pour l’écologie », confie le candidat déclaré à la succession de Jean-Louis Fousseret. Un « en même temps » qui le place en pole position, veulent croire ses proches, pour décrocher l’investiture du parti présidentiel.

La gauche municipale à plus de 33%

Derrière la liste de Nathalie Loiseau (24%), la percée des écologistes est historique: la liste EELV de Yannick Jadot a recueilli 18,6% des suffrages. Une deuxième place et un record de voix (5892) qui gonflent les ambitions d’Anne Vignot, candidate déclarée pour mener une liste d’union de la gauche « pour un programme écologiste »: « Tout le monde sera d’accord maintenant pour se dire qu’il faut rejoindre un mouvement écologiste, veut croire l’adjointe au maire. L’espoir, il est dans l’écologie, pas dans le repli sur soi ».

Depuis plusieurs semaines, les négociations vont bon train entre les représentants bisontins d’EELV, du PS, du PCF et de Génération(s), en vue d’une éventuelle liste d’union aux municipales. Ces quatre forces politiques ont rassemblé plus de 33% des suffrages hier.

Division sur la tête de liste

« C’est plus de dix points d’avance par rapport à La République en marche, et c’est nettement supérieur aux scores de la France insoumise et des Républicains, note le socialiste Nicolas Bodin, lui aussi candidat à la mairie, qui estime qu’une alliance est « quasiment obligatoire ».

Pour autant, « ce n’est pas toujours le parti qui a le meilleur score à une élection, très particulière, qui a forcément la tête de liste », juge l’élu PS, visiblement pas résigné à céder la première place à Anne Vignot, même si le PS ne dépasse pas 8% dans les urnes bisontines hier.

« J’espère qu’on trouvera rapidement un accord », conclut Nicolas Bodin dans un sourire. Gageons que ces discussions entre camarades seront animées…

Reportage Jérémy Chevreuil et Eric Debief

Les résultats des européennes à Besançon:

  • LREM: 24%
  • EELV: 18,6%
  • RN: 14,4%
  • LR: 8,2%
  • LFI: 8,1%
  • PS-PP: 7,7%
  • G(s) : 4,1%
  • PCF: 2,9%
  • Participation: 48,7%

A lire aussi:

Eric Alauzet déjà en marche vers les municipales à Besançon: « une stratégie, pas juste de la com »

Le socialiste Nicolas Bodin (lui aussi) candidat à la mairie de Besançon

Anne Vignot: « Je suis aujourd’hui candidate pour un projet écologiste à Besançon »

Jean-Louis Fousseret: « Je ne serai pas candidat à un 4e mandat de maire de Besançon, sauf si… »

« En marche, écologiste et de gauche », le député macroniste Eric Alauzet annonce sa candidature à la mairie de Besançon en pleine crise des gilets jaunes